aveyron 12

....

attac

 

Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne

albums photos

 


% 12

 

 

Attac en Aveyron : Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen - Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Le département de l’Aveyron est une terre de lutte et de revendication. À toutes les époques, des femmes et des hommes se sont élevés contre les injustices.

Aujourd’hui, la lutte s’organise autour de l’association attac.

Nous sommes un contre-pouvoir non violent d’éducation populaire. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire pression sur les puissances politiques et financières de ce monde.


BONNE FIN DU MONDE A TOUS



Aveyron

AGENDA g

 


 ;


 



France

 

NOTRE DAME DES LANDES / NOTRE DAME DES LUTTES

NDDL C’EST NON A L’AEROPORT ET SON MONDE

Projet du siècle passé, rejeté pendant 40 ans par des riverains et citoyen-ne-s de tout horizon, l'aéroport de Notre-Dame des Landes est devenu, en l'espace d'un week-end, un conflit politique national que nul ne pourra plus ignorer.

Pariant sur le développement des vols Low Cost aux pratiques sociales désastreuses, les collectivités locales socialistes et le gouvernement promeuvent main dans la main un projet nécessitant des centaines de millions d'euros d'argent public pour aménager le site et le desservir. Alors que l'aéroport actuel, nullement saturé, est déjà bien desservi. Le tout au moment où des coupes sombres sont effectuées dans les financements des services publics essentiels au bien-être de nous toutes et tous.

Politiques d'austérité pour la majorité, financements sans limite pour les grandes entreprises et leurs grands projets inutiles ?

Cet aéroport, exemple emblématique du grand projet inutile et imposé, constitue un énorme gâchis tant humain et social que financier et environnemental: il va chasser des habitants là depuis toujours et d'autres, venus construire des alternatives soutenables, opposés à des modèles industriel et de transport qui nous mènent dans le mur.

Par ailleurs, à un moment où le gouvernement a choisi de mettre en œuvre une politique d'austérité pour atteindre en 2013 une déficit limité à 3% du PIB, comment peut-il justifier de gaspiller des centaines de millions d'euros, voire plus, pour construire un aéroport dont il n'arrive même pas à démontrer l'utilité sociale et dont le financement va être assuré par un partenariat public privé garantissant un retour sur investissement  exorbitant à Vinci?

Sur le plan écologique ce projet aura un coût considérable; il va détruire non seulement 1600 hectares de terres agricoles et de bocage prévus pour la construction de l'aéroport, mais aussi des dizaines de milliers d'autres pour les énormes zones commerciales et industrielles qui ne vont pas manquer de s'implanter sur les 20 kilomètres qui séparent Notre-Dame-Des-Landes de Nantes. Ceci réduira la production maraîchère de proximité, la production agricole et  la biodiversité.

Pour en savoir plus :

Rejoignez les collectifs Aveyronnais :

Comité Nord Aveyron : nddeslandes12@gmail.com 

Comité de Millau        : zadsudaveyron@riseup.net

Comité St Affrique     : zadsaintaffrique@riseup.net

Comité Decazeville    : jean-louis.calmettes@wanadoo.fr

 


 ;

 


http://www.france.attac.org/articles/union-bancaire-un-accord-incomplet-et-dangereux

 



France

 

Communiqué d'Attac France
Union bancaire : un accord incomplet et dangereux

Les 27 membres de l’Union Européenne, représentés par leurs ministres des finances, viennent de signer un compromis sur l’Union Bancaire européenne, présenté (une fois n’est pas coutume !) comme un accord « historique ». Le point principal de l’accord est l’organisation d’une supervision directe des banques par la Banque centrale européenne.

A priori, un contrôle direct et unifié des banques dans l’espace européen est souhaitable, pour prévenir les crises systémiques, qui proviennent de la défaillance de banques individuelles se propageant à l’ensemble du système bancaire européen. Mais dans la réalité, cet accord est incomplet et dangereux.
Incomplet parce que la supervision unifiée prévue ne concernera que les 150 ou 200 grosses banques dont le bilan dépasse 30 milliards d’euros, alors qu’il y a 6 000 banques dans la zone euro. Or on sait que la crise bancaire espagnole a été provoquée par les Caisses d’épargne de petite taille. Ce nouvel accord ne résout donc en rien la crise bancaire espagnole qui menace la zone euro. Il été imposé par l’Allemagne qui souhaitait que ses banques régionales échappent au contrôle de la BCE, et que les mécanismes de solidarité entre pays soient réduits au mimimum (les contribuables allemands ne veulent pas payer pour les banques slovènes ou espagnoles).
Dangereux parce qu'il pose deux autres problèmes graves. En premier lieu, il n’impose aucune règle contraignante pour interdire la spéculation par les banques, à l’origine de cette crise. Ce qui laisse présager de nouvelles crises financières dans un proche avenir. En second lieu, les nouvelles responsabilités données à la Banque centrale européenne ne s’accompagnent d’aucune réforme de son statut. Or la crise a montré que la BCE est d’abord au service des intérêts des banquiers, et non pas au service de l’intérêt général et des États dont elle reste indépendante. Une fois de plus, les décisions prises à Bruxelles à l’écart des peuples tournent le dos à la démocratie.
Attac France, le 13 décembre 2012

 


 ;

 


http://www.france.attac.org/articles/union-bancaire-un-accord-incomplet-et-dangereux

 



Aveyron

18 decembre

Conférence débat avec JM Harribey (économiste atterré)

mardi 18 décembre 20H30 au Centre Universitaire Champollion à Rodez

L’Europe Mal traitée : refuser le pacte budgétaire et ouvrir d’autres perspectives sociales, solidaires et écologiques

Une conférence (audio +diapo) de JM Harribey sur les raisons du refus du TSCG (audio)

Jean-Marie Harribey (site)

Copernic et Attac versus Gallois : "En finir avec la compétitivité (pdf)


 


 ;

 


 



France

8 - 9 décembre

Assises nationales d'ATTAC France 8-9 décembre 2012

Les assises 2012 d'Attac France se dérouleront les 8-9 décembre à Macon, pour une grande part au COM (centre omnisports mâconnais) ex-CREPS, dont les locaux ont été rachetés par la Ville et mis à disposition du COM, association.

Vous recevrez mi-novembre Lignes d'Attac avec le matériel électoral et le rapport d'orientation qui sera débattu lors des Assises avant l'ouverture du vote par correspondance le 1er janvier.
Si ce n'est pas encore le cas, pensez-vous à vous mettre à jour de cotisation pour 2012. En cas de doute, vous pouvez envoyer un mail à eric@attac.org

Toutes les informations sur les assises seront disponible sur le blog : http://blogs.attac.org/assemblee-generale-2012-d-attac/ avec à partir du 22 octobre la mise en ligne des blogs des candidats et le rapport d'orientation et les amendements soumis au vote.

 


 ;

 


http://blogs.attac.org/assemblee-generale-2012-d-attac/

 



Rodez

5 décembre
dd

CINÉMA LE ROYAL à RODEZ - MERCREDI 5 DÉCEMBRE à 20H 30

"TOUS COBAYES"

Sommes-nous tous des cobayes ?

Comment se fait-il que les OGM agricoles soient dans les champs et dans les assiettes alors qu’ils n’ont été testés que pendant trois mois sur des rats ? Comment se fait-il que l'énergie nucléaire soit toujours l’énergie du futur alors que les hommes ont vécu Tchernobyl et Fukushima ? Les conclusions seraient-elles accablantes?

Pour son troisième film, Jean-Paul Jaud a donné la parole aux agriculteurs japonais de Fukushima, Sénégalais ou Français, aux scientifiques, aux politiques ou aux militants. Autant de personnes qui s’expriment librement sur ces deux problématiques majeures, les OGM et le nucléaire.

Film débat animé par le réalisateur Avec : EELV, ATTAC, , Les faucheurs volontaires, LDH, MAN, Comité Causse Comtal


 


 ;

 


 

 



France

 

Vidéos d’une conférence d’Alain Deneault sur les paradis fiscaux 

Voici les vidéos d'une conférence organisée par le Collectif Clac-la-dette de Montreuil avec Alain Deneault du Tax Justice Network, Canada. Excellente conférence sur les paradis fiscaux et leurs conséquences.

1. Introduction; Souveraineté et fiscalité
http://www.dailymotion.com/video/xurrlz_alain-deneault-et-les-paradis-fiscaux-1_news
2. La législation de complaisance
http://www.dailymotion.com/video/xurv0k_alain-deneault-et-les-paradis-fiscaux-2_news
3. Les paradis fiscaux et la criminalité; Un nouveau régime de souveraineté politique sauvage
http://www.dailymotion.com/video/xuscuq_alain-deneault-et-les-paradis-fiscaux-3_news
4. Le Canada et l'industrie minière; Conclusion
http://www.dailymotion.com/video/xuss2t_alain-deneault-et-les-paradis-fiscaux-4_news

Bon visionnage et désolée pour l'éclairage faible .... bref, un peu beaucoup sombre mais l'intérêt est dans ce qu'il dit!

 


 ;

 


 



Aveyron

26 novembre

Le comité de soutien à Notre-Dame-des landes/Nord Aveyron appelle

à un rassemblement festif devant la préfecture de Rodez à 16H30, lundi 26 novembre
afin de témoigner de notre solidarité avec les habitants, les élus et les paysans qui subissent directement ce projet d'aéroport afin de protester contre les violences policières et  les expulsions des habitants de la zone afin de dénoncer les aberrations  de ce projet

A Notre Dame des Landes, se joue un choix de société.

Venez nombreux montrer que nous ne voulons pas de ce projet.
Apportez des instruments de musique, tout ce qui pourra faire du bruit et votre bonne humeur. 
Le rassemblement sera suivi sur place d'un apéro et d'un pique nique tiré du panier.


 


 ;

 


http://www.softr2rootsergue.com/

 



Decazeville

22 novembre

20h30

 

CONFÉRENCE-DEBAT

« CRISE de l’EUROPE, CRISE de la DEMOCRATIE »

Avec MIREILLE BRUYERE__ _« Économiste Atterrée »

JEUDI 22 NOVEMBRE 20H30 Immeuble Cayrol / Salle n°6 (face à l’esplanade J. Jaurès) Decazeville

Maître de conférences en économie à l’université de Toulouse 2 et membre du conseil scientifique d’ATTAC. Ses travaux portent sur l’emploi et le travail. Elle est membre du Laboratoire CERTOP-CNRS (Centre d’Etude et de Recherche Travail organisation Pouvoir)

 


 ;

 


http://12.snuipp.fr/spip.php?article1207

 



Rodez

21 novembre
dd

réunion attac Rodez

MERCREDI 21 novembre - 20h à la Maison des Associations (15 rue tarayre)

 


 ;

 


 

 



Aveyron

17 novembre

Lancement de la semaine internationale de la solidarité.

9h :accueil/ Présentation du troisième P.A.S. (participation action solidaire) après rappel des Des deux premiers P.A.S. Ouverture de l’atelier créatif évolutif solidaire.

10h :   paroles d’hommes en action. (Échange verbal, témoignage d’actions solidaire quotidienne)

11h45 : Clôture de la matinée et pour les volontaires promenade à palabre apéritive ou  Question trottoir.

14h : Parole libre mais ordonnée. Sujet : Construction virtuelle d’une alternative économique Sociale et solidaire. Vivre simplement solidaire et heureux.

15h : intervention surprise ou débat mouvant vertical. Thème, l’échelle sociale est elle Nécessaire au fonctionnement d’une civilisation.

16h : Gouter solide et tiré de son sac et partagé.

16h30 :présentation de l’ébauche d’une conférence participative «  propositive ». (Enjeu de nos déplacements).

17h : projection de la première partie du film ‘faim de pétrole’ produit par la coopérative Le Pavé.

18h : débat :l’âge de pierre ou de bronze ?

19h30 entracte musicale

Début de soirée : projection deuxième partie et pour conclure ; Fausses solutions  ou libération

 


 ;

 


/

 



Aveyron

14 novembre

A l’appel de la Confédération Européenne de Syndicats et en France des syndicats CGT, CFDT, FSU, UNSA, Solidaires se tiendra une journée européenne d’actions, de manifestations et de mobilisations.

DECAZEVILLE - Rassemblement à l'esplanade Jean Jaurès - 17h30

MILLAU - Rassemblement boulevard de l'Ayrolle, devant la Chambre de Commerce et de l'Industrie - 17h30

RODEZ - Rassemblement devant la Préfecture - 17h30

SAINT-AFFRIQUE - Rassemblement place de la Mairie - 17h30

VILLEFRANCHE DE ROUERGUE - Rassemblement devant la Mairie - 17h30

carte des manifestations: http://www.humanite.fr/fil-rouge/journee-europeenne-dactions-du-14-novembre-contre-lausterite-la-carte-des-manifestations

Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée  d’action et de solidarité coordonnée en Europe.

 


 ;

 


http://www.audit-citoyen.org/?p=3241

 



Rodez

10 novembre
dd

Samedi 10 novembre, au Guingois

EN SOUTIEN A LA LUTTE DE NOTRE-DAME-DES-LANDES

Pour en parler, pour s'organiser, pour apporter du soutien financier, rendez-vous au Guingois à partir de 16h.

Après un petit café, sera projeté le documentaire « Des pierres contre des fusils » (90min), de Nicole et Félix Le Garrec, sorti en 1980, sur la lutte victorieuse contre l'installation d'une centrale nucléaire dans le village de Plogoff, à la pointe de la Bretagne.

Vers 19h, ce sera au tour d'une vidéo sur le combat actuel contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (20 min), suivie d'une discussion-débat.

Aux environs de 20h, on passera au repas gargantuesque (réservez, c'est plus sûr...),

puis La Fibre (hiphop) viendra chauffer l'ambiance, pour ensuite passer le relais à DJ Ayraultporc.

Si vous n'êtes pas dispos ce jour-là, vous pourrez toujours venir à Notre-Dame-des-Landes le 17 novembre, pour la manif de « réoccupation »

http://zad.nadir.org/

https://juralib.noblogs.org/tag/notre-dame-des-landes/

 


 ;

 


 

 



France

10 - 11 novembre

CNCL

La prochaine CNCL aura lieu
Samedi 10 novembre de 9h00 à 18h30 & Dimanche 11 novembre de 9h30 à 13h00
en région parisienne à l’université Paris 8 à Saint Denis - 2 rue de la Liberté - Métro 13 : Saint Denis Université

 


 ;

 


http://www.france.attac.org/comptes-rendus/cncl-des-10-11-novembre-2012

 



Rodez

6 novembre
dd

Le  mardi 06 novembre à 20h30 au cinéma Le  Royal à Rodez projection du nouveau film de Costa-Gavras, LE CAPITAL - tarif 5 euros -

 

Le grand réalisateur grec y décrit l'ascension d'un Rastignac de la haute finance qui, d'obscures tractations en licenciements massifs, imposera sa méthode et sa loi aux marchés. Le film décrit la désinvolture sociale, l'appétit carnassier des capitaines d'industries et l'impitoyable engrenage qui broie des milliers d'emplois pour sauvegarder le patrimoine de quelques uns. Fidèle à sa tradition de témoin des grandes injustices, Costa Gavras, retrouve dans LE CAPITAL la verve de ses débuts. Sous la forme d'un thriller palpitant, il condamne la course aux profits, le dictature des marchés et le cynisme financier comme, jadis, il accusait le totalitarisme militaire ou l'emprise politique sur les esprits (Z, L'Aveu) »

Film - débat avec ATTAC, FSU, Solidaire et le collectif dette de Rodez

 


 ;

 


 

 



Aveyron

27 octobre

Attac 12 participera à la foire Roots'n bio de Sauveterre de Rouergue

le samedi 27 octobre de 14h à 18H

 


 ;

 


http://www.softr2rootsergue.com/

 



Requista

24 octobre

Mercredi 24 octobre 20H30 à Réquista ,

attac Rodez animera un débat sur la dette et l'austérité invité par attac Réquista

 


 ;

 



 



Rodez

17 octobre
dd

réunion attac Rodez

MERCREDI 17 octobre 20h à la Maison des Associations (15 rue tarayre)

 


 ;

 


 

 



France

 

Eric Toussaint "Crise : les solutions appliquées ne font que l’aggraver. Il faut rompre avec le capitalisme


 


 ;

 


http://cadtm.org/Eric-Toussaint-Crise-les-solutions

 



France

30 septembre

Manifestation unitaire contre le Pacte budgétaire
Soumis à ratification tel qu’il a été signé par Nicolas Sarkozy, le Pacte budgétaire est un véritable Traité d'austérité qui aggrave les politiques néolibérales. Nous demandons qu’un large débat démocratique ait lieu afin que les citoyen-es puissent se prononcer sur ce sujet décisif. Une grande manifestation unitaire à Paris le dimanche 30 septembre, 13h30 à Nation.

Attac invite ses adhérents et comités locaux à se mobiliser pour faire du 30 septembre une réussite. En participant aux collectifs locaux, en organisant des bus pour Paris. L'objectif : plus 2000 militants d'Attac dans un cortège déterminé mais festif, avec animations, musique, etc.

30-septembre-manifestation-unitaire-contre-le-pacte-budgetaire

sortir-du-piege-de-la-dette

attac-propose-une-campagne-eclair-unitaire-contre-la-ratification-du-pacte-budgetaire

10-raisons-de-dire-non-au-pacte-budgetaire

La BCE, ou la bouée qui fait couler

Interpellation des parlementaires : refusez le Pacte budgétaire !

Pétition : NON à l'austérité perpétuelle en Europe !

Pourquoi faut-il aller manifester le 30 septembre ?

L'Europe mal-Traité

Lettre ouverte à François Hollande pour un référendum sur le Pacte budgétaire

 


 ;

 


 



Aveyron

26 septembre

Réunion du CA attac12

mercredi 26 septembre à 20h - Maison des Associations à Rodez

 


 ;

 


 



Rodez

26 septembre

dd

Manifestation unitaire contre le Pacte budgétaire 18h place de la préfecture à Rodez


 


 ;

 


 

 



France

22 septembre

Journée Internationale d’action contre les gaz et huiles de schiste

A l'initiative de groupes locaux et organisations des Etats-Unis, et soutenu aujourd'hui par des groupes du monde entier, le 22 septembre est une journée mondiale d'actions contre la fracturation hydraulique, les gaz et pétrole de schiste. Pas moins de 150 actions vont avoir lieu sur 5 continents et dans près de 20 pays (Canada, Etats-Unis, Mexico, Argentine, Afrique du Sud, France, Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République Tchèque, Bulgarie, Australie...). Aux Etats-Unis, des actions vont avoir lieu dans chaque région du pays.

Cette première journée internationale d'actions coordonnées de cette ampleur s'appuie sur les très nombreuses mobilisations locales, régionales ou nationales existantes. Suite à ces dernières, la fracturation hydraulique est aujourd'hui interdite, ou sous des formes diverses de moratoire ou restrictions, dans plusieurs centaines de lieux sur la planète (outre la France et la Bulgarie, des centaines de mesures locales d'interdiction ou de moratoire à travers le monde, dont plus de 200 aux Etats-Unis).

Partout sur la planète, les industriels pétroliers et gaziers multiplient les campagnes de lobbying et de relations publiques pour désamorcer ces mobilisations citoyennes en affirmant qu'elles sont isolées et que leur opposition aux pétroles et gaz de schiste est infondée. Cette fable ne prend pas. Cette journée internationale d'actions démontre le caractère mondial de l'opposition à ces projets dévastateurs et elle a pour objet de repousser avec force la propagande de l'industrie pétrolière et gazière. 

