Le génocide des Tutsi au Rwanda : quel rôle a joué la France ?

Un état des lieux, 25 ans après
mardi 16 avril 2019
par  ATTAC Nice

Entre avril et juin 1994, plus d’un million de personnes ont été tuées en 100 jours au Rwanda parce qu’elles n’appartenaient pas à la "bonne race". Les Tutsi, fichés ou identifiés "au faciès" ont été systématiquement exterminés, des vieillards aux nourrissons. Les opposants Hutu qui ne voulaient pas participer aux massacres ont également été massacrés.

Ce génocide programmé et prévisible, qui aurait pu être empêché, a-t-il été commis avec la complicité des autorités françaises ?

Le président Macron a annoncé la création d’un comité d’historiens qui auraient accès à « ?toutes les archives françaises ? » sur la période 1990-1994 pour faire la clarté sur le rôle de la France durant le génocide.

Le rapport élaboré par l’association Survie « Déni et non-dits : 25 ans de mensonges et silences complices sur la France et le génocide des Tutsis du Rwanda » propose des documents explicites déjà connus et une galerie de portraits qui amènent à l’évidence : il est temps que les plus hautes autorités de l’Etat reconnaissent officiellement le génocide des Tutsis du Rwanda mais également les soutiens diplomatiques, militaires et économiques apportés aux extrémistes hutus avant, pendant et jusqu’à aujourd’hui

Conférence débat, organisée par ATTAC 06 et Survie

Vendredi 26 avril de 18h00 à 20h00 salle FSGT ,

27 rue Smolett, 06000 Nice

avec Julien Moisan, coordinateur national de Survie

Survie, membre du collège des fondateurs d’Attac, est une association qui dénonce depuis 1984 toutes les formes d’intervention néocoloniale française en Afrique et milite pour une refonte réelle de la politique étrangère de la France en Afrique. Par un travail de recherche, d’interpellation et de mobilisation, mais aussi à travers un travail judiciaire en tant que parties civiles, Survie est l’une des voix les plus critiques sur le soutien français apporté au régime génocidaire responsable du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.


Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 19 août 2019

Publication

20 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
40 Sites Web
15 Auteurs

Visites

9 aujourd’hui
15 hier
246857 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés