attac en Aveyron

Lien vers site complet attac 12

Nous rejoindre sur fb

Rassemblements Citoyens Samedi 31 juillet :
(pour la bonne humeur n'oubliez pas la musique- sonos-tambourins- etc,... pour des manifestations joyeuses !)

MILLAU / place de La Capelle
à partir de 14H

SAINT-AFFRIQUE / jardin public
à partir de 13H
repas tiré du sac pique-nique partagé avec la participation des bénévoles du LIEU-DIT (comme la semaine dernière)

RODEZ / esplanade des Ruthènes
à partir de 14H

Le Passe sanitaire : une décision autoritaire et anti sociale !

La décision imposée de façon autoritaire par le chef de l’Etat d’instaurer un passe sanitaire pour les actes de la vie quotidienne est une attaque sans précédent contre les droits fondamentaux de la population de ce pays : se retrouver ensemble au café ou au restaurant, aller au cinéma, au musée, continuer à être payés à la rentrée pour certaines catégories de travailleurs non-vaccinés, etc.

Elle participe à la mise en place progressive d’une société de police et de surveillance généralisée, qui servira très bien la politique de contre réformes anti sociales du gouvernement. Car autoritarisme et casse sociale vont de pair : pendant que ces décisions discriminatoires heurtent et divisent la population, vaccinés contre non-vaccinés, de graves attaques contre les droits sociaux sont annoncées : assurance chômage, report de l’âge légal de départ en retraite et fin de tous les régimes spéciaux.

A rebours de la méthode utilisée par le gouvernement, nous sommes pour un grand débat démocratique autour de la politique de soins, pour remettre en état l’hôpital public avec les  moyens financiers et humains réclamés depuis longtemps par les syndicats et associations de soignants, pour renforcer l’accès aux soins des populations les plus vulnérables.

Nous sommes également convaincus que pour éradiquer la pandémie au niveau mondial, la levée des brevets sur les vaccins, à laquelle la France s’oppose toujours, est indispensable : c’est une question de solidarité et d’efficacité, n’en déplaise aux intérêts des grandes compagnies pharmaceutiques.

Au-delà, et c’est une simple question de justice sociale et fiscale, nous aurons besoin de mettre à contribution les multinationales et les très riches, grands profiteurs de la crise sanitaire,  pour financer une politique sociale ambitieuse, des services publics de qualité, des droits sociaux plus importants, et de refuser la politique d’austérité à laquelle le gouvernement cherche à nous préparer.

Dans ce combat, nous nous démarquons des mouvances complotistes et sectaires et nous dénonçons fermement toute analogie de la stratégie vaccinale avec la Shoah ou l’apartheid, ainsi que les tentatives d’instrumentalisation de l’extrême droite que l’on sait farouchement hostile aux libertés et aux droits démocratiques.

Nous invitons toutes et tous à participer dès à présent aux mobilisations contre la politique sanitaire autoritaire du gouvernement et ses implications sociales et liberticides.

Loi sanitaire : signez l’appel pour une politique sociale et de santé juste et démocratique

Attac Aveyron a cosigné le communiqué pour la défense du Guingois, café associatif à Marcillac-Vallon.

Nous soutenons l’équipe du Guingois dans sa démarche pour faire vivre ce lieu essentiel à la vitalité associative et culturelle du Vallon, face aux menaces de fermeture qui se profilent.

Lire le communiqué

Le CA d'attac 12
se réunira en visio le mardi 29 juin à 20h30
via le site gratuit et facile d'emploi: https://meet.jit.si
Il est ouvert à tous les adhérents qui souhaitent participer aux discussions

Chère adhérente, cher adhérent,

La situation sanitaire nous permet à présent de tenir notre Assemblée générale, dans le respect des mesures applicables.

Elle se tiendra le dimanche 20 juin 2021 à 13h30 à la Salle de réception de la Maison des associations Claude Dangles, 15 avenue Tarayre à Rodez.

Cette Assemblée Générale nous permettra notamment de réfléchir et discuter ensemble d’un projet de relance pour notre comité local, et d’élire le nouveau Conseil d’administration.

Dans un contexte incertain, marqué par des crises écologique, sanitaire et sociale, notre comité local pourra ainsi  prendre toute sa part dans les mobilisations nécessaires.

Tou(te)s les adhérents d’Attac en Aveyron sont invité(e)s à participer à cette AG, à laquelle des personnes non adhérentes mais intéressées à suivre ou participer à nos débats pourront également être présentes. Toutefois, seul(e)s les adhérent(e)s à jour de leur cotisation à Attac France pourront prendre part aux votes.

Une représentante du Conseil d’administration d‘Attac France participera à l’AG.

Bien cordialement
Jacques De Barros (Ancien Président)

Si vous n’avez pas ré-adhéré à Attac, vous pouvez le faire ici : https://france.attac.org/agir-avec-attac/adherer

L'Assemblée Générale d’Attac 12 aura lieu
dimanche 20 juin 2021 à 13h30
Salle de réception de la Maison des associations Claude D'angles à Rodez

Chère adhérente, cher adhérent,
La Préfecture, par courriel en date du 6 avril, ne nous autorise pas à tenir notre Assemblée générale du 18 avril 2021 en présentiel. Cette décision, qui revient sur le feu vert que nous avions reçu le 25 mars, fait suite aux nouvelles mesures restrictives Covid 19 applicables dans notre département.
Nous proposons, en conséquence, de reporter l’Assemblée Générale d’Attac 12 au dimanche 20 juin 2021 à 13h30, à la Salle de réception de la Maison des associations Claude Dangles à Rodez, avec l’ordre du jour qui vous avait été adressé en pièce jointe dans notre envoi du 31 mars. Vous recevrez un message de confirmation au moins quinze jours avant la tenue de cette AG.
Espérant que les conditions sanitaires nous permettront cette fois-ci de nous réunir,
Bien cordialement
Jacques De Barros (Ancien Président)

Chères et chers adhérent(e)s d’Attac en Aveyron,

Nous sommes quelques adhérent(e)s d’Attac en Aveyron, nouveaux ou plus anciens, à souhaiter relancer les activités de notre comité local, association loi 1901, en sommeil depuis quelques années.

Nous participons déjà à la vie associative locale, à des actions citoyennes, à des luttes et alternatives ici ou là. Et nous croyons que la renaissance d’un comité local serait utile à plus d’un titre. Avec un nom, Attac, déjà plutôt bien connu, un comité local pourrait jouer un rôle utile dans le paysage : organiser des évènements, jouer un rôle de « trait d’union » entre syndicats et associations locaux pour mieux peser dans les combats communs. Il pourrait relayer des campagnes nationales d’Attac, et articuler des problématiques locales avec des sujets nationaux ou universels (climat, social, environnement, libertés…). Nous pourrions aussi nous appuyer sur Attac France, sa capacité reconnue de réflexion et d’analyse, et son réseau militant.

Afin de commencer à réfléchir ensemble sur la façon de relancer des activités sur le département, nous prévoyons de tenir, a priori courant mars, à Rodez, une réunion des adhérents Attac en Aveyron (nous sommes une soixantaine) : sur quels thèmes agir en priorité, comment s’organise-t-on au  niveau du département, qui serait prêt à s’investir plus particulièrement dans tel ou tel domaine, etc. ?  Et pour être vite en ordre de marche, nous souhaiterions aussi mettre sur la table les questions de fonctionnement et d’organisation de ce comité local, le tout bien sûr dans un cadre convivial.

Ce projet n’a de sens que si nous pouvons être suffisamment nombreux. C’est pourquoi nous souhaiterions dans un premier temps recueillir vos avis, envies et propositions sur la relance d’un comité local, l’organisation de la réunion et, suivant vos disponibilités, son calendrier.

Nous pourrons alors, suivant vos retours, vous proposer un agenda plus précis pour cette réunion, à laquelle vous serez chaleureusement invité-e, que vous soyez simple curieux-euse ou  intéressé-e par une implication militante. Nous serions ouverts à accueillir également des personnes qui, bien que non adhérentes à Attac, seraient intéressées par nos échanges.

En vous remerciant de nous faire part de vos propositions et avis !

aveyron@attac.org

A très bientôt

Léna B., Josette N., Marc G., Dominique S., ...

Vous adhérez aux idées d’Attac ? Adhérez en ligne !

Pour adhérer, vous pouvez vous rendre sur http://www.adhesion.attac.org

ou http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique427

Pour tout renseignement, téléphoner au 01 56 06 43 60

N’attendez plus !

Comme 50 000 personnes dans plus de 40 pays… rejoignez un réseau altermondialiste, national, européen et international.

adhérer à attac

attac en Aveyron