Toutes les informations : 

Site Internet : www.globalfrackdown.org 

Carte mondiale des actions : http://action.foodandwaterwatch.org/p/salsa/event/common/public/search.sjs?distributed_event_KEY=682

Page Facebook : http://www.facebook.com/events/137678913040126/ 

Midi-Pyrénées :  Le 22 septembre à partir de 9h, à Beaumont de Lomagne (82)

Plus d'informations : http://coquelicausse.over-blog.com/article-gaz-de-schistes-mobilisation-nationale-109691515.html

Retrouver toutes ces informations sur le site d'Attac France :http://www.france.attac.org/evenement/journee-internationale-daction-contre-les-gaz-et-huiles-de-schiste

 


 ;

 


 



Rodez

19 septembre

dd

réunion attac Rodez

MERCREDI 19 septembre 20h à la Maison des Associations (15 rue tarayre)

Beaucoup de sujets à traiter, mais le plus urgent

- La mobilisation contre le traité européen avec CR de la réunion de mardi 18 , 20H salle montaigne ( vous êtes invités à y participer)  comment décliner cette mobilisation chez nous

- le collectif audit citoyen dette publique : doit continuer d'exister et d'agir : le traité n'en est qu' une déclinaison . Des propositions d'action , réflexion à soumettre ex : conférence avec les économistes atterrés

- échanges divers

 


 ;

 


 

 



Rodez

5 septembre

dd

réunion attac Rodez

MERCREDI 15 septembre 19h à la Mouline

Revenus de l'université citoyenne d'attac à Toulouse , ayant assistés à un atelier sur l'audit citoyen de la dette publique , quelles mobilisations ?

Il en est ressorti  la nécessité de relancer la campagne CONTRE le traité Européen qui va être signé par nos parlementaires à la fin du mois. Surtout que 72 % des français y sont favorables et que Hollande lors de sa campagne avait annoncé une renégociation du TSCG .....

Pourrions participer à notre niveau à cette mobilisation qui doit se mettre en place rapidement puisque les parlementaires devraient le voter fin septembre

Nous avons les outils pour l'action , il suffit de les coordonner et réfléchir ...

 


 ;

 


 

 



France

 

CRISE DE LA DETTE : LA SEULE FACON D'EN SORTIR - CONFERENCE AVEC DAMIEN MILLET - Partie 1



 


 ;

 


http://www.cadtm.org/Crise-de-la-dette-la-seule-facon-d

 



France

 

CRISE DE LA DETTE : LA SEULE FACON D'EN SORTIR - CONFERENCE AVEC DAMIEN MILLET - Partie 2



 


 ;

 


http://www.cadtm.org/Crise-de-la-dette-la-seule-facon-d

 



Villefranche de R

30 aout

Prochaine réunion du groupe local de Villefranche : jeudi 30 aout 2012,

à 20H30, à la Maison des Sociétés, Place Bernard Lhez, à Villefranche

 


 ;

 


 




France

24 au 27 aout

Université d’été 2012

 


 ;

 


 



France

20 au 27 juillet

alter village

ATTAC France organise la 5ème édition de l'AlterVillage du vendredi 20 au vendredi 27 juillet au Centre d'Ailleurs, à St-Jean-des-Ollières dans le Puy-de-Dôme.

L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes.

PROGRAMME - INFORMATIONS PRATIQUES - FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 


 ;

 


http://www.france.attac.org/evenement/altervillage-5eme-edition-puy-de-dome

 



France

26 juillet

alter tour

L’Alter Tour passera à Rodez le 26 juillet

La 5ème édition de l’AlterTour se déroulera du 11 juillet au 19 août 2012 août dans le grand Sud-Ouest. Il s’élancera de Foix et reliera Castres, Rodez, Périgueux, Bordeaux, Toulouse, Auch et Pau. http://altercampagne.free.fr/pages/2008/AlterTour/Journal-2012-Trimestr2.html#transition

Festival de la Transition 
L’objectif est de promouvoir une transition joyeuse : on pourra s’informer, échanger, débattre, mais aussi et surtout passer à l’action, en partageant un moment culturel, convivial et festif.

 


 ;

 


http://www.altertour.net/

 



France

7 au 11 juillet

Forum Européen contre les Grands Projets Inutiles Imposés !

 


 ;

 


 

 



Rodez

4 juillet

dd

Soirée débat - "Le pacte budgétaire : c'est ça le changement ?"

Introduction de la soirée par une vidéo ludique explicative  10 minutes

Echange entre  le public et le collectif cac Rodez

Salle Montaigne - parking Foch - Rodez - 20h30

Le 1er mars 2012, 25 (sur 27) chefs d’État et de gouvernement ont signé un nouveau traité, le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire (TSCG), qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2013. Il doit maintenant être adopté par les états respectifs de l’UE par vote au parlement ou par référendum  en France, la ratification aurait lieu en juin au parlement

Qu’y  a-t-il donc dans ce traité ?

Quelle Europe va-t-on favoriser ?

Pourquoi le peuple n’est il pas sollicité par un référendum ?

Ce pacte engage trop les pays , les  femmes et les hommes pour qu’on en sache pas plus …

Alors venez en discuter avec nous , vous informer ,agir

Salle Montaigne - parking Foch - Rodez - 20h30

 


 ;

 


photos de la soirée - Voir & revoir le spectacle et la table ronde du 16 juin. "ICI "

 



France

 

MES, Pacte budgétaire : deux traités pour couler l’Europe

Un Traité contre les peuples : faire échec au Pacte budgétaire !

http://www.audit-citoyen.org/?p=2341

 


 ;

 


http://www.audit-citoyen.org/?p=2378

 



France

23 juin

Paris 23 juin : rencontre nationale des collectifs d'audit citoyen

 


 ;

 


http://www.france.attac.org/lK0

 



Rodez

22 juin

dd

Débat sur l'économie et les futurs possibles

Vendredi 22 JUIN 18h30 au café "Le BROUSSY" à Rodez

Des membres d'attac Rodez seront présents vendredi 22 juin à 18h30 au café "Le BROUSSY" pour participer à la réunion sur l'économie qui cloturera "les Chantiers de l'Utopie".

Venez nombreux.

 


 ;

 


Voir & revoir le spectacle et la table ronde du 16 juin. "ICI "

 



Villefranche de R

21 juin

Prochaine réunion du groupe local de Villefranche : jeudi 21 juin 2012, à 20H30,

à la Maison des Sociétés, Place Bernard Lhez, à Villefranche

 


 ;

 


 



Rodez

20 juin

dd

réunion attac Rodez

MERCREDI 20 JUIN 20H a la MOULINE

- courrier relance acteurs de l'alter G20
- La scénette sur la création monétaire : une bonne introduction pour des échanges . Comment où la reproduire? état des troupes pour cet été
- propositions de thèmes pour l'année à venir : la création monétaire : essayons de comprendre ; le lien avec les monnaies locales , les banques socialisées ... autre
- Questions diverses

 


 ;

 


 

 



Rodez

16 juin

dd

LA REVE PARTIE

La « rêve partie » du 16 juin, organisée par Canopée, et intitulée « l’écho des cimes », a été l’occasion pour le groupe d’ATTAC-Rodez de présenter un atelier débat sur la création de la monnaie et la monnaie locale.

Une pièce de théâtre est jouée par les militants devant un public que nous imaginons médusé et amusé, mais surtout intéressé ! (samedi vers 16h30)

Une table ronde sur l'économie et la finance, avec différents intervenants, a lieu à la suite de notre spectacle.

Voir & revoir le spectacle et la table ronde. "ICI "

 


 ;

 


http://festival.leschantiersdelutopie.org/

 



France

2 au 3 juin

La prochaine CNCL aura lieu le samedi 2 juin de 9h00 à 18h30 & le dimanche 3 juin de 9h30 à 13h00 en région parisienne à l’université Paris 8 à Saint Denis - 2 rue de la Liberté - Métro 13 : Université Saint Denis

Au programme de la CNCL, 5 ateliers sur les thèmes suivants :
Atelier 1 - Présentation du fonctionnement du CA et du rôle des administratrices-eurs
Atelier 2 - Les suites du FAME : la question de l'eau à Attac
Atelier 3 - Mobilisations locales à l'occasion de Rio+20
Atelier 4 - Territoires, accaparement des terres, foncier, logement, habitat
Atelier 5 - Le Réseau des Attac d'Europe
Et également de nombreux sujets débattus en plénière :
Interventions de la FSU et de Solidaires
Traités européens, austérité et audit citoyen
Les Nouvelles formes de mobilisation
Echange entre le CA et les comités
Informations sur les prochaines échéances de l'association

Le samedi midi, repas tiré des musettes ; chacun-e apporte un petit quelque chose à partager !! (pensez également à apporter couverts et gobelets)
La cafétéria et les boissons seront assurées par l’association Les Amis d'Andines.
Le samedi soir à partir de 19h00, la Scop Andines vous invite dans ses locaux au 5 rue de la Poterie - 93200 à Saint Denis à une soirée conviviale en deux temps :
Un dîner convivial à 10 € hors boissons.
Une continuation en musique avec des chansons de lutte d’ailleurs et d’ici.

 


 ;

 


 



France

 

Bar de l'Europe - Renaud Vivien

 

Renaud Vivien est juriste et aussi un militant du CADTM, le Comité pour l'annulation de la dette du Tiers Monde. Son conseil à des pays étranglés par l'austérité comme la Grèce? C'est simple: refuser de payer! Refuser de rembourser une dette qui met la population en danger. 

 


 ;

 


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=S6-ej7htnLE#!

 



Rodez

2 juin

rr

attac Rodez

Nous souhaitons interpeler les candidats pour les législatives concernant le pacte ( une interview en présence des journalistes sur le marché de Rodez le samedi 2 juin   avec  nos futurs députés tout cela en l'agrémentant d'un coté un peu spectaculaire : notre brigade de clowns, tracts géants avec les mots clés du pacte ... un -une présentateur-trice de choc qui posera les questions aux candidats ( questions sérieuses !!)  et du public ...


 


 ;

 


 

 



France

 

La dette ou la vie ! 
LA BAS SI J'Y SUIS - Le jeudi 10 mai 2012

D’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général ? Peut-on alléger le fardeau de la dette sans appauvrir les peuples ?

En France le service de la dette est le premier budget de l’État, avant celui de l’Éducation Nationale. La dette qui écrase le tiers monde depuis des années arrive au Nord.

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2458

 


 ;

 


http://media.la-bas.org/mp3/120510/120510.mp3

 



Rodez

30 mai

rr

attac Rodez

Prochaine réunion le mercredi 30 mai 20h à La Mouline

du travail nous attend


 


 ;

 


 

 



Rodez

25 mai

rr

Résistances plurielles du vendredi 25 Mai avec le collectif ATTAC

Le collectif ATTAC revient sur le sommet de Rio et ses enjeux. « La nature est un bien commun, non à leur économie verte » dans le cadre du G20. Nouvelle étape dans la marchandisation du vivant. Les positions de Via Campesina et ATTAC. ici

 


 ;

 


dhttp://www.radiotemps.com/fr/programme-de-la-semaine/les-magazines-de-la-semaine/resistances-plurielles f

 



Rodez

19 mai

rr

attac Rodez

Une manifestation festive a été organisée au Marché de Rodez samedi 19 mai, en présence d’un public nombreux et des candidats aux élections législatives. La presse locale a couvert l’événement.


 


 ;

 


http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/20/1357464-ils-ont-chante-contre-l-austerite.html

photo du centre presse du 20 mai 2012

 



Aveyron

18 mai

Réunion du nouveau CA - Vendredi 18 mai à 18h , salle Montaigne à Rodez

a l'ordre du jour:
-élection du nouveau bureau et attribution des diverses fonctions
-prochaine CNCL
-campagne dette et austérité
-campagne Rio+20
-discution autour du forum passé ..;et suite éventuelle

 


 ;

 


 



Requista

16 mai

Dessine moi un oiseau (pdf)

Si tu vas à Rio (pdf)

 


 ;

 



 



Rodez

15 mai

rr

Mardi 15 mai à 20 heures 30 - "Payer un prix juste"
Maison des Jeunes et de la Culture de Rodez - 1 rue Saint Cyrice

Avec la participation d'acteurs du commerce équitable, en particulier :
Artisans du Monde,
Ethiquable,
les AMAP du ruthénois...

Débat animé par Agnès GAUCHE, doctorante à l'INRA de Montpellier.


 


 ;

 


 

 



Aveyron

5 mai

Assemble Générale d’Attac Aveyron

Une AG est un moment crucial dans la vie d’une association qui se veut démocratique. Le 5 mai est une date à ne pas manquer !

16h - Nous allons discuter de notre participation

  1. dans les collectifs pour un audit citoyen de la dette
  2. dans les collectifs contre le gaz de schiste
  3. dans les actions autours du sommet RIO+20 en juin
  4. dans la création de nouveaux comités de proximité en Aveyron
  5. et de plein d’autres activités à venir.

Et nous aussi, nous avons nos « élections présidentielles » pour renouveler le CA d’ATTAC 12.

18h - Nous vivons des temps extraordinaires. D’un côté, nous constatons que les choses se dégradent autours de nous : la crise financière, la crise de la dette avec la politique d’austérité, le déclin de la démocratie, le dérèglement climatique… On pourrait se désespérer.

Mais d’un autre côté et au même moment, nous sommes témoins de développements encourageants.  Il y a du mouvement à contre-courant un peu partout :
- Le printemps arabe, le mouvement des indignés et Occupy ;
- les collectifs pour un audit citoyen de la dette publique ;
- les associations pour une économie solidaire comme les SEL (système d’échange local), les monnaies locales, les Amaps ;
- le mouvement pour la sobriété énergétique et contre le gaz de schiste ;
- la désobéissance civile…

L’association ATTAC fait partie de ces mouvements et de ces luttes.

Nous jouons un rôle considérable en les reliant les uns avec les autres et en créant des ponts entre les groupes actifs. Ces luttes doivent et vont continuer peu importe l’issue des élections présidentielles.C’est pour revisiter notre implication dans les combats pour un autre monde et pour discuter de nos futures actions que nous sollicitons tous les adhérents d’ATTAC en Aveyron d’assister à l’Assemblé Générale le 5 mai 2012 à la salle municipale de Calcomier à Rodez.

19h30 - Après une journée de travail et de discussion, nous allons nous restaurer avec un repas commun tiré du sac.

20h30 - Pour passer un moment convivial, nous vous invitons également à assister au spectacle de Frédéric Dubonnet : « Le monde ne sait plus sur quel pied danser ». 

 


 ;

 


 

 



Requista

26 avril

Réquista jeudi 26 avril , 20H30, salle du cinéma
projection-débat du documentaire « debtocraty »

la dette des états, qu'est ce qu'on en fait?

animé par Gérard et Martine


 


 ;

 



 



Aveyron

13 avril

EMISSION de RADIO TEMPS RODEZ

La prochaine émission est programmée pour le vendredi 13 avril.

L’enregistrement sera assuré par Léna et Martine
sur le thème de la dette et de la stratégie du choc de Naomi Klein.

 


 ;

 


 



France

 

Pour éviter le krach ultime, une conférence de Pierre Larrouturou

 


 ;

 


http://www.youtube.com/watch?v=AxaHidNSNXk

 




Requista

29 mars

Projection débat du film « Les nouveaux chiens de garde »

à Requista (salle du cinéma) avec la participation deJean Pierre Alexandre de "Radio Temps"

 


 ;

 



 



Aveyron

29 mars

La dette s’invite Aux Jeudis en Question,

soirée animée par le sociologue et journaliste Thierry Brugvin sociologue, membre du conseil scientifique d’Attac

Débat participatif sur « Dette et Démocratie » à Marcillac (à 20h34)

 


 ;

 


 



France

24 et 25 mars

 

Coordination Nationale des Comités Locaux

à l'Université Paris VIII de Saint-Denis

 

 


 ;

 


 



Requista

22 mars

Projection débat du film Débtocracy

à Requista (salle du cinéma)

 


 ;

 


 



Rodez

15 mars

François Ruffin

Conférence débat à 20h à la salle de La Doline à Sébazac, animée par le journaliste François Ruffin, rédacteur en chef du journal Fakir

 


 ;

 


http://www.fakirpresse.info/

 



Rodez

7 mars

Projection débat du film « Les nouveaux chiens de garde »

au cinéma le Royal de Rodez,

en présence de Michel Naudy journaliste et créateur de Politis (participant à la création du film).
http://www.wikistrike.com/article-les-nouveaux-chiens-de-garde-filmcorealise-par-gilles-balbastre-et-yannick-kergoat-97102932.html

 


 ;

 


 



Villefranche de R

7 mars

Réunion du Collectif « Non au gaz de schiste » Ouest-Aveyron,

mercredi 7 mars, 20h 30, Maison des Sociétés, Villefranche

 


 ;

 


 



Rieupeyroux

2 mars

Projection-débat du film « Les nouveaux chiens de garde » 

A Rieupeyroux, vendredi 2 mars, 21h, projection suivie d’un débat animé par des militants villefranchois d’ATTAC12 et des Collectifs (Pour un audit citoyen de la dette publique et « Non au gaz de schiste »), à l’initiative de Rencontres à la Campagne

 


 ;

 


 



Aveyron

1 mars

Prochain CA d'attac12 fixé au mercredi 1 mars 2012 à 20h à La Mouline.

A l’ordre du jour (transmis par Lena) : - une discussion de notre fonctionnemen t- la préparation de l'AG - choisir les délégués pour le CNCL fin mars - décider un support financier pour la chaîne humaine - et ainsi de suite

 


 ;

 


 



France

 

Création Monétaire

 


 ;

 


http://www.youtube.com/watch?v=sYQ0jYWyaDU&feature=related

 



France

 

La Crise de 2008

 


 ;

 


http://www.youtube.com/watch?v=97ibSSJKAwM&feature=related

 



France

 

LA DETTE

Fausse monnaie ?

D’où vient l’argent ? Saviez-vous que c’est le système bancaire privé qui, grâce au crédit, nous promet de l'argent dont il ne dispose pas forcément ? Que grâce à ce pouvoir les banques se livrent à une création monétaire démentielle ? Que cet excès d’argent alimente les bulles spéculatives au détriment de l’économie réelle ? Et qu’au final, si l’émission monétaire par le crédit n'est qu’une promesse, en revanche les dettes, elles, sont bien réelles pour les ménages, les entreprises et les États ?

Nous voilà piégés dans un drôle de paradoxe : il n'y a jamais eu autant d'argent créé et pourtant jamais il n’a autant manqué ! Alors que faire ? D’abord y comprendre un peu quelque chose…

 


 ;

 


http://association.attac.free.fr/2012-la.dette/dette.htm

 



France

 

Les Médias de Masse

 


 ;

 


http://www.youtube.com/watch?v=tA_69by9KEk&feature=share

 



Aveyron

29 février

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique participera à la manifestation intersyndicale du 29 février (dont le départ est fixé à 15h place d’armes à Rodez)

Nous tiendrons une ‘halte-citoyenne’ avec du vin chaud et des mini-débats explicatifs sur le MES pour les manifestants qui le souhaitent.

Appel à participer à la journée d’action de la Confédération Européenne des Syndicats : manifestation intersyndicale (CFDT, CGT, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) du 29 février à Rodez : rassemblement 15h, place d’Armes ;

des cars sont organisés au départ de Decazeville, St Affrique (départ 13h 15, gare routière), Villefranche (départ 14h place Fontanges)

Extrait du tact de l’intersyndicale : « Le 29 février, l’unité pour répondre à l’austérité

Pour la première fois, la confédération Européenne des syndicats, appelle tous les syndicats Européens à se mobiliser ensemble le 29 février à la veille du conseil Européen.

En Europe, le chômage frappe un grand nombre de salariés, particulièrement les jeunes et les femmes. De très nombreux salariés voient leur pouvoir d’achat fortement amputé. Les inégalités se creusent.

Face à ces situations économiques et sociales qui se dégradent la seule réponse des dirigeants Européens est un durcissement de l’austérité.

En France, la situation de l’emploi continue de se dégrader, l’augmentation de la TVA ne fera qu’aggraver les inégalités.

C’est pourquoi dans le cadre de cette journée d’action Européenne, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se mobiliseront partout en France pour que le travail et la justice sociale soient au centre des priorités politiques.

Les mesures d’austérité ne sont pas la réponse à la crise, au contraire, elles produisent d’énormes dégâts sociaux… »

 


 ;

 


 



Villefranche de R

29 février

Réunion du groupe de Villefranche, mercredi 29 février, 20h 30, Maison des Sociétés

A l’ordre du jour : le point sur notre participation au Collectif Dette, préparation de la réunion du CA ainsi que l'intervention de Geneviève Azam.

 


 ;

 


 



France

11 février

Coordination Régionale des Comités Locaux de Midi-Pyrénées à Toulouse

Après avoir fait le point sur les réponses reçues  à ce jour nous confirmons la date de notre prochaine CRCL pour 11 FEVRIER.
Pour l'instant le nombre de participants laisse apparaître que nous pouvons tenir notre réunion dans les locaux habituels du CASC, 10 bis rue du Colonel Driant, toutefois selon vos précisions, si les effectifs s'étoffent, nous seront amenés à chercher une salle plus grande, merci donc de nous informer au plus vite, si ce n'est déjà fait, du nombre de participants pour chacun des  CL.
Nous vous proposons de tenir notre rencontre  des comités  locaux, interne à Attac, le matin à partir de 10h. De partager ensuite un repas "sorti du panier" et de poursuivre à 14h par une formation partagée sur la dette publique ouverte aux participants des comités locaux pour un audit citoyen de la dette.
En introduction des débats nous envisageons de vous présenter un diaporama que nous avons conçu dans le cadre de la commission crises d'Attac Toulouse, qui nous sert d'outil d'éducation populaire. A ce titre ce diaporama a déjà été présenté  à Saint Gaudens et à L'Isle Jourdain.
Cette introduction nous permettra de confronter nos analyses, d'approfondir les thèmes qui nous questionnent mais aussi  de partager nos expériences et nos outils.
Peut-être pourront nous également envisager ensemble la suite à donner à la campagne pour amplifier son écho par delà les cercles militants, ce qui semble être une étape à franchir pour lui donner une résonance plus importante.

-Les adhérents du CL ATTAC de l’Aveyron qui souhaitent participer à la journée ou les militants des Collectifs Dette qui souhaitent participer à la formation de l’après-midi sont priés de s’inscrire en envoyant un message à <attac12infos@netcourrier.com> (qui transmettra à Jacques D. ou Josette B.)

 


 ;

 


 



Rodez

1 février

LA GOUVERNANCE PAR LA DETTE

Projection du film Debtocracy Salle de fêtes de Rodez

Debtocracy - La gouvernance par la dette(vostfr)_1/2

http://www.dailymotion.com/video/xjuuvr_debtocracy-la-gouvernance-par-la-dette-vostfr-1-2_webcam

Debtocracy - La gouvernance par la dette(vostfr)_2/2

http://www.dailymotion.com/video/xk9gg2_la-gouvernance-par-la-dette-debtocracy-2sur2_news#rel-page-3

 


 ;

 


 



France

 

«L'État et les banques, les dessous d'un hold-up historique»

par Myret Zaki et Etienne Chouard

La Fonderie Kugler présente deux conférences en partenariat avec le journal bimensuel La Cité

 


 ;

 


http://www.youtube.com/watch?v=TLjq25_ayWM

 



Clairvaux

26 janvier

Bar restaurant

La Grange

Les Jeudis en Questions organisent une soirée « DESOBE-RIRE ? »

Ou comment le rire peut être désarmant dans l'opposition aux pouvoirs !

Animé par Xavier RENOU, fondateur du Collectif des Désobéissants. En dissipant les haines, En ruinant les stratégies de communication manipulatrices, En désarmant les forces de l'ordre, En introduisant dans les dispositifs bien huilés de la machine répressive de l’empathie chez les agents de la confusion,

Le rire est une arme politique Qui révèle la nudité du roi et peut redonner une chance au dialogue.

"Faire rire d'une absurdité, d'un raisonnement ridicule, c'est déjà les combattre d'une façon non-violente." (Desmond TUTU) - "Riez et vous serez sauvé." (Mouna AGUIGUI)

 


 ;

 


 



Villefranche de R

19 janvier

Prochaine réunion du groupe villefranchois d'ATTAC12, jeudi 19 janvier (le 3e du mois), 20h 30, Maison des Sociétés
A l'ordre du jour, ATTAC dans le collectif Dette, participation des militants locaux à la prochaine CRCL (4 fév), infos et questions diverses

 


 ;

 


 



Aveyron

18 janvier

Prochain CA fixé au mercredi 18 janv. 2012 à 20h à La Mouline.

 


 ;

 


 



Villefranche de R

17 janvier

Collectif dette de Villefranche

Prochaine réunion de ce collectif : Mardi 17/01/2012 à 20h30 Maison des sociétés.

 


 ;

 


 



France

15 janvier

Dimanche 15 janvier 2012, Espace Reuilly, Paris 12ème 

Conférence internationale « Leur dette, notre démocratie »

organisée par Attac en partenariat avec Médiapart

Les dirigeants européens veulent imposer en urgence un nouveau traité pour rassurer les marchés. Ceux-ci viennent de nommer directement des banquiers à la tête des gouvernements grec et italien. Les agences de notation pèsent lourdement sur la campagne présidentielle française, où les candidats à la victoire du second tour font assaut de "responsabilité" pour rassurer les spéculateurs.

C'est dans ce contexte qu'Attac organise une conférence internationale "Leur dette, notre démocratie" le 15 janvier à l'Espace Reuilly (Paris 12è), en partenariat avec Médiapart.

Cette conférence rassemblera des animateurs des luttes sociales et citoyennes et des chercheurs venus de France, d'Europe et d'ailleurs, pour mettre en débat la dette publique, sa légitimité, les mouvements sociaux qui émergent et les stratégies pour refonder l'Europe sur des bases démocratiques.

Déroulé de la journée :

-        9h30-12h30 La dette publique contre les peuples: pour l'audit citoyen 

-          14h15h30: Indignation et pouvoir des citoyens: refonder la démocratie ?

-         15h45-16h30: Le tribunal populaire des banques (une coproduction théâtrale Attac-Compagnie Naje)

-         16h30-18 h30: Crise européenne: peut on encore éviter le pire ?

Avec notamment : Cristina Asensi (Movimiento 15M, Espagne), Geneviève Azam (Attac), Marie Laurence Bertrand (CGT), Isham Christie (Occupy Wall Street, USA), Philippe Corcuff (sociologue), Thomas Coutrot (Attac), Raquel Freire (Movimento 12 março, Portugal), Susan George, Manolis Glezos, Bernadette Groison (FSU), Nicolas Haeringer (Attac), Jean-Marie Harribey (Attac), Stéphane Hessel , Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Frédéric Lordon (Economistes atterrés), Dominique Plihon (Attac), Yves Sintomer (politiste),  Eric Toussaint (CADTM),  ...

avec visioconférence à Rodez - il y aura du streaming avec Paris par écran télé.

