aveyron 12

adhérer à attac

..

% 12

Attac en Aveyron : Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen - Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Comme 50 000 personnes dans plus de 40 pays… rejoignez un réseau altermondialiste, national, européen et international.

Qui sommes nous

album photo

contacts

liens utiles

attac TV

;

Désintégration européenne, chômage et instabilité financière : une étude pointe les conséquences néfastes du TAFTA

20 novembre

jeudi 20 novembre 20H30
maison pour tous de Réquista

Connaître Jean Jaurès
avec
 l'écrivain, philosophe  Jordi Blanc

18 novembre

mardi 18 novembre à 20H30
Salle des fêtes de Rodez

avec
artisans du monde, CCFD,le secours catholique, le MAN, La LDH, CLCV, éthique sur l'étiquette,ATTAC

Projection débat du film

Les damnés du low cost

le scandale des travailleurs du textile en 2013

Avec les interventions de
 David ERHART : Artisans du monde

Marie-Jeanne GRAU-CHEVALLEREAU :
CCFD -Terre solidaire

;

TAFTA ta gueule à la récré

13 novembre

Jeudi 13 novembre à 20H30

Salle Saint-Eloi - Rue Louis Dausse - à RODEZ

L’Union Syndicale Solidaires de l’Aveyron,
Solidaires Finances Publiques Midi-Pyrénées
et Attac Aveyron

vous invitent à débattre

Quelle Fiscalité ?
Pour quelle Justice Sociale ?

Avec les interventions de :

MM. Christian TERRANCLE et Régis LAGRIFOUL, syndicalistes.

;

"Le changement viendra des citoyens, pas des dirigeants".

Marc s'est engagé pour que nos sociétés progressent. Il a créé le forum de la transformation sociale et économique en 2014. Cette vidéo est passionnante car elle témoigne de ce sujet vu depuis l'intérieur des sphères dirigeantes. En effet, Marc a participé activement à la construction de l'Europe et connait une grande partie des dirigeants de l'époque.

;

DETTE: Lutter contre les fonds vautours (Eric Toussaint)

19 au 23 aout

dd

Du 19 au 23 août 2014 à Paris, l’Europe a rendez-vous avec les alternatives :

l’Université d’été européenne des mouvements sociaux à l’initiative du réseau des Attac d’Europe

se tiendra à l’Université Paris VII-Diderot.

Cet évènement, qui rassemblera de nombreux participants venus du monde entier, sera l’occasion de s’informer sur les multiples facettes de la crise globale, mais aussi sur les alternatives écologiques, démocratiques, sociales que nous pourrions mettre en œuvre.

Mais il ne s’agit pas uniquement de débattre : avec tous ceux qui se mobilisent en Europe et dans le monde, cette Université d’été européenne des mouvements sociaux sera aussi l’occasion de construire ensemble les outils de mobilisation pour rendre un autre monde possible.

Afin d’assurer la réussite de cet évènement, il est d’ores et déjà essentiel de faire passer le mot ! Vous trouverez l’appel à participation à l’Université d’été européenne de 2014 ici : http://attac.org/l/esu2014appelfr

27 juillet au 3 aout

7e AlterVillage d’Attac

du dimanche 27 juillet au dimanche 3 août 2014

Saillans (Drôme)

C’est cette année la Drôme qui accueille l’AlterVillage.
Nos tentes et nos gamelles se poseront, du dimanche 27 juillet au dimanche 3 août, dans un champ de la commune de Saillans.
INFORMATIONS PRATIQUES

PROGRAMME DE L’ALTERVILLAGE

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Université d'été européenne des mouvements sociaux à l'initiative du réseau des Attac d'Europe,
Paris, du mardi 19 au samedi 23 août 2014

;

Le traité transatlantique (TAFTA) expliqué en quelques minutes

11 juin

CA attac 12

Mercredi 11 Juin à 16h30

Maison des Associations, 18 avenue Tarayre à Rodez (salle 108)

;

Le Marché Transatlantique, un pas de plus vers la gouvernanance mondiale

25 mai

dd

S’abstenir aux européennes : une faute grave

le Parlement européen dispose du pouvoir de rejeter les textes proposés. Mais la majorité droite-pseudo gauche de ce Parlement préfère les approuver. Il est extrêmement rare qu’un texte législatif soit rejeté: au cours des trois dernières législatures (en quinze ans donc), seule la directive sur la libéralisation des services portuaires a été rejetée suite à l’intense mobilisation des dockers. Dans tous les autres cas, la majorité droite-PS a accepté les textes proposés.

