Forum Social Européen de Florence : du 8 au 11 Novembre 2012

dimanche 4 novembre 2012
par  ATTAC Nice

[bleu marine]La prochaine édition du Forum Social Européen aura lieu àFlorence du 8 au 11 Novembre[/bleu marine], soit 10 ans depuis l’organisation du premier forum organisé dans la même ville italienne qui avait alors pour slogan :†Contre la guerre et le neo-libéralisme†.

Il y a dix ans, la ville de Florence avait accueilli le premier Forum social européen.

Il a constitué une étape extraordinaire dans la construction d’un “demos†d’ampleur continentale.

Il présentait des analyses, des propositions et des solutions qui, si elles avaient été traduites en actes, auraient peut-être évité la chute de l’Europe et du monde vers la désastreuse crise actuelle économique, écologique, sociale et démocratique.

Dix ans plus tard, il n’y a ni nostalgie ni désir de célébrer ce qui s’est passé àcette époque.

On ne veut pas non plus répéter les parcours de cette époque.

Les mouvements sociaux ont changé, de nouveaux acteurs ont émergé, il y a eu des défaites, mais aussi bien des victoires, comme celle du mouvement pour l’eau publique et les biens communs, telle qui a eu lieu dans le référendum italien l’année dernière.

Au même temps, l’Europe est aujourd’hui traversée par un besoin de reconstruire, même sous des formes nouvelles, un espace public européen et par la nécessité de prévoir et définir pour les dix prochaines années des objectifs, des agendas, des stratégies communes.

La crise – dans ses multiples aspects – et les politiques d’austérité peuvent être battues, mais on est conscients que pour atteindre ce but, on devra être unis.

“Florence 10+10†veut être un espace populaire, àla disposition de tous et toutes pour construire des alliances et des initiatives concrètes et communes et pour construire des convergences pour l’action àl’échelle européenne.

Il ne reste que peu de temps pour sauver l’Europe de l’étouffement mortel du néo-liberalisme et pour construire ensemble l’Europe des peuples, des droits et de la démocratie réelle.

Dans ce même esprit, au cours des derniers mois, dans toute l’Europe de nombreuses initiatives ont été mises en place, organisées par différents réseaux, dans le but de se reconnecter.

On voit fleurir des initiatives encourageantes dans l’Europe de l’Est et dans la région méditerranéenne, qui donnent forme et substance àcette Europe étendue, pour laquelle les mouvements sociaux se sont toujours battus.

Florence 10+10 veut être un pas de plus vers ce chemin collectif qui est en train de se construire.

Les rencontres et les initiatives internationales prévues pour les mois àvenir peuvent être aussi une partie du programme en construction vers le rendez- vous de Florence.

Quant ànous, on veut être partie prenante d’une construction “in itinere†de Florence 10+10.

On espère vivement de vous rencontrer àFlorence du 8 au 11 novembre, 2012 et on souhaite que Florence 10+10 sera utile àreconnecter les luttes, les exemples de resistances et d’alternatives, sera util àla reconstruction d’en bas d’un espace public européen, populaire et démocratique.

Sources :

Le comité promoteur de Florence 10+10

Le reseau italien pour le Forum social mondial

Contact : info@firenze1010.eu


Lieu:la fortezza da basso

Florence

Programme, infos pratiques ici : http://www.firenze1010.eu/fr/


Navigation

Articles de la rubrique

  • Forum Social Européen de Florence : du 8 au 11 Novembre 2012

Brèves

21 août 2009 - Paradis fiscaux : Eva Joly demande des explications àla BNP

L’eurodéputée Eva Joly a dénoncé la présence de BNP Paribas dans les paradis fiscaux, lors d’une (...)

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 26 avril 2018

Publication

690 Articles
Aucun album photo
6 Brèves
55 Sites Web
15 Auteurs

Visites

16 aujourd’hui
12 hier
239621 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté