aveyron 12

attac

albums photos

% 12

Attac en Aveyron : Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen - Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Le département de l’Aveyron est une terre de lutte et de revendication. À toutes les époques, des femmes et des hommes se sont élevés contre les injustices.

Aujourd’hui, la lutte s’organise autour de l’association attac.

Nous sommes un contre-pouvoir non violent d’éducation populaire. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire pression sur les puissances politiques et financières de ce monde.

Signez l’appel pour un audit citoyen de la dette publique !

Agenda militant d'attac12

adhérer à attac

RADIOTEMPSRODEZ107FM . Résistances Plurielles

La radio donne la parole à tour de rôle à un collectif d’associations composé de la Ligue des Droits de l’Homme, du Collectif des Réfugiés de Rodez, d’Attac, du Planning Familial, de Solidaires et de Palestine Rodez. Informations, actualités de chacun, …

14 décembre

collectif pour un audit citoyen de la dette publique

réunion de sensibilisation à l'arnaque que constitue  la soi-disant communication sur la "Dette".

réunion du collectif : mercredi 14 décembre, 20h30 à la Maison des Sociétés à Villefranche de R.

hTract

St Affrique

13 décembre

La souveraineté alimentaire

Au lycée agricole de la Cazotte

15H projection-débat autour du film « je mange donc je suis »
16H débat sur l'agriculture paysanne,des paysans nombreux pour de bons produits locaux
19h Buffet organisé par la conédération paysanne
20h projection-débat, autour du film « planète a vendre »

France

Euro, en sortir ou pas ?

Michel Husson, économiste membre du Conseil scientifique d’Attac-France, a rédigé pour Inprecor "Euro, en sortir ou pas ?".

En fait, cet article va bien au delà de la seule question de l’euro. Il le présente d’ailleurs parfaitement ainsi "Le déroulement de la crise peut se résumer de manière simple : le capitalisme s’est reproduit durant les deux décennies précédant la crise en accumulant une montagne de dettes. Pour éviter l’effondrement du système, les États ont repris à leur compte l’essentiel de ces dettes qui, de privées, sont devenus publiques. Leur projet est dorénavant de présenter la facture aux citoyens sous forme de coupes budgétaires, d’augmentation des impôts les plus injustes et de gel des salaires. En résumé la majorité de la population (travailleurs et retraités) doit assurer la réalisation de profits fictifs accumulés durant de longues années".  Euro, en sortir ou pas ?

L'invention de la dette
Comment ruiner un pays en 10 étapes
Expliquer le taux de change €/$
La finance n’est pas en crise, elle concrétise un Coup d’État européen !“
Les mesures d'austérité sont une supercherie
Euro, en sortir ou pas ?

La dette publique est un mécanisme d’exploitation financière des biens publics

Requista

Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ?

Les industries et multinationales semencières veulent rendre les paysans captifs… grâce à la loi. Les députés doivent examiner le 28 novembre un texte instaurant une « contribution volontaire obligatoire » : une véritable dîme sur les semences. Ressemer librement sa propre récolte ou échanger des variétés de plantes deviendra illégal. Soucieux de préserver l’autonomie alimentaire, des paysans et des citoyens entrent en résistance. http://www.bastamag.net/article1941.html

ghNon aux royalties sur les semences de fermehttp://www.confederationpaysanne.fr/

9 décembre

b

Ré humanisons le travail !
Vendredi 9 décembre 20h30
Salle polyvalente- lycée agricole La Roque

Conférence débat
Avec Mireille Bruyère Maître de conférences en économie à l’Université Toulouse 2 Membre du conseil scientifique d’ATTAC
Témoignages de salariés -
Intervention de Mireille Bruyère sur les thèmes suivants : Les logiques et les idéologies qui ont transformé le travail, L’évolution des nouvelles formes de subordination,  Ré humaniser le travail
Débat avec la salle
entrée libre
organisé par le CMR

8 décembre

tt

Lors de cette réunion nous avons trouvé important de créer localement un collectif pour un audit citoyen de la dette publique, comme annoncé dans l’appel national, dont vous trouverez les signataires et le contenu dans le document ci-dessous.

Nous envisageons de faire une première réunion publique,

le jeudi 8 décembre à 20h, à La Mouline.

h http://www.audit-citoyen.org/

1 décembre

le prochain CA peut avoir lieu le 01 décembre à la Mouline à 20H

A l'ordre du jour:

-la campagne "audit": comment on y participe? comment par cette campagne ATTAC12 peut aller vers ses adhérents?

-Les comptes rendus des adhérents  aveyronnais de retour de l'extérieur:de la CNCL, de Nice, Rennes ou d'ailleurs?

-le travail avec "radio-temps" et les problèmes de diffusion de l'info  en général

-Début de réflexion pour préparer la prochaine AG

23 novembre

mercredi 23 novembre à Nuces, 19H

Proposition covoiturage:
Pour aller visionner le film DEBTOCRACY chez GG et Martine, nous proposons de nous retrouver à 18h45 devant le tabac qui se trouve face à l'évéché (juste après Place d'Armes)
Probablement il nous faudra deux voitures si nous sommes 8 ou 9. Daniel en propose une.

N'oubliez pas quelque chose à manger, la dette ça creuse!!

Rodez, projet création d'un collectif pour audit
visionnage du film DEBTOCRACY  : dette grecque

hCompte_rendu_réunion_Attac_Rodez_16_11_11

16 novembre

b

Suite aux débats de Nice il en ressort qu’il y a urgence à faire une action d’éducation populaire autour de la « dette odieuse »
PROPOSITION : notre regroupement autour du G20 pourrait prendre une nouvelle forme, nous proposons en effet d’envisager la création d’un « COLLECTIF - AUDIT- DETTE- AVEYRON ». (Quelles actions communes à venir par rapport à la dette ?)
Le CCFD fait déjà des actions par rapport aux élections. (Campagne de communication à France Inter sur les paradis fiscaux)
Le CMR prépare une grille de lecture des programmes électoraux.
ATTAC Rodez propose une première réunion d’autoformation sur la dette le