De plus, cette année, alors que se négocie le grand marché transatlantique (GMT), nous allons élire les députés européens qui auront à le ratifier, si la négociation aboutit.Puisque, désormais, le Parlement européen a le pouvoir d’adopter ou de rejeter de tels traités. Il a usé de ce nouveau pouvoir le 4 juillet 2012 en refusant l’ACTA, un traité au contenu liberticide négocié par l’UE dans le plus grand secret. Affirmer, comme les partisans du boycott le prétendent que « le résultat du scrutin n’aura aucun impact » sur l’avenir du GMT, c’est tout simplement se faire les complices des partisans du GMT.

23 mai

conférence gesticulée proposée par ATTAC et la confédération paysanne

« comment j'ai arrêté de rire au ministère de l'agriculture »

Claire-Emmanuelle a travaillé pendant plus de 20 ans au ministère de l'agriculture. Elle y a eu des joies des réussites, des déceptions et des échecs ; Elle a décrit ces expériences avec talent ; Elle joue son texte, pendant une heure avec humour et enthousiasme. Une heure pendant laquelle on comprend mieux les sentiments qui animent une fonctionnaire confrontée à de graves restrictions budgétaires

Après le spectacle, en partageant un morceau de fouace, nous, paysans et consommateurs, pourrons témoigner de nos rapports à cette administration. Nous nous interrogerons aussi sur l'avenir de cette fonction publique (et des autres services publics en général) dans le cadre de l'accord du libre commerce EU-USA

Vendredi 23 ma - 20h30 - maison pour tous de Réquista

18 mai

Assemblée générale 2014

La prochaine Assemblée générale (AG) d'Attac France est prévue le dimanche 18 mai 2014 à Saint-Denis, en lien avec la Conférence nationale des comités locaux (CNCL), qui se tiendra la veille. Le déroulement de l’AG s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la démocratie interne à Attac envers ses adhérent.e.s, en y associant les différentes instances de notre association (commissions, Conseil scientifique, comité locaux…)

15 mai

dd

Soirée cinéma avec le réalisateur du film :

Ne vivons plus comme des esclaves (1h30) :

20H30 - Salle municipale St Eloi à Rodez

Yannis Youlountas. nous continuerons le débat avec le réalisateur qui nous parlera de la situation en Grèce aujourd’hui, et de ce qui nous attend dans les années qui viennent si rien ne change dans les politiques économiques qui sont menées dans notre pays et dans toute l’Europe.

18h : Apéro dédicace avec Y. Youlountas – écrivain,poète
Librairie Mot à mot à St Cyrice Etoile

19h30 : Repas tiré du sac à St Eloi

Le traité transatlantique en 10 minutes

26 avril

AG attac 12

salle de Calcomier 12000 Rodez  ( vers l'hopital Bourran  ) 18h

St. Affrique

4 & 5 avril

;

Qu'est-ce que le traité transatlantique?

Interview de Frédéric Viale, membre de la commission Europe d'Attac

Villefranche de R

Le groupe local attac de Villefranche présente :

Les Conti, un documentaire de Jérôme Palteau

Jeudi  27  mars, à 20H30, aux Hauts-Parleurs (34 rue Allibert, Villefranche)

Un débat sera ensuite animé par Michèle Vilanueva et Jean-Claude Vessilllier.

Le combat des 1120 Conti, contre la stratégie financière d’une multinationale.

"Il était une fois, une grande et belle usine au cœur de la campagne picarde. Depuis 75 ans, des générations de familles ouvrières y travaillaient dur mais avec fierté, puis un jour de printemps, on leur annonça que tout était fini...

Ainsi commence l’histoire du combat des 1120 Conti, contre la stratégie financière d’une multinationale.

Face au choc de la perte de leurs emplois, alors que leur usine faisait des bénéfices et que l’on venait récemment d’embaucher et d’investir, ils se révoltent et mettent en place une stratégie de lutte collective. En coulisses, ils avancent des pions, déploient des talents cachés pour déjouer tous les pièges avec bon sens et courage, usant de tout ce que la nature humaine peut offrir d’énergie à des hommes et des femmes déterminés. Au grand jour, nourri du collectif, chacun se révèle par le combat. A pied, en train, en voiture, forts de leur mobilisation, ils écrivent une page d’histoire sociale.

Xavier Mathieu, un ouvrier comme tant d’autres, sort de l’ombre. Porte parole des Conti sur toutes les ondes, aidé par Roland, son mentor rusé et expérimenté, il va devenir le symbole du monde ouvrier en lutte.

