aveyron 12

adhérer à attac

..

% 12

Attac en Aveyron : Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen - Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Le département de l’Aveyron est une terre de lutte et de revendication. À toutes les époques, des femmes et des hommes se sont élevés contre les injustices.

Aujourd’hui, la lutte s’organise autour de l’association attac.

Nous sommes un contre-pouvoir non violent d’éducation populaire. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire pression sur les puissances politiques et financières de ce monde.

Aveyron

Qui sommes nous ?

album photo

contacts

liens utiles

attac TV

;

Ils nous soutiennent, nous les soutenons.
CADTM

- Comité pour l'annulation de la dette du Tiers Monde. Réseau international de lutte pour l'abolition de la dette des pays du Sud.

Copernic

- Depuis 1998, La Fondation Copernic travaille à « remettre à l’endroit tout ce que le libéralisme fait fonctionner à l’envers ». Soucieux de son indépendance et restant par principe hors du jeu électoral, Copernic n’est lié à aucun parti politique, aucun syndicat, aucune association mais s’adresse à toutes les organisations politiques, syndicales et associatives ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à l’ordre néo-libéral.

Agora Vox

- La vitrine francophone du 'journalisme citoyen'. Un site où n'importe quel internaute peut poster un article sur le sujet qu'il désire et voir les réactions et débats générés par son article.

RISAL

- Réseau d'Information & de Solidarité avec l'Amérique Latine

acrimed

- action-critique-médias. Observatoire des médias.

bip 40

- Baromètre des Inégalités et de la Pauvreté. Le site BIP40 a été lancé par le Réseau d’alerte sur les inégalités (RAI) pour nourrir le débat social autour des inégalités et de la pauvreté, et des alternatives à leur opposer .

Quelques liens amis
rezo

- Le portail des copains (site d'info)

Le Monde diplomatique

- Mensuel de politique internationale

Les amis monde diplomatique

-Actionnaire à hauteur de 25% du capital de la société Le Monde diplomatique SA grâce aux dons effectués par ses adhérents, l’association des Amis du Monde diplomatique joue un rôle essentiel de garant de l’indépendance du journal au côté de la société Gunther Holzmann qui regroupe les personnels. Ensemble, ces deux actionnaires détiennent 49% du capital. Ils dépassent donc très largement le seuil des 33,34% assurant une minorité de blocage.

Ils participent activement à la diffusion des idées défendues par Le Monde diplomatique. Avec ses 5 200 adhérents en 2005, avec une soixantaine de correspondants locaux en France, plusieurs associations sœurs en Europe, une douzaine de groupes au sud de la méditerranée, l’association organise, chaque année, plusieurs centaines de rencontres publiques, autour des thèmes développés par le journal, participant ainsi au débat citoyen, plus nécessaire que jamais, et étendant l’audience du journal.

Politis

Ekopedia

- Ekopedia est un projet d'encyclopédie pratique traitant des techniques alternatives de vie. L'encyclopédie est gratuite, écrite coopérativement et son contenu est librement réutilisable.

Silence

- Ecologie - Alternatives - Non Violence - La revue Silence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présente comme une fatalité.

larzac.org

- La terre du Larzac n'est pas comme les autres. Pour elle, pour la garder vivante, une lutte historique de dix ans s'est faite ici. Un immense rendez-vous a eu lieu, a encore lieu, ici, maintenant, et peut-être avec vous en ce moment.

Les Fondateurs
AC

- Le mouvement "agir ensemble contre le chômage" cherche à rassembler des chômeurs et des salariés, des associations et des syndicats, à travers des actions locales et nationales, des initiatives de solidarités et des revendications comme l’obtention d’un revenu décent pour vivre. Tous, nous voulons dire ASSEZ de chômage et d’xclusion, mais aussi ASSEZ d’opposer les chômeurs, les précaires, les salariés. Le chômage n’a rien d’une fatalité, surtout dans un pays comme le France dont la richesse ne cesse d’augmenter. Nous voulons abolir le chômage, imposer une autre répartition du travail et des richesses pour la satisfaction des besoins sociaux...bref remettre le monde sur ses pieds !

Agir ici

- Agir ici lance, avec des associations françaises et étrangères de solidarité internationale, de défense des droits humains, de protection de l’environnement et des organisations oeuvrant pour la paix et le désarmement, des campagnes d’opinion publique. Ces campagnes touchent entre 25 000 et 200 000 personnes. Elles consistent généralement en l’envoi de lettres à des décideurs politiques ou économiques.

AITEC

- (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs)

A la fois réseau de professionnels, d’associations et de structures professionnelles d’expertise, l’AITEC regroupe des praticiens et des experts des disciplines scientifiques et techniques afin de promouvoir une réflexion sur les implications sociales de ces disciplines. L’AITEC s’efforce, à son échelle, de développer problématiques de travail, réflexions et débats sur des thèmes d’intérêt commun aux pays du Nord et du Sud (le service public, les questions urbaines, la dette du Tiers Monde,...).

Alternatives Economiques

- Alternatives Economiques, c’est : Un autre regard sur l’économie, Un magazine d’actualité, Le choix de l’indépendance, Une organisation alternative, Un itinéraire différent, Une équipe à votre service.

Amis de la terre

- Les Amis de la Terre n’ont cessé depuis leur création de mettre leur expérience et leurs compétences au service de la protection de l’environnement. les Amis de la Terre concentrent leurs actions sur les questions d’environnement au quotidien en cherchant à renforcer la solidarité entre le Nord et le Sud de la planète

APEIS

- (Association pour l’emploi l’information et la solidarité)

Avec l’APEIS, plus jamais seul ! Depuis 11 ans, cette main a été tendue à des dizaines de milliers de chômeurs isolés. Briser la solitude, reprendre confiance, s’informer, s’entraider et agir, voilà ce qui caractérise notre association ouverte à toutes et à tous.

Artisans du monde

- Artisans du Monde est une association loi 1901 de solidarité internationale qui travaille à l’instauration d’échanges commerciaux plus justes entre les pays du Nord et du Sud, afin de donner aux producteurs du Tiers-Monde les moyens de vivre dignement de leur travail : le commerce équitable.

Association Gunter Holzmann

Monde diplomatique

- Ses statuts précisent qu’elle comprend exclusivement les journalistes salariés et les autres membres du comité de rédaction du Monde diplomatique, ainsi que les employés et cadres salariés du journal.

CADAC

- Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception

CEDETIM

- Le CEDETIM est un centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale. Cette solidarité est conçue comme une valeur culturelle fondamentale qui se situe pour nous dans la continuité d’une tradition internationaliste. Elle ne se limite donc pas à l’aide ou au soutien à des luttes ou des mouvements qui seraient lointains et exotiques.

CFDT

Fédération Banques

- Informations sur la fédération CFDT banques et sociétés financières, son organisation, ses composantes (branches professionnelles et syndicats), ses activités. Chaque semaine, l’actualité de la profession et les positions de la Fédération. "Indépendants mais pas neutres".

CGT

Fédération Finances

- Fédération des Finances de la CGT

CNAFAL

- (Confédération nationale des familles laïques)

Le CNAFAL a pour but l’étude et la défense des droits et des intérêts moraux et matériels des familles et de chacun de leurs membres quelles que soient les formes et les réalités sociales de ces groupes humains. Organisation laïque et progressiste, le CNAFAL entend promouvoir une conception de la famille dans laquelle chaque membre a des droits et le devoir de défendre les droits des autres.

Confédération générale des SCOP

- Choisir un statut n’est pas anodin. Mais choisir le statut des Sociétés coopératives de production (Scop), c’est donner volontairement à son entreprise une nouvelle logique d’organisation et une valeur ajoutée en matière de management.

Confédération paysanne

- Confédération Paysanne est un syndicat agricole fondé en 1987 et qui porte un projet pour l’agriculture qui peut s’exprimer par le titre du rapport d’orientation de son congrès d’avril 1997 : « Pour une agriculture paysanne et durable dans un monde solidaire ».

CRID

- (Centre de recherche et d’information pour le développement)

Fondé en 1976 par 8 associations, le CRID avait pour objectif de produire une réflexion sur le développement et la coopération internationale. Il rassemble aujourd’hui 46 associations de solidarité internationale françaises qui partagent une même conception du développement humain, solidaire et durable passant par le renforcement des sociétés civiles, qui travaillent en partenariat avec un réseau de 1 500 partenaires engagés dans le développement de leur communauté dans les pays du Sud et de l’Europe de l’Est, qui mettent en &Mac254;uvre des actions d’éducation au développement en France et promeuvent des campagnes citoyennes, et qui participent à la construction d’un "mouvement mondial de solidarité internationale" et cherchent à le déployer en France. Les membres du CRID représentent en France un réseau de 7 500 groupes locaux rassemblant 180 000 bénévoles.

DAL

- Droit au logement rassemble 30 comités en France, et revendique 10 000 adhérents, est une association de lutte des personnes et familles mal-logées, sans logis, en instance d’expulsion, qui pratique des actions collectives pour obtenir des résultats concrets (campements, réquisition, occupation ponctuelles : 7000 familles relogées), et revendique l’arrêt des expulsions, la réalisation de 1 million de logements pour les ménages modestes, l’application de la loi de réquisition. Des formations pour les mal-logés et les militants, ainsi que la formation sur le terrain en font un mouvement d’éducation populaire.

ESCOOP

- Economies solidaires et coopératives est une association fondée par des coopérateurs et des coopératives (en Scop : société coopérative ouvrière de production) qui vise à promouvoir une autre manière d’entreprendre et de produire. Face à la mondialisation financière et libérale, il existe des entreprises différentes dont la propriété est détenue collectivement par les salariés qui gèrent démocratiquement leur outil de travail et développent des innovations sociales et économiques. Il s’agit pour Escoop de tisser des liens avec les mouvements qui luttent pour une autre mondialisation et de s’inscrire dans le cadre de l’économie solidaire. Escoop publie une lettre trimestrielle, organise des débats et des rencontres. L’association est ouverte à toutes celles et ceux, coopérateurs ou non, qui ont la volonté de construire des alternatives concrètes aux formes d’entreprises capitalistes.

FFMJC

- (Fédération Française des Maisons de Jeunes et de la Culture)

Les Maisons des Jeunes et de la Culture sont respectueuses de liberté et de toutes les diversités. Elles forment l’homme à plus d’humanisme dans un monde de plus en plus dévolu au capitalisme. Elles suscitent et organisent la rencontre, le dialogue, la confrontation, la réflexion.

FSU

- (Fédération syndicale unitaire)

La F.S.U. : première organisation des fonctionnaires de l’État. Par la représentativité que les personnels ont conférée à ses syndicats, la FSU est la première organisation syndicale de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture.

G10 Solidaires

- G10 Solidaires - Le syndicalisme a une double fonction, la défense des revendications des salariés et la transformation sociale, c’est à dire l’émancipation de l’homme et de la femme pour qu’ils puissent penser et agir sur leur environnement professionnel et être acteur de leur vie.

Le Monde diplomatique

- Mensuel de politique internationale, Le Monde diplomatique est tiré à 350 000 exemplaires en français. Avec ses 21 éditions étrangères, son tirage total dépasse les 1,4 million d’exemplaires. Le mensuel est également présent sur la Toile en allemand (Allemagne, Luxembourg et Suisse), arabe, catalan, chinois, espagnol (Argentine, Mexique et Chili), esperanto, grec, italien,japonais, persan, portugais (Brésil), russe, serbe et turc.

MNCP

- Mouvement national des chômeurs et précaires.

MRAP

- Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples.

Les Pénélopes

- Les Pénélopes ont pour but de promouvoir, d’éditer et de diffuser des informations, utilisant tous types de médias, du point de vue des femmes et de favoriser toutes activités assurant l’échange, le traitement, la mise à jour, la centralisation et la diffusion de ces informations en faveur de toutes les femmes du monde.

Politique

Revue européenne de débats

- Face à la construction de l’Europe libérale, des syndicalistes, des militants associatifs et politiques, des chercheurs, ont décidé de créer cette revue. Elle est née de la rencontre d’un groupe de français et d’un groupe de belges, avec aussi des correspondants en Suisse, en Grande-Bretagne, en Italie ...

Cette revue est un instrument d’informations et de débats afin de faire émerger et d’affirmer des orientations, des repères communs. Elle paraît deux fois l’an et compte déjà 3 numéros.

Politis

- Indépendant, engagé, Politis met le monde en questions, prend position sur l’actualité, engage le débat, confronte les idées, relaie vos actions, apporte des réponses, ouvre des perspectives.

Raisons d’agir

- Raisons d’agir a été créé autour de Pierre Bourdieu peu après les mouvements sociaux et les pétitions de novembre-décembre 95 en soutien aux grévistes. Le groupe est devenu une association " loi 1901 " en avril 1998.

SNES

- (Syndicat national de l’enseignement secondaire)

Documentation en ligne : le métier, la carrière, le fonctionnement des établissements, les programmes et horaires officiels... Calcul de traitement, promotion, pension de retraite, avancement formation syndicale. Sites pédagogiques technologies nouvelles Adapt éditions sites disciplinaires observatoire des programmes.

SNESUP

- (Syndicat national de l’enseignement supérieur)

Le syndicat de tous les enseignants du supérieur.

SNUI

- (Syndicat national unifié des impôts)

Le Syndicat National Unifié des Impôts est le 1er syndicat de la Direction Générale des impôts. Syndicat vertical, il comprend 22.000 adhérents sur une population totale de 80.000 agents.

SNUIPP

- (Syndicat national unifié des instituteurs et professeurs des écoles)

Le SNUIPP, syndicat majoritaire des enseignants du premier degré, est une composante de la FSU, elle-même première fédération dans l’enseignement public.

SURVIE

- La faim et la misère ne sont pas des fatalités ; pour y mettre un terme, il ne suffit pas de la générosité individuelle, ou d’actions humanitaires ponctuelles, il faut mobiliser les moyens de l’action collective, c’est-à-dire prendre des décisions politiques - voter les lois et les budgets indispensables, instituer des dispositifs efficaces, contrôler rigoureusement les résultats. Bref, "donner valeur de loi au devoir de sauver les vivants".

Syndicat de la magistrature

- Ce site est un moyen d’expression public du syndicat de la magistrature sous la responsabilité de ses instances statutaires. Son comité de rédaction est celui de la revue "Justice" .

Transversales Sciences Culture

- Face à la crise des régulations économiques, financières et sociales, au creusement des inégalités, à la multiplication des conflits, aux ravages de l’ultralibéralisme et à la perte généralisée des repères, Transversales cherche à tracer des perspectives pour construire un autre monde. Cette revue trimestrielle, présente en librairie depuis 2002, se veut un outil de réflexion pour tous ceux qui sont convaincus que le monde et l’espèce humaine ne sont pas une marchandise.

UFAL

- (Union des Familles Laïques)

Mouvement laïque d’éducation populaire défendant les intérêts matériels et moraux, hors entreprise, des citoyen(ne)s et de leurs familles.

Toute l’action de l’UFAL est fondée sur le principe de laïcité. Cette attitude philosophique et pratique, qui suppose une totale séparation de la sphère publique et de la sphère privée, rejette le dogmatisme comme fondement des lois et des décisions publiques.

UGICT CGT

- (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT)

L’UGICT a été "inventée" par la CGT pour que les cadres et les techniciens puissent défendre leurs propres revendications en convergence avec les ouvriers et les employés.

UNEF

- (Union national des étudiants de France)

Née en 1907, l’UNEF est la première organisation étudiante. Elle fonde son engagement sur la défense des intérêts matériels et moraux des étudiants.

;

GASLAND, le documentaire sur l'exploitation des gaz de schistes - http://detoutetderiensurtoutderiendailleurs.blogspot.com/2011/03/gasland-le-documentaire-sur.html

France

Lancement de la campagne « Taxe Robin des Bois » !Taxer la finance pour un monde plus justeInspirée par la taxe Tobin qui proposait de taxer les transactions de change, la taxe Robin des Bois s’appliquerait à toutes les transactions financières. Fixée à seulement 0,05%, elle pourrait rapporter plusieurs centaines de milliards d’euros par an, et permettrait de lutter véritablement contre la spéculation.

Le mouvement Robin des Bois, ce sont déjà des centaines de milliers de personnes à travers le monde et plus de 200 organisations. Des militants, des économistes, des hommes et femmes politiques, des écrivains, des sportifs, des célébrités mais surtout des citoyens et citoyennes qui veulent que la finance se mette au service de l’humanité et non l’inverse !

France

Objectif : mettre les compétences des membres d’Attac au service d’une contre-information face au déferlement médiatique quotidien sur la crise.

Contenus : des textes courts et signés qui collent à l’actualité, des images et vidéos avec possibilité de réaction des internautes.

France

La justice fiscale au cœur de la mission du CCFD-Terre Solidaire

Les meilleurs sites d'infos

Les meilleurs infos

Fondée en 1998, Attac (Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l'Action Citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations&

Fin 2004, Attac est présente dans une cinquantaine de pays ; Attac France compte 30 000 membres dont 1 000 personnes morales et 215 comités locaux. Il existe une coordination d’élus Attac à l’assemblée nationale, au sénat et au parlement européen.

Vous adhérez aux idées d’Attac ? Adhérez en ligne !

Pour adhérer, vous pouvez vous rendre sur http://www.adhesion.attac.org ou http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique427

Pour tout renseignement, téléphoner au 01 56 06 43 60

Les documents d’analyse classés par thème

Attac se revendique comme mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action. Elle prétend, en effet, que le premier outil pour changer le monde est le savoir de ses citoyens.

Le savoir s’appuie autant sur des données de type académique que sur les luttes militantes. Cette articulation permet de fixer les hiérarchies et les calendriers indispensables pour bâtir, avec efficacité, cet autre monde.On trouvera dans cette rubrique, en construction permanente, la plupart des documents produits par le mouvement Attac, notamment son Conseil scientifique.

« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » - Rosa Luxembourg

Si nous sommes sérieux, nous nous renseignerons sur ce qu'ils font, sans prêter grande attention à ce qu'ils disent.

Un seul sujet de l'histoire : l'homme.

Ceux qui, comme les nouveaux féodaux, les maîtres de l'empire de la honte, leurs généraux, leurs propagandistes et leurs laquais se réclament de la toute puissance du marché, nient les normes civilisatrices nées des lumières.

Marat écrit :

"L'opinion est fondée sur l'ignorance et l'ignorance favorise extrêmement le despotisme."

Informer, rendre transparentes les pratiques des maîtres est la tâche première de l'intellectuel.

Les vampires craignent comme la peste la lumière du jour.

Périclès a dit:

« Nous sommes les seuls à penser qu'un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible mais pour un citoyen inutile »

Si nous réagissons, c'est parce que nous ne voulons pas être des citoyens inutiles !

attac

.