Mercredi 16 novembre à 20h salle Montaigne (parking Foch, Rodez)

hhttp://local.attac.org/cac/#.TrPB0kESptM.email

16 novembre

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique

D’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ? Ces questions, de plus en plus nombreux sont ceux qui se les posent. Dans toute l’Europe et en France un large débat démocratique est urgent, car les réponses apportées à ces questions détermineront notre avenir.
C’est pourquoi des citoyens, organisations syndicales et associatives, soutenus par plusieurs formations politiques, ont décidé de créer un collectif national pour un audit citoyen de la dette publique, afin de porter ce débat au cœur de la société.

réunion du collectif : mercredi 16 novembre, 20h30 à la Maison des Sociétés à Villefranche de R.

h http://www.assemblee-constituante.fr/ h http://www.le-message.org/

9 novembre

ALTER G20 - Ils sont 20, nous sommes des milliards

réunion bilan du forum
mercredi 9 novembre 20H à la Mouline

h
centre.presse.23.oct.2011 h Alter G20 de Nice en photos hAlter G20 de Nice en vidéo

Requista

Le gouvernement prépare le grand bond en arrière des paysans !

La proposition de loi qui sera examiné le 09 novembre par la Commission Economique de l’Assemblée Nationale fait suite au vote des sénateurs du 13 Juillet. Une majorité de sénateurs a suivi la demande de l'industrie des semences pour l’octroi de taxes prélevées sur les semences de ferme, issues du produit de la récolte des paysans. Si les députés confirmaient le vote du Sénat, les paysans connaîtraient une régression sans précédent de leur droit le plus fondamental : celui de ressemer librement sa propre récolte.

Grèce, « le mensonge » n’est pas grec

Quels intérêts y a-t-il derrière ce discours orthodoxe ?

De cette façon ils forcent les privatisations, la dérégulation des marchés, le système de retraite, les pensions et le marché du travail. Ils provoquent le démantèlement de l’État de Bien-être. Dans la plupart des pays de l’Europe le néolibéralisme n’avait pas avancé comme il l’a fait, par exemple, en Argentine dans les années 90.

22 octobre

ALTER G20 - Ils sont 20, nous sommes des milliards

PROGRAMME de la journée
14h  accueil du public.
14h30 Présentation de la journée
15h à 16h30 fonctionnement des ateliers
17h à 19h compte rendu des ateliers en séance plénière et débats.
19h dîner
20h30 spectacle : conférence gesticulée de Gilles Guérin

hTract A4 hla dépêche du 11 oct. hTract A5 hAppel_pour_le_15 hMidi libre du 20 octobre 2011 hLa dépêche du 20 octobre 2011 hLe pouvoir des mots ou les mots du pouvoir

22 octobre

Forum social à rodez, en sensibilisation au G 20 de Cannes

Salle Polyvalente de St Eloi - plan - carte - de 14H à 23H

La France accueille cette année les deux sommets du G8 et du G20. Le G20 se tiendra à Cannes (Alpes-Maritimes) les jeudi 03 & vendredi 04 novembre.

Réunis au sein d'une coalition nationale, une trentaine d'associations et syndicats français ont lancé en décembre 2010 un « appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011 ». Un site Internet  mobilisationg8g20.org ,  recense l'appel de la coalition, ses signataires et les principales dates d'actions et de mobilisations.

Nous savons que des réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale ne viendront pas des dirigeants des pays les plus riches, mais des peuples eux-mêmes. Nous refusons de laisser aux puissants le droit d'imposer leurs solutions à des crises qu'ils ont engendrées.

C'est pourquoi, nous voulons profiter du G20 pour faire en Aveyron un moment fort d'information, de réflexion de proposition: luttes contre les politiques d'austérité et pour les services publics, contre l'opacité et la dérégulation de la finance, contre la dette illégitime au Nord comme au Sud, contre les fausses solutions au changement climatique et pour des modes de production et de consommation qui préservent la planète, contre la précarité et pour un travail décent, contre la spéculation sur les matières premières et pour la souveraineté alimentaire, contre les dictatures, la militarisation et le colonialisme et pour les droits démocratiques des peuples...

21 Octobre

Résistances Plurielles

L'émission radio résistances plurielles, collectif d'associations, à fait sa rentrée ce matin dès 10H15 elle est écoutable en podcast sur le site radio temps Rodez.
ATTAC et son invitée la présidente française Aurélie Trouvé qui parlera du Sommet G20 de cannes du 3 et 4 novembre.Télécharger

Le collectif : attac, LDH, collectif des réfugiés, le planning familial , rodez palestine, Solidaires

h site radio temps Rodez hTélécharger le mp3

15 Octobre

b

Indignés aveyronnais rejoignez-nous !!

Le 15 octobre, journée européenne des indignés, le groupe « com. » de l'alter forum G20, a prévu de défiler dans les rues de Rodez, ce sera l’occasion aussi de dénoncer le G20 et d’annoncer notre journée du 22 par la distribution de tracts.Pour préparer cette manif nous avons besoin de faire de petits ateliers :

• ·        un atelier bricolage : découpage de moutons en carton, collages des photos de présidents du G20…, bref munissez-vous des ciseaux, de la colle…·        un atelier chansons : pour répéter et élaborer les paroles des chansons que nous allons chanter devant le crédita agricole au petit carrefour St Etienne (vous savez ? à côté de la préfecture…)·        atelier « motivation » : je suis motivé et je m’engage à jouer l’un de 8 moutons porteurs de photos ou de jouer le grand chef de la Fiance Mondiale
  • ·        atelier création : toutes les idées nouvelles et faisables sont les bienvenues

Nous vous attendons le mercredi 12 à 17h à la Mouline.

Vous êtes « coincés » à 17h ? Ce n’est pas une excuse ! Venez pus tard… !

h Les indignés ruthenois PHOTOS halbum photo de Marisolhdans la presse

5 octobre

tt

Vous avez été sollicités pour participer à un forum social à rodez, en sensibilisation au G 20 de Cannes

La 3eme rencontre des partenaires pour organiser cette journée aura lieu à La Mouline dans les locaux de la confédération paysanne le 5 octobre à 20HNous vous invitons à y venir pour:
-préciser les objectifs de la journée de rencontre du 22 octobre-définir le déroulement de cette journée

5 octobre

tt

rencontre des membres du CA le mercredi 05 octobre à 18h 30 avant la réunion g20-parler de la CNCL-comment nourrir le site ATTAC ?

-autre ?

GASLAND, le documentaire sur l'exploitation des gaz de schistes - http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com/2011/03/gasland-le-documentaire-sur.html

29 Septembre

b

Les Jeudis en questions font leur rentrée.Ce sera pour commencer un débat sur le Partage de richesses et fiscalitéLe 29 septembre 2011 à 20h34 précises à l'ART SCENIK à Marcillac

Intervenants : Association citoyenne ATTAC

dlivret_fiscal_citoyenhVidéo hpps de la soirée hAudio hPhotos

17 septembre

Prochaine réunion du groupe local de Villefranche

Le groupe Villefranchois ATTAC12 fait sa rentrée le jeudi 17 septembre,A 20h30 Maison des Sociétés, Place Bernard Lhezpuis tous les 3ème jeudis de chaque moisVous êtes invité à venir débattre sur le thème : "Les Peuples d'abord, Pas la Finance"La taxation des transactions financières, grande revendication d'ATTAC pour lutter contre la spéculation, va-t-elle enfin voir le jour ?Les dirigeants de France et d'Allemagne l'ont reprise à leur compte, mais sous quelle forme va-t-elle être appliquée ? Il y a de fortes chances qu'elle soit dénaturée et aujourd'hui, vu l'ampleur de la crise globale, des mesures plus radicales sont indispensables.

16 septembre

tt

La 2eme rencontre des partenaires pour organiser cette journée aura lieu à La Mouline dans les locaux de la confédération paysanne le 16 septembre à 20HNous vous invitons à y venir pour:

-faire l'inventaire des problèmes matériels à résoudre

7 septembre

tt

CA attac12 - mercredi 7 septembre à 20h à La Mouline.

Il sera exceptionnellement couplé avec la réunion d'ATTAC Rodez,(son ordre du jour étant occupé en priorité par la préparation du forum aveyronnais)Dans les autres points à aborder:-CNCL d'octobre:qui y va? qui prépare?-le stand ATTAC:que commande-t-on?

29 aout

tt

La première rencontre des partenaires pour organiser cette journée aura lieu à La Mouline dans les locaux de la confédération paysanne le 29 aout à 20HNous vous invitons à y venir pour:

-faire l'inventaire des problèmes matériels à résoudre

3 aout

CA attac12 - mercredi 3 aout à 19H 30 à La Mouline

hSemaine_d'évaluation_citoyenne_des_banques

14 juillet

Appel citoyen / prise de la Bastille :

discours militant devant les " officiels " : venez nombreux au jardin public de Rodez à 10h30 !

8 juillet

b

Rodez. Le Comité palestine manifeste pour la flottille de gazhttp://www.ladepeche.fr/article/2011/07/08/1124013-le-comite-palestine-manifeste-pour-la-flottille-de-gaza.html

6 juillet

CA attac12 - mercredi 6 juillet à 19H 30 à La MoulineDébut d'ordre du jour:-CR de la CNCL par Lena-le FSL:finalisation de la lettre d'invitation. Le point sur les invitations.-Le travail sur les banques par Yves : quelle suite? ; quel lien avec le rapport du national?

-autres questions ou remarques qui apparaitront d'ici mercredi

France

Lancement de la campagne « Taxe Robin des Bois » !Taxer la finance pour un monde plus justeInspirée par la taxe Tobin qui proposait de taxer les transactions de change, la taxe Robin des Bois s’appliquerait à toutes les transactions financières. Fixée à seulement 0,05%, elle pourrait rapporter plusieurs centaines de milliards d’euros par an, et permettrait de lutter véritablement contre la spéculation.

Le mouvement Robin des Bois, ce sont déjà des centaines de milliers de personnes à travers le monde et plus de 200 organisations. Des militants, des économistes, des hommes et femmes politiques, des écrivains, des sportifs, des célébrités mais surtout des citoyens et citoyennes qui veulent que la finance se mette au service de l’humanité et non l’inverse !

30 juin

b

Le mercredi 29 juin à 18 H à La MoulineAuto-formation ouverte à tous:

"Taxe, dette, austérité" par un représentant du SNIPP

16 juin

b

Prochaine réunion d'Attac - RodezJEUDI 16 JUIN 19H LA MOULINE - Rappel mercredi 29 juin 18H : la fiscalité à rire et à pleurer ! avec Christian Terrancle syndicat des impots et ..nos questions- qu'est ce qu'on fait cet été ?- préparation/ discussion G20 en novembre

- questions diverses

16 juin

Prochaine réunion du groupe local de Villefranche

jeudi 16 juin 2011, à 20H30, à la Maison des Sociétés, Place Bernard Lhez, à Villefranche.

13 juin

CA attac12 - Lundi 13 juin 18h à La Mouline

La prochaine réunion du CA d'ATTAC12 est fixée au lundi 13 juin à 18h à La Mouline.

9 juin

Rodez au cinéma Le Royal - jeudi 9 juin, 20:30

Soirée autour du thème de la finance avec comme support le film Inside job Avec les acteurs de la société civile, associations, syndicats, collectifs et réseaux citoyens qui pratiquent le « devoir de résister » Faisons vivre l’INSURRECTION DES CONSCIENCES Recherchons des alternatives crédibles pour un nouveau VIVRE ENSEMBLE Chaque jour un peu plus, nos droits nos libertés sont attaqués, fragilisés, remis en cause. Chaque jour un peu plus, la manière dont le pouvoir est exercé piétine les valeurs républicaines et menace la démocratie. Face à ces dérives il y a urgence à réagir et à construire ensemble. Nous en appelons à un nouveau contrat citoyen : La première manifestation de ce pacte citoyen aura lieu le 9 juin avec la projection du film INSIDE JOB au cinéma Le Royal, qui sera suivie d’un débat. Est-il acceptable qu’un homme puisse gagner en une heure, ce qu’un autre met toute une vie à gagner ?

Signataires en Aveyron : Attac Rodez ; CDAFAL ; Collectif des sans-papiers ; CGT Santé ; UD CFDT ; FCPE ; LDH ; Ligue de l’enseignement-FOL ; Palestine- RODEZ ; Planning Familial ; Solidaires ; Sud- Education ; Vie nouvelle.

25 mai

b

Prochaine réunion d'Attac - Rodez25 mai , 18H à Nuces (au 17 route de Marcillac)Soirée grillades (avec moteur Chypriote et saucisses Nuçoises)Amenez un petit panier garni ….-« débreafing » Espalion , organisation Rodez 8 juin Inside job-campagne non au pacte de l'euro

-Questions diverses

du 21 mai

au 28 mai

Programme de TERRES DE RESISTANCES, Cinéma La Strada DecazevilleSamedi 21 mai, Ouverture Livinhac le Haut, « Gasland »Documentaire écrit, réalisé et produit par Josh Fox, Gasland attire l’attention sur les risques de la fracturation hydraulique, cette technique de forage horizontal qui explose aux USA et dont on connait encore mal les conséquences….Débat avec des militants du Collectif ouest-Aveyron « Non au gaz de schiste ».Dimanche 22 mai, Cinéma La Strada, « Indices »Vincent Glenn s’est penché avec la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources) sur les indicateurs de richesse en général et sur le Produit Intérieur Brut en particulier (PIB)…"Indices (de développement humain)" est un documentaire qui tente de saisir les enjeux liés à l'émergence de nouveaux indicateurs dans la perspective de politiques allant au-delà du PIB.Lundi 23 mai, Cinéma La Strada, « We want sex equality »Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière découvre que, dans son usine, les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde...Mardi 24 mai, Cinéma La Strada, « Les yeux ouverts »En s'inscrivant dans la période particulière de la fin de l'existence, le réalisateur Frédéric Chaudier regarde, écoute, accompagne les patients, les bénévoles, les équipes soignantes de la maison médicalisée Jeanne-Garnier, à l'heure où ces voyageurs particuliers qui séjournent dans l'établissement, sont appelés à s'éloigner.Mercredi 25 mai , Cinéma La Strada, « A ciel ouvert »Sur les hauts plateaux du Nord-Ouest argentin, les populations indigènes Kollas sont en lutte.La communauté de Cerro Negro cherche à attirer l’attention du gouvernement argentin pour que la construction de son école, débutée il y a quinze ans, soit enfin achevée. Dans un village proche, la population est confrontée à la réactivation de son ancienne mine par une multinationale canadienne, avec pour objectif de devenir l'une des plus grosses mines d'argent à ciel ouvert du monde !Deux histoires parallèles qui nous plongent dans un territoire grandiose et malmené, théâtre de conflits faisant résonner de nombreux mythes...Jeudi 26 mai, Cinéma La Strada, « Water makes money »« Comment les multinationales transforment l’eau en argent »Tout comme l’air que nous respirons, l’eau est un élément nécessaire à la survie de l’Homme, des animaux et des plantes. Ainsi, le 27 juillet 2010, l’accès à l’eau potable a été intégré à la Déclaration des Droits de l’Homme par l’Assemblée Générale des Nations Unies.Malgré tout, l’eau est constamment en proie aux intérêts économiques des entreprises multinationales soucieuses d’accroître leurs profits. Ce problème touche aussi bien les pays en voie de développement que les riches pays industrialisés…Débat avec un militant de l’association ATTACVendredi 27 mai, Viviez Parking de la gare, « Cheminots » (Luc Joulé, Sébastien Jousse)Un train entre en gare de La Ciotat…Au fil des rencontres, en découvrant leur travail quotidien, apparaît le fonctionnement de cette entreprise de service public. Depuis sa création, le chemin de fer a fédéré des métiers différents. Une communauté s’est construite autour d’une culture du travail et de la solidarité. Aujourd’hui, l’heure est à l’ouverture à la concurrence. Le réseau et les services sont séparés, les métiers cloisonnés. Les cheminots se sentent de plus en plus isolés. Le bouleversement est profond. Le sens même du travail et son efficacité sont remis en cause. Au-delà des cheminots, l’ensemble de la société est touchée.Samedi 28 mai, Cinéma La Strada, « Severn » (Jean-Paul Jaud)En 1992, au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, Severn Cullis-Suzuki, une enfant de 12 ans interpellait les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la planète.En 2009, Severn est une jeune femme de 29 ans qui s'apprête à donner naissance à son premier enfant. Ce long-métrage documentaire propose une mise en regard du discours de Severn en 1992 avec la vision qu'elle porte sur le monde en 2009…

Ce documentaire ramène chacun d'entre nous à une question universelle et essentielle : quel monde laisserons-nous aux générations futures ?

19 mai

Prochaine réunion du groupe local de Villefranche

jeudi 19 mai 2011, à 20H30, à la Maison des Sociétés, Place Bernard Lhez, à Villefranche.

14 mai

" L'EDUCATION POPULAIRE, MONSIEUR, ILS N'EN ONT PAS VOULU "samedi 14 mai 20h30 au cinémaVoilà bien longtemps qu'on avait envie d'entendre du Franck Lepage à Réquista.Cet ancien éducateur culturel de banlieue explique dans un texte simple, sensible et intelligent, comment " on balance du fumier culturel sur la tête des pauvres "...ou comment la démocratisation de la culture a tué l'éducation populaire.L'interprétation par Gilles Guerrin de la compagnie de la mise en œuvre de Castres est grave, émouvante, mais aussi très drôle.C'est le CRAC (animation culturelle à Réquista) et ATTAC (mouvement d'éducation populaire ) qui proposent cette soirée.

Le souhait de Gilles serait que dans la salle naissent des envies de s'accaparer le texte, et de le faire connaître le plus possible.

12 mai

b

Prochaine réunion d'Attac - RodezLe mercredi 12 mai 19h30 à La MoulineOrdre du jour :   Inside-Job, interventions aux primaires,CR du CA12 du 5/5 et tous ce qui vous semble important

« Inside- Job » : la finance et ses crises - Projections à Espalion le 20 mai et à Rodez le 9 juin

5 mai

CA attac12 - Jeudi 5 mai 19h à La MoulineA l'ordre du jour-CR de la formation banque (par Josette) -le G20 en Aveyron (finance, agricole, général)-le point sur les mobilisations contre le gaz de schiste-la préparation de la CNCL de juin-la vie du CL: adhésions, site,...

-questions diverses

Requista

Notre implication dans le G 20 agricole (par Jacques De Barros)Messieurs les dirigeants du monde : " ne jouez pas avec notre nourriture! "

le G20 est illégitime et inefficace!

PESTICIDES PARTOUT, SANTÉ NULLE PART… PAR MARC LAIMÉ, 15 MARS 2011

Une étude inédite de l’Institut national de veille sanitaire (INVS) vient de révéler que les Français ont plus de pesticides agricoles dans le sang que les Américains et les Allemands. Dix jours plus tôt c’est une étude de l’Inserm qui soulignait l’impact de l’atrazine sur le développement du foetus. « L’environnement, ça commence à bien faire… »

27 avril

Prochaine réunion d'Attac - RodezLe mercredi 27 avril 19h30 à La Moulinehttp://www.revolution-fiscale.fr/Pour poursuivre avec la fiscalité, je vous invite à réécouter les dernières émissions de là-bas si j'y suis de Daniel Mermet sur l'Etat démantelé, la casse des services publics...on trouve des éléments de réponse et surtout de compréhension très importants en lien avec l'état de la fiscalité actuelle ... que l'on fait peser sur le citoyen quand on a volontairement laissé l'état se délester de recettes possibles ...Le premier lien de la série que j'ai entendu et trouvé très explicite avec Laurent Bonnelihttp://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2129et si voulez reprendre l'hsitoire depuis le début, il y a deux autres épisodes à suivre dans l'ordreEpisode 1 : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2125

Episode 2: http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2126

21 avril

Prochaine réunion du groupe local de Villefranche

jeudi 21 avril 2011, à 20H30, à la Maison des Sociétés, Place Bernard Lhez, à Villefranche.

17 avril

A l'appel de la Coordination des Collectifs contre le Gaz de Schiste sur le Permis de NantTOUS A NANT LE 17 AVRIL !La Coordination nationale des collectifs contre la prospection et l'exploitation du gaz et de l?huile de schiste a décrété le 17 avril 2011 journée de mobilisation sur tous les territoires concernés par les permis de prospection accordés par le Ministère de l'Ecologie en mars 2010, mais aussi dans les régions visées par d'autres permis à l?étude actuellement. Nos départements de l?Aveyron, du Gard, de la Lozère et de l?Hérault sont majoritairement concernés par le permis de Nant.Le gouvernement français a été contraint de reculer par la mobilisation de la grande majorité des habitants et des élus de ces territoires : il a suggéré aux industriels une pause pour tenter de calmer le jeu et confié une mission chargée d?« expertiser » l?impact de cette nouvelle fuite en avant industrielle au Conseil Général de l?Industrie, de l?Energie et des Technologies, dont la composition laisse prévoir qu?il abondera dans le sens des prospecteurs à quelques détails près.Un rapport d?étape devrait être publié le 15 avril, quelques semaines avant le rapport définitif.Nous ne sommes pas dupes des manoeuvres de retardement de ceux qui ont procédé à un véritable coup de force en accordant des permis sans aucune information ni débat12h : Pique-nique sur la place du village (amener vos provisions)13h : Prises de parole14h ? 17h : Marche festive au fil de l eauGASLANDle documentaire sur l'exploitation des gaz de schistes disponible en ligne

4 avril

CA attac12 - Lundi 4 avril 19h à La MoulineA l'ordre du jour- campagne gaz de schistes en aveyron avec la présence de Mme Cécile Blanche,adhérente de Millau, invitée au CA pour nous parler du collectif dans le sud aveyron - CR des CNCL et CRCL avec en particulier un temps de reflexion sur la résolution pour la prochaine CNCL (voir en PJ)-diverses campagnes dans le cadre du G20 en particulier agricole et banques (voir PJ)

-questions diverses d'organisation du comité

23 mars

Prochaine réunion d'Attac-Rodez - Le mercredi 23 mars à la Mouline 19h30 à La MoulineMartine et GG seront de retour de Dakar et pourront nous faire le compte rendu oral de leur expérienceQuelles formes d'actions à mener autour du thème de la fiscalité ( revoir ses bases avec le diapo) , le thème de la finance ? Après la réflexion , l'action !La campagne d'ATTAC France sur la finance : Taxe Robin des bois http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article1391http://www.taxerobindesbois.orgComment décliner cette campagne chez nous , élaboration de tracts , mises en scène , soirées débats projection de films ?Court compte rendu du Forum Social Mondial à Dakar : cela valait le coup d'y aller ? controverses du Forum : tout n'est pas altermondialisé ! par Martine et GGhttp://www.dakar2011.org/Court compte rendu du CA ATTAC 12 par les présents à cette réunion Le G2O avec la présidence française et mobilisations ATTAC au mois de novembre à Cannes

DIAPO_IMPOT_V10_1 (ppt à télécharger)

DIAPO_IMPOT_V10_1-commentaires (ppt à télécharger)

20 mars

Dimanche 20 mars, à l'appel d'Attac et d'autres associations, syndicats et partis, rassemblement unitaire dans toutes les villes de France, en " solidarité avec le peuple japonais " et pour " se réapproprier la question du nucléaire et de la politique énergétique ". L'effroi nucléaire s'ajoute au tsunami.Villefranche : rassemblement Place de la Préfecture à 15h, à l'initiative du groupe Attac.Suite au rassemblement de ce mercredi à Millau et à l'appel du Réseau et autres organisations et partis à se rassembler Dimanche - pour le Japon et la sortie du nucléaire Millau : Rassemblement-Pique-nique à partir 13h, jardin de la MairieCette catastrophe est le fruit de l’arrogance de pouvoirs qui pour des motifs divers - économiques, politiques, scientifiques - ont imposé aux populations des modèles énergétiques qui défient la raison humaine.

17 mars

Prochaine réunion du groupe local de Villefranche :

jeudi 17 mars 2011, à 20H30, à la Maison des Sociétés, Place Bernard Lhez, à Villefranche.

20 mars

Mercredi 16 mars à 18h, Voici un récapitulatif des rassemblements antinucléaires en solidarité au peuple japonais prévus en Aveyron18h devant la Préfecture à RodezPour exprimer leur solidarité avec la population japonaise, pour dire NON au nucléaire et OUI à une autre politique énergétique fondée sur lasobriété énergétique et les énergies renouvelables, pour exiger la transparence et la vérité de l'information. Contact : attac.rodez@wanadoo.fr18h devant la sous-préfecture de Millauavec un mot d'ordre : sortir du nucléaire, favoriser les énergies renouvelables : une urgence !18h devant la Mairie de Villefranche de RouergueSuivez la situation au Japon et retrouvez les rassemblements organisés dans toute la France surhttp://groupes.sortirdunucleaire.org/alerte-japon/

4 mars

A l'initiative du groupe ATTAC de Villefranche, le 4 mars, 20h 30, Villefranche, salle de la Madeleine, soirée d'information et débat sur le thème " Gaz de schiste, permis de Cahors (intégrant l'ouest-Aveyron) " : De quoi s'agit-il ?Quels sont les risques et enjeux ? Où en sont les mobilisations en cours et nous, sur le Villefranchois et l'ouest-Aveyron, que pouvons-nous faire ? projection de Gasland, documentaire de Josh Fox 2010 (version courte), puis débat avec-Patrick Herman, initiateur de l'appel et co-animateur du Collectif du sud-Aveyron/Nant, journaliste-paysan,

-Laurent Cougnoux, co-animateur du Collectif du Lot/Cahors, rédacteur en chef du journal bi-mensuel, " Le Lot en action "

Compte-rendu de la réunion

28 février

CA attac12Lundi 28 février 19h à La Mouline

A l'ordre du jour : élection du bureau, répartition des tâches qui incombent aux administrateurs, amorce de la concrétisation des actions décidées à l'AG

France

Flambée des prix alimentaires : mêmes causes, mêmes effets

La part des spéculateurs sur les marchés alimentaires explique en partie la hausse continue des prix depuis l’été 2010. Les produits alimentaires sont devenus des actifs financiers comme les autres. Par Aurélie Trouvé, co-présidente d’Attac France.

24 février

ILLÉGAL film De Olivier MASSET-DEPASSEJEUDI 24 FEVRIER 20h15 au cinéma le Royal à RodezTania est russe. Il y a huit ans elle est entrée clandestinement en Belgique avec Yvan, son fils. Elle travaille, il va à l'école. Un soir qu'elle parle russe dans la rue, deux policiers l'arrêtent.L'univers du film d'Olivier Masset-Depasse est un centre de rétention pour familles et femmes sans papiers. Une prison véritable…..Dans ce film de fiction et d'action tout ce que vivent les " sans-papiers "y est décrit avec une fidélité exemplaire…..

Le débat qui suivra est animé par le collectif des réfugiés de la région de Rodez qui organise la soirée avec le cinéma le Royal

Infosflyer à télécharger

France

Eric Toussaint, président du Comité pour l'annulation de la dette du Tiers monde : C'est parfaitement possible pour un pays de refuser de payer sa dette

Le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde invite les gouvernements africains à suivre l’exemple de certains pays de l’Amérique du Sud qui ont refusé de payer la dette illégitime, réclamée aux pays en développement. De l’avis de Eric Toussaint, ‘c’est parfaitement possible pour un pays de refuser de payer sa dette’. Et les exemples sont légion dans le monde.

France

Microfinance, surendettement et suicides de femmes

La crise actuelle du microcrédit dans l'Inde et les suicides de femmes, sont l'aboutissement du surendettement mis en place par le grand capital pour maintenir dans l'asservissement gouvernements et populations du tiers monde depuis 50 ans. Un outil essentiel de la conquête. Après le retrait des armées d'occupation et les indépendances proclamées, la question était : comment assurer la continuité de l'extractivisme des ressources naturelles qui avait fait la fortune des pays européens mais surtout de leurs capitalistes depuis 5 siècles ?

17 février

Prochaine réunion du groupe local de Villefranche :

jeudi 17 février 2011, à 20H30, à la Maison des Sociétés, Place Bernard Lhez, à Villefranche.

Compte-rendu de la réunion mensuelle du groupe local de Villefranche - 13 janvier 2011

Compte-rendu de la réunion mensuelle du groupe local de Villefranche - 18 novembre 2010

15 février

Film « Cheminots »au cinéma le Royal à Rodez - Mardi 15 février à 20h15Retards, pannes techniques, billets aux tarifs différenciés et incompréhensibles...L'usager est la victime de tous ces dysfonctionnements !Le film « Cheminots » nous aide à comprendre les enjeux des profonds et graves changements en cours à la SNCF.Citoyens, usagers du rail nous vous invitons à débattre sur l'avenir de ce service public gravement menacé de disparition et des conséquences qui commencent à se profiler pour les usagers...Venez assister à la projection de ce film suivi d'un débat animé par des personnels et des syndicalistes de la SNCF

Cette soirée est organisée par ATTAC, CGT des cheminots et SOLIDAIRES

article Midi-Libre - article La Dépêcheflyer à télécharger

12 février

Du 05 au 11 février à Dakar aura lieu le dixième forum social mondial. Si vous n'avez pas pu y aller, venez donc à Réquista, samedi 12 février à partir de 17h. Entre amis de l'Afrique, en mangeant un plat sénégalais, en écoutant des percus, nous pourrons téléphoner à des participants au forum.Les participants au forum de Dakar, ce sont :-des paysans de la Via Campesina qui veulent promouvoir la notion de souveraineté alimentaire - des alter-mondialistes qui veulent redonner du pouvoir aux peuples face aux forces financières -des mouvements sociaux qui proposent un autre développement, un autre partage des richessesLa crise actuelle montre que les analyses des précédents forum étaient bonnes, que les propositions faites sont aujourd'hui reconnues ( suppression des paradis fiscaux, lutte contre les fluctuations des prix des matières premières...): il reste à les faire imposer par les états face aux classes dominantes qui les refusent

C'est pourquoi à Réquista avec l'AVEM, " grandir en Haïti ", ou LACIM nous parlerons du Sénégal, d' Haïti, d' Inde..., pour renforcer les liens avec d'autres peuples et ainsi participer à l'avènement " d'autre mondes possibles "

Compte-rendu d’activités sur Réquista

11 février

- Allo Dakar ... ... ici Rodez - Soirée musicale et solidaire - Visioconférence - Musique : percussions africaines Martin Worou et son groupe - Discussion : Souveraineté alimentaire, néo colonialisme, alternatives, ... -

Vendredi 11 février à 20h30 au café le Broussy à Rodez

CR Broussy - affiche Dakararticle centre.presse article midi.libre article Le Ruthenois

France

Jean-Marie Harribey - C’est par où la sortie ? L’approfondissement de la crise au sein de l’Union européenne et particulièrement au sein de la zone euro suscite un débat sur la manière de sortir d’une telle crise qui marque véritablement une « Folle époque »

Il ne sert plus à grand chose de se féliciter d’avoir eu raison en dénonçant la construction néolibérale de l’UE et en prévoyant sa crise inéluctable.

29 janvier

AG 2010 attac12samedi 29 janv à partir de 15h 30 - salle du Camping de Rodez.c'est une salle sympathique dotée de 50 chaises...! chauffage, cuisine...déroulement: d'abord l'AG elle-même puis apéritif dînatoire suivi de la projection-débat d'un DVD

En soirée, projection-débat du film " La stratégie du choc ", réalisé à partir de l'ouvrage de Naomi Klein.

27 janvier

A l'initiative de la Confédération paysanne de l'Aveyron, projection film " Pig-Business " - débat, le jeudi 27 janvier, 20h30, St-Sernin-sur-RanceLa Confédération Paysanne et l'Association de développement durable des pays de la vallée du Tarn organisent une projection-débat, en partenariat avec le Collectif pour la qualité des eaux du Rance, le jeudi 27 janvier à la salle des fêtes de Saint-Sernin s/ Rance à 20h30.

Le film, "Pig business", montre les véritables coûts de l'agriculture industrielle sur les personnes, les porcs et la planète, ainsi que des solutions possibles pour faire évoluer cette situation. Dans le contexte aveyronnais, où plusieurs projets de porcheries industrielles sont actuellement soumis à autorisation préfectorale suite à enquête publique, ce film, qui montre ce que coûte réellement la viande à bas prix, permet d'ouvrir une réflexion sur la manière dont est produite notre alimentation et sur l'acte citoyen que peut avoir le consommateur lorsqu'il choisit ses modes d'approvisionnement.

26 janvier

Projection-débat, mercredi 26 janvier, 20h 15, cinéma Le Royal à Rodez Jean-Paul Jaud auteur de" Nos enfants nous accuseront", viendra à Rodez, en partenariat avec la Mairie, présenter son nouveau film Severn sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité .

Il animera le débat qui suivra pour initier une réflexion collective et des pistes d'action face à cette urgence écologique.

20 janvier

Jeudi 20 Janvier, à 20h 30, venue de Geneviève AzamConférence à l'amphi de Champollion avenue de l'Europe à Rodez - entrée libre et gratuite.

Sur le thème de son dernier ouvrage " Le temps du monde fini " (édition Les Liens qui Libèrent) : Face à la convergence des crises, quelles alternatives ?

PHOTOS de la conférence

12 janvier

Prochaine réunion du groupe local de Rodez : (ouvert à tous)le 12 janvier 2011, 19H salle Montaigne (parking Foch) avec casse-croute tiré des sacsPréparation de la soirée conférence de Geneviève Azam du 20 janvierInformation sur la fiscalité du Conseil Général (compétences du département, etc.) en vue des élections cantonales du mois de mars : Fiscalité directe : dotation de l’Etat, taxes professionnelles et foncières..Fiscalité indirecte : carte grises, etc.Voir lien pour le budget 2010 : http://www.cg12.fr/site/haut/menu_principal/le_conseil_general/le_budgetQuelles actions à prévoir pour interpeler les candidats ? Création et distribution des tracts, théâtre de rue… etc. ? Pourquoi on s’invite au débat ?

Nous proposons de faire la prochaine réunion d’Attac-Rodez le vendredi 28 février en raison de la participation de Martine et Gérard au Forum Social Mondial de Dakar, qui à leur retour nous feront un petit compte rendu. Nous proposons aussi que pour cette date, ceux qui peuvent et qui veulent, travaillent sur l’élaboration d’une information simple et facilement transmissible sur la fiscalité et les finances. A partir des diapos de Gérard et d’autre documentation que nous vous proposerons le 12 janvier.

Compte rendu de la réunion mensuelle du groupe de Rodez - 15 décembre 2010

6 janvier

Jeudi 6 janvier 2011, 19h à la Mouline, CA d’ATTAC12 - A l’ordre du jour, finaliser la soirée du 20 janv (conférence-débat de G.Azam), - préparer l’AG annuelle fixée au samedi 29 janv

- échanger sur une participation décentralisée au Forum Social Mondial de Dakar …

Compte-rendu de la réunion du 6 janvier 2011

Rodez

ARCHIVES - (photos des manifs à Rodez)

Requista

Réflexion de Jacques De Barros sur le thème de la réunion de Marcillac(25 novembre, organisée par ADDEAR 12 et Jeudis en question)J'ai boycotté Marcillac pour des désaccords avec l'équipe organisatrice, en particulier parce que, pour moi, en démocratie la place de l'élu doit être: assis au fond de la salle à prendre des notes sur les désirs des citoyens, et non l'inverse

J'ai pourtant écouté le discours de Bové sur internet, et j'ai été scandalisé au delà de ce que je craignais. Je veux relever ici deux points.

Rodez

Samedi matin un groupe de militants d’attac, de Solidaires, et de la caravane des pas contents”, ont mené une action d’animation et de sensibilisation contre la reforme des retraites au marché, en faisant tourner une “Roue de Privilèges”, et en interpellant les passants.

Les lundis au soleil

Rassemblement aujourd'hui devant la préfecture " Monter le son contre la réforme des retraites ", tel est le sens de l'appel dit des " lundis au soleil ", lancé sur le plan national par diverses organisations parmi lesquelles Attac, la Ligue des Droits de l'Homme, la Confédération Paysanne ou l'Union syndicale Solidaires, pour ce qui est de notre département.

France

" La crise ", qu'est-ce que c'est ?

Une crise financière - Une crise sociale - Une crise écologique - Une crise alimentaire - Quelles réponses ? Des gouvernements ? Et du G20 ? - Est-ce que ça suffit? - Que propose ATTAC ?

Requista

Un service public de la recherche pour faire danser les anges

Texte écrit par J. De Barros pour le journal de la Conf'

Requista

Y a pas que chez nous qu'on s'oppose

Article écrit pour le journal de la Conf' - par Jacques De Barros

Requista

pendant la tempête, personne ne remarque le tsunami

Article sur une nouvelle forme de colonialisme écrit par Jacques De Barros pour le journal de la Conf’dont le contenu ne peut qu’intéresser les gens solidaires

Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire

France

Objectif : mettre les compétences des membres d’Attac au service d’une contre-information face au déferlement médiatique quotidien sur la crise.

Contenus : des textes courts et signés qui collent à l’actualité, des images et vidéos avec possibilité de réaction des internautes.

VILLES EN TRANSITION

Le réseau des "Villes en transition" est un mouvement citoyen impliquant les populations locales et visant à assurer la "résilience" (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) d'un territoire face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Ce mouvement s'est développé depuis 2006, principalement dans les pays anglo-saxons, à partir de l’expérience initié à Totnes (Grande-Bretagne). Pour pouvoir faire face aux chocs qui seront engendrés par ces crises majeures, le mouvement de la transition prône la relocalisation des activités et le renforcement de la cohésion entre les membres de la communauté.

France

Attac et la Fondation Copernic ont lancé un appel "Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites" signé par 370 responsables syndicaux, associatifs et politiques ainsi que de nombreux universitaires, chercheurs...

Cet appel veut mettre la question du partage de la richesse produite au centre du débat public qui s’ouvre sur l’avenir des retraites. Il doit être un point d’appui pour engager une vaste campagne d’éducation populaire qui se traduira par la multiplication de réunions publiques unitaires partout en France.

Le service public de Santé, l'Education Nationale,

la Poste …, même combat !ATTAC12 dénonce le démantèlement programmé et par étapes, des services publics. C'est une même logique qui est à l'œuvre, celle de la marchandisation de toutes les activités afin d'offrir de nouvelles sources de profit au capitalisme financier.Dans le domaine de la santé, hier, c'était l'hôpital de St Affrique ; aujourd'hui, c'est celui de Decazeville qui est menacé d'asphyxie et, plus largement le service public de santé de proximité. Suppression des petites unités de soins au service de la population, concentration, rentabilité, concurrence, telles sont les grandes lignes de la réforme HPST, une réforme brutale qui donne le pouvoir aux directeurs gestionnaires au détriment des soignants, qui supprime massivement des emplois, désorganise les services…Mais c'est aussi l'enseignement public qui est attaqué et le droit à la retraite, le droit à la protection sociale…, le droit à avoir des droits !Partout en France la casse avance, déguisée sous des discours rassurants et trompeurs. " La politique de civilisation " prônée par le chef de l'Etat masque en fait une destruction de l'héritage de civilisation et de progrès, une remise en cause du modèle social français qui reposait sur la solidarité.Cet objectif a été clairement exprimé par M. Kessler, ex-n°2 et idéologue du MEDEF : " La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1945 et 1952, sans exception…Il s'agit aujourd'hui de défaire méthodiquement le programme de Conseil National de la Résistance ! " (extrait de " Challenge ", 04/10 /07)Nous sommes tous concernés. Seule l'action citoyenne peut contrer cette offensive organisée de " la finance contre l'Homme " qui sévit en France, en Europe et dans le monde.Les militants d'ATTAC sont dans le mouvement social.

Ils sont solidaires de la population du " Bassin " qui manifeste aujourd'hui pour défendre son service public de santé de proximité.

Attac « bombarde le monde d'idées neuves ».

Fondée en 1998, Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations…

Fin 2004, Attac est présente dans une cinquantaine de pays ; Attac France compte 30 000 membres dont 1 000 personnes morales et 215 comités locaux. Il existe une coordination d’élus Attac à l’assemblée nationale, au sénat et au parlement européen.

Vous adhérez aux idées d’Attac ? Adhérez en ligne !

Pour adhérer, vous pouvez vous rendre sur http://www.adhesion.attac.org ou http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique427

Pour tout renseignement, téléphoner au 01 56 06 43 60

Les documents d’analyse classés par thème

Attac se revendique comme mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action. Elle prétend, en effet, que le premier outil pour changer le monde est le savoir de ses citoyens.

Le savoir s’appuie autant sur des données de type académique que sur les luttes militantes. Cette articulation permet de fixer les hiérarchies et les calendriers indispensables pour bâtir, avec efficacité, cet autre monde.On trouvera dans cette rubrique, en construction permanente, la plupart des documents produits par le mouvement Attac, notamment son Conseil scientifique.

« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » - Rosa Luxembourg

Si nous sommes sérieux, nous nous renseignerons sur ce qu'ils font, sans prêter grande attention à ce qu'ils disent.

Un seul sujet de l'histoire : l'homme.

Ceux qui, comme les nouveaux féodaux, les maîtres de l'empire de la honte, leurs généraux, leurs propagandistes et leurs laquais se réclament de la toute puissance du marché, nient les normes civilisatrices nées des lumières.

Marat écrit :

"L'opinion est fondée sur l'ignorance et l'ignorance favorise extrêmement le despotisme."

Informer, rendre transparentes les pratiques des maîtres est la tâche première de l'intellectuel.

Les vampires craignent comme la peste la lumière du jour.

Périclès a dit:

« Nous sommes les seuls à penser qu'un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible mais pour un citoyen inutile »

Si nous réagissons, c'est parce que nous ne voulons pas être des citoyens inutiles !

compteur de visites

....