L’aventure humaine dépasse la chronique, elle fait émerger la fraternité, une tribu de copains confrontés dans l’adversité à un défi immense qui engage leurs vies et qui va faire de ce conflit exceptionnel, un exemple pour le monde du travail. Ils se feront négociateurs, fins psychologues, économistes, analystes politiques... et et resteront unis malgré les tentatives de division.

Dans un jeu d’images contrasté entre manifestations publiques et intimité, des ouvriers racontent. Ils portent un regard étonnamment pertinent et lucide sur leur travail, la société, la crise...

C’est l’aventure vécue par ceux que l’histoire retiendra sous le nom des Conti... Des moments d’exaltation et de doute, de tragédie et de comédie..."

THE CONTIS a Jérôme Palteau film

jeudi 27 mars 20H30 au cinéma de Réquista,
projection du film documentaire sur Rafael Correa, président de l'équateur
en débat : «  les accords de libre échange là-bas et ici »

Ce sont les structures internationales du nord (banque mondiale, FMI, G8...) qui dictent les règles du jeu économique et politique aux pays du sud . Ces règles basées  sur la liberté des échanges et l'exploitation effrénée des ressources de la planète ne sont pas acceptées par tous les pays..c'est ce que montre le documentaire sur le président Rafael Correa de Jacques Sarasin « Ecuador une politique au delà de l'utopie »
            Dans le débat qui suivra, nous verrons que l’Équateur n'est le seul pays d’Amérique latine à essayer de construire une alternative au tout commerce et au toujours consommer plus....     Aujourd'hui ou se négocie dans la plus grande opacité des accords de libre échange, en particulier entre l’Europe et les Etats-Unis, l'attitude de ces pays peut nous montrer que d'autres relations internationales sont possibles.

Aveyron

le jeudi 27 mars à 20h, salle des fêtes de Fijaguet de Nuces.

Notre prochaine soirée sera sur le thème du Grand Marché Transatlantique :  Avec la participation du collectif STOP TAFTA* 12 (SUD Solidaires, ATTAC, Artisans du Monde, Canopée), Faucheurs Volontaires, Confédération Paysanne.
* TAFTA : Transatlantic Free Trade Agreement.

Cette information-débat permettra aux présents à cette soirée de se faire une idée sur les menaces qui pointent sur nos modes de vie dans un avenir proche et d'ainsi être éclairés au moment du vote pour les élections européennes du 25 mai.

Nous avons invité Raoul Marc Jennar, écrivain économiste, qui a déjà fait sur ce thème une quarantaine de conférences mais qui a aussi abordé en son temps, pour le référendum, la constitution européenne.

;

Traité transatlantique, conférence de Susan George (ATTAC)

13 février

Les déportés du libre-échange

jeu., 13 février, 20:00 RODEZ - multiplexe cap cinéma

8 & 9 février

CNCL

La prochaine Conférence nationale des Comités locaux d'Attac (CNCL) se déroulera les samedi 8 et dimanche 9 février à l'Université Paris VIII de Saint-Denis.

9 février

CA attac 12

salle (108) à la maison des associations Rodez 15 avenue Tarayre

à partir de 16H30 le dimanche 9 février

CHÔMAGE LE GRAND MENSONGE

22 janvier

Les rencontres d’Attac  Rodez

Mercredi 22 janvier - 2OH - Maison des Associations -Entrée libre

Conférence thêatralisée (en vidéo 1H27)

Sommes-nous en démocratie ? Compagnie La Catalyse

Sommes-nous en démocratie ?  se présente sous la forme d'une conférence théâtralisée dans la veine de l'éducation populaire.
Un dialogue socratique d'aujourd'hui, pour la scène.
Un patient, qui incarne le peuple, est en visite chez son médecin psychanalyste et philosophe.
Comme tous les patients, il cherche à comprendre et à soigner sa pathologie.
C'est le prétexte pour nous interroger, ensemble, sur le régime politique dans lequel nous vivons.
Un régime de gouvernement représentatif oligarchique où le pouvoir des citoyens est confisqué par une minorité ou bien, une démocratie, comme on l'entend constamment ?

Echange avec le public : Quels leviers utiliser afin que des actions citoyennes modifient la politique locale  à la veille des élections municipales et Européennes . Sommes nous condamnés à seulement  voter  ?

16 janvier

dd

RENCONTRE  POUR CONSTRUIRE ENSEMBLE     UN MOUVEMENT    CONTRE LE TRAITE    TRANSATLANTIQUE en AVEYRON

RENDEZ VOUS JEUDI 16 JANVIER 2014  18H SALLE PARKING FOCH RODEZ

C'est la troisième rencontre  avec:

-Projection d’un film autour de l’ accord ALENA et ses conséquences humaines,économiques,écologiques . Comment le diffuser en Aveyron pour sensibiliser  le public ? Préparation des débats

- Vos propositions

Stoptaftagmt12@gmail.com

Les signataires nationaux sont : Agir pour l'environnement, Aitec-Ipam, Les Alternatifs, Amis de la confédération paysanne, Amis de la Terre, Attac, CADTM France, Cedetim, Colibris, Collectif citoyen les engraineurs, Collectif des associations citoyennes, Collectif Roosevelt, Confédération paysanne, Convergence citoyenne pour la transition énergétique, Convergences et alternative, Copernic, Economistes atterrés, Ecologie sans frontières, Ensemble, Europe écologie les
verts, Faucheurs volontaires, Fédération Nationale Accueil Paysan, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Fondation sciences citoyennes, France Amérique Latine, FSU, GAïA SOS planète en danger, Gauche anticapitaliste, Générations futures, Golias, Jeunes écologistes, Mouvement de la paix, Mouvement des objecteurs de croissance, MPEP, NPA, la Nouvelle école écologiste, Objectif transition, Parti de gauche, PCF, Réseau action climat, Réelle
démocratie maintenant (Indigné-e-s), Réseau environnement santé, collectif Semons la biodiversité, Solidaires national, Solidaires douanes, Syndicat national des arts vivants, UFISC, Utopia

Entretien avec O. Delamarche

Mise en place de

l'Agenda commun des Associations de l'Aveyron

Villefranche de R

Decazeville

;

GASLAND, le documentaire sur l'exploitation des gaz de schistes - http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com/2011/03/gasland-le-documentaire-sur.html

France

Lancement de la campagne « Taxe Robin des Bois » !Taxer la finance pour un monde plus justeInspirée par la taxe Tobin qui proposait de taxer les transactions de change, la taxe Robin des Bois s’appliquerait à toutes les transactions financières. Fixée à seulement 0,05%, elle pourrait rapporter plusieurs centaines de milliards d’euros par an, et permettrait de lutter véritablement contre la spéculation.

Le mouvement Robin des Bois, ce sont déjà des centaines de milliers de personnes à travers le monde et plus de 200 organisations. Des militants, des économistes, des hommes et femmes politiques, des écrivains, des sportifs, des célébrités mais surtout des citoyens et citoyennes qui veulent que la finance se mette au service de l’humanité et non l’inverse !

France

Objectif : mettre les compétences des membres d’Attac au service d’une contre-information face au déferlement médiatique quotidien sur la crise.

Contenus : des textes courts et signés qui collent à l’actualité, des images et vidéos avec possibilité de réaction des internautes.

France

La justice fiscale au cœur de la mission du CCFD-Terre Solidaire

;

Fondée en 1998, Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations&

Fin 2004, Attac est présente dans une cinquantaine de pays ; Attac France compte 30 000 membres dont 1 000 personnes morales et 215 comités locaux. Il existe une coordination d’élus Attac à l’assemblée nationale, au sénat et au parlement européen.

Vous adhérez aux idées d’Attac ? Adhérez en ligne !

Pour adhérer, vous pouvez vous rendre sur http://www.adhesion.attac.org ou http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique427

Pour tout renseignement, téléphoner au 01 56 06 43 60

Les documents d’analyse classés par thème

Attac se revendique comme mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action. Elle prétend, en effet, que le premier outil pour changer le monde est le savoir de ses citoyens.

Le savoir s’appuie autant sur des données de type académique que sur les luttes militantes. Cette articulation permet de fixer les hiérarchies et les calendriers indispensables pour bâtir, avec efficacité, cet autre monde.On trouvera dans cette rubrique, en construction permanente, la plupart des documents produits par le mouvement Attac, notamment son Conseil scientifique.

« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » - Rosa Luxembourg

Si nous sommes sérieux, nous nous renseignerons sur ce qu'ils font, sans prêter grande attention à ce qu'ils disent.

Un seul sujet de l'histoire : l'homme.

Ceux qui, comme les nouveaux féodaux, les maîtres de l'empire de la honte, leurs généraux, leurs propagandistes et leurs laquais se réclament de la toute puissance du marché, nient les normes civilisatrices nées des lumières.

Marat écrit :

"L'opinion est fondée sur l'ignorance et l'ignorance favorise extrêmement le despotisme."

Informer, rendre transparentes les pratiques des maîtres est la tâche première de l'intellectuel.

Les vampires craignent comme la peste la lumière du jour.

Périclès a dit:

« Nous sommes les seuls à penser qu'un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible mais pour un citoyen inutile »

Si nous réagissons, c'est parce que nous ne voulons pas être des citoyens inutiles !

compteur de visites

attac