 


 ;

 


http://association.attac.free.fr/2012-la.dette/dette.htm

 



France

14 janvier

Journée d’autoformation sur la dette animée par Attac, à Toulouse le samedi 14 janvier 2012. Covoiturage possible à la demande des participants.

 


 ;

 


 



Rodez

12 janvier

Collectif pour un audit citoyen de la dette publique

La prochaine réunion du collectif aura lieu le : Jeudi 12 janvier à 20 h - Salle Descartes (Parking Foch) Rodez

 


 ;

 


 



Rodez

RADIOTEMPSRODEZ107FM . Résistances Plurielles

La radio donne la parole à tour de rôle à un collectif d’associations composé de la Ligue des Droits de l’Homme, du Collectif des Réfugiés de Rodez, d’Attac, du Planning Familial, de Solidaires et de Palestine Rodez. Informations, actualités de chacun, …

http://www.radiotemps.com/fr/programme-de-la-semaine/les-magazines-de-la-semaine/resistances-plurielles

 


 ;

 


 



France

 

Pour éviter le krach ultime, une conférence de Pierre Larrouturou

D’aucuns pourraient penser que les périls actuels constituent une crise parmi les autres. D’autres, au contraire, insistent sur l’ampleur inédite de la crise qui se prépare et postulent du fait que les événements de 2008 ne sont que la  première vague annonçant le tsunami socio-économique à venir.

Pierre Larrouturou nous livre ici un constat alarmant, à grand renforts de chiffres méconnus. Car il faut prendre la mesure de l’importance de la menace. Mais il nous donne aussi de l’espoir en cherchant notre puissance d’agir pour oeuvrer contre la catastrophe annoncée.

http://www.videobaz.be/2011/12/pour-eviter-le-krach-ultime-une-conference-de-pierre-larrouturou/

 


 ;

 


http://www.youtube.com/watch?v=AxaHidNSNXk

 



Requista

Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ?

Les industries et multinationales semencières veulent rendre les paysans captifs… grâce à la loi. Les députés doivent examiner le 28 novembre un texte instaurant une « contribution volontaire obligatoire » : une véritable dîme sur les semences. Ressemer librement sa propre récolte ou échanger des variétés de plantes deviendra illégal. Soucieux de préserver l’autonomie alimentaire, des paysans et des citoyens entrent en résistance. http://www.bastamag.net/article1941.html

 


 ;

 


 



GASLAND, le documentaire sur l'exploitation des gaz de schistes - http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com/2011/03/gasland-le-documentaire-sur.html


France

Lancement de la campagne « Taxe Robin des Bois » !Taxer la finance pour un monde plus justeInspirée par la taxe Tobin qui proposait de taxer les transactions de change, la taxe Robin des Bois s’appliquerait à toutes les transactions financières. Fixée à seulement 0,05%, elle pourrait rapporter plusieurs centaines de milliards d’euros par an, et permettrait de lutter véritablement contre la spéculation.

Le mouvement Robin des Bois, ce sont déjà des centaines de milliers de personnes à travers le monde et plus de 200 organisations. Des militants, des économistes, des hommes et femmes politiques, des écrivains, des sportifs, des célébrités mais surtout des citoyens et citoyennes qui veulent que la finance se mette au service de l’humanité et non l’inverse !

 


 ;

 


http://www.taxerobindesbois.org/

 


;

France

Objectif : mettre les compétences des membres d’Attac au service d’une contre-information face au déferlement médiatique quotidien sur la crise.

Contenus : des textes courts et signés qui collent à l’actualité, des images et vidéos avec possibilité de réaction des internautes.

 


 

 


http://www.speculand.com/

 


;

France

VILLES EN TRANSITION

Le réseau des "Villes en transition" est un mouvement citoyen impliquant les populations locales et visant à assurer la "résilience" (capacité à encaisser les crises économiques et/ou écologiques) d'un territoire face au double défi que représentent le pic pétrolier et le dérèglement climatique. Ce mouvement s'est développé depuis 2006, principalement dans les pays anglo-saxons, à partir de l’expérience initié à Totnes (Grande-Bretagne). Pour pouvoir faire face aux chocs qui seront engendrés par ces crises majeures, le mouvement de la transition prône la relocalisation des activités et le renforcement de la cohésion entre les membres de la communauté.

 


 

 


lire la suite

 



France

La justice fiscale au cœur de la mission du CCFD-Terre Solidaire

 


 ;

 


http://ccfd-terresolidaire.org

 


;

 


http://sortirdusupermarche12.free-h.net

http://www.radiotemps.com/fr/programme-de-la-semaine/les-magazines-de-la-semaine/resistances-plurielles

http://www.lelotenaction.org/


Les meilleurs sites d'infos

Les meilleurs infos


 


 

 


 


 


Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne

Fondée en 1998, Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations&

Fin 2004, Attac est présente dans une cinquantaine de pays ; Attac France compte 30 000 membres dont 1 000 personnes morales et 215 comités locaux. Il existe une coordination d’élus Attac à l’assemblée nationale, au sénat et au parlement européen.


Vous adhérez aux idées d’Attac ? Adhérez en ligne !

Pour adhérer, vous pouvez vous rendre sur http://www.adhesion.attac.org ou http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique427

Pour tout renseignement, téléphoner au 01 56 06 43 60


Les documents d’analyse classés par thème

Attac se revendique comme mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action. Elle prétend, en effet, que le premier outil pour changer le monde est le savoir de ses citoyens.

Le savoir s’appuie autant sur des données de type académique que sur les luttes militantes. Cette articulation permet de fixer les hiérarchies et les calendriers indispensables pour bâtir, avec efficacité, cet autre monde.On trouvera dans cette rubrique, en construction permanente, la plupart des documents produits par le mouvement Attac, notamment son Conseil scientifique.

http://www.france.attac.org/r4


« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » - Rosa Luxembourg

Si nous sommes sérieux, nous nous renseignerons sur ce qu'ils font, sans prêter grande attention à ce qu'ils disent.

Un seul sujet de l'histoire : l'homme.

Ceux qui, comme les nouveaux féodaux, les maîtres de l'empire de la honte, leurs généraux, leurs propagandistes et leurs laquais se réclament de la toute puissance du marché, nient les normes civilisatrices nées des lumières.

Marat écrit :

"L'opinion est fondée sur l'ignorance et l'ignorance favorise extrêmement le despotisme."

Informer, rendre transparentes les pratiques des maîtres est la tâche première de l'intellectuel.

Les vampires craignent comme la peste la lumière du jour.


Périclès a dit:

« Nous sommes les seuls à penser qu'un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible mais pour un citoyen inutile »

Si nous réagissons, c'est parce que nous ne voulons pas être des citoyens inutiles !


http://www.france.attac.org/http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique427

http://www.adhesion.attac.org/


-


compteur de visites

....

attac

 


% 12
Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne