Communiqué de presse unitaire

Appel à rassemblement devant la société générale de NICE, au 8 avenue Jean Medecin , le lundi 4 novembre à 18h00
jeudi 31 octobre 2019
par  ATTAC Nice

Des citoyens et des citoyennes se sont mobilisé.e.s ce samedi 26 octobre face aux multinationales, et en particulier contre les banques.

Ces banques qui participent au réchauffement climatique en investissant massivement dans les énergies fossiles. Ces banques qui favorisent la fraude fiscale.

Alors que nos services publics, éducation nationale, hôpitaux, sont dégradés faute de moyens, alors que les effets du changement climatique sont de plus en plus sensibles et que les multinationales engrangent des milliards de bénéfices au mépris des peuples, ces citoyens et ces citoyennes agissaient dans le cadre d’une action non violente et symbolique sans dégradation.

Cette action est totalement légitimée par les situations actuelles.

Notre soutien est total envers ces citoyens et ces citoyennes et nous dénonçons avec force le fait que 9 d’entre ils elles sont restés 48 h en garde à vue et que plusieurs aient été perquisitionné.e.s.

Huit sont poursuivies pour les chefs de « dégradations graves en réunion » et de « participation à un groupement formé en vue de commettre des dégradations ». La neuvième personne n’est poursuivie que du chef de complicité de dégradations. Elles devront comparaître devant le tribunal correctionnel le 10 février et encourent jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

L’action citoyenne qui a valu cette réaction disproportionnée de la justice Niçoise et en particulier de son procureur M. Prêtre ne laissera pas de traces sur l’établissement visé contrairement à l’action de la Société Générale dont les méfaits dureront longtemps.

Nous exigeons que la Société Générale retire toute plainte vis à vis de ces citoyen.ne.s et prenne en compte ces justes revendications.

Nous appelons à soutenir cette action lors d’un rassemblement devant la société générale de NICE, au 8 avenue Jean Medecin , le lundi 4 novembre à 18h00.

Premiers signataires : ADN ; ATTAC 06 ; Extinction Rebellion ; le GRAF ; EELV ; Ensemble ; FI ; NPA ; PCF ; PG ; FSU ; SUD Solidaires ; UNL 06

et des citoyennes et citoyens

lettre ouverte et pétition ici


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 3 novembre 2019

Publication

26 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
40 Sites Web
15 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
26 hier
250383 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés