Réunion des comités locaux de la région le 7 mai à Niort

mercredi 18 mai 2022
par  Marie-Paul Murail
popularité : 85%

Les comités locaux des départements 16, 17, 79, 85 et 86 se sont réunis à Niort le 7 mai 2022, une journée d’échange et d’information .
Chacun des 5 comités locaux a d’abord présenté ses activités et difficultés propres. Une présentation sur le thème de l’eau a ensuite été proposée : les territoires de l’eau, les acteurs, l’organisation de la gestion de l’eau en France. Patrick Picaud, président de Nature Environnement 17 et siégeant à ce titre à la commission locale de l’eau du bassin de la Sèvre Niortaise est venu compléter cette information en insistant sur le rôle à jouer des PTGE (projets de territoires pour la gestion de l’eau) organisés par des comités auxquels des associations comme nos comités locaux pourraient contribuer. Il a fait part des actions engagées par son association pour contrer le déploiement des bassines. Avec succès le plus souvent : illustration ce mardi 17 mai : Après 14 ans de combat judiciaire, la cour administrative d’appel de Bordeaux a confirmé mardi l’annulation de l’autorisation pour cinq réserves de substitution à Cram-Chaban, La Laigne et La Grève-sur-Mignon (Charente-Maritime)
Des pistes d’action sont donc possibles, sur le plan juridique comme environnemental. Les situations sont différentes selon les départements, nos ami.es de Vendée sont confronté.es à d’autres difficultés avec la construction d’une vingtaine de bassines dès les années 2000 et des conséquences sur les difficultés à mobiliser sur le terrain…En Deux Sèvres le collectif bassines non merci mène depuis plusieurs années des luttes sur le marais poitevin. En Charente les organisations locales s’organisent aussi contre les méga bassines.
L’après-midi, après un repas partagé, une intervention type « débat mouvant » avec deux groupes argumentant sur la nécessité des impôts (à partir du livre « Impôts : idées fausses et vraies injustices ») arguments contre arguments. Contre les « idées reçues » en matière de fiscalité où comment démonter « le trop d’impôt ».
Autre temps d’échanges avec le projet de construire une future action sur les retraites : quoi mettre en avant, sur quelle points insister, quels supports utiliser… Un projet à finaliser.
Une première expérience de réunion régionale qui est à poursuivre : on réfléchit mieux à plusieurs !


Documents joints

OpenDocument Presentation - 6.6 Mo
PDF - 2.9 Mo

Brèves

18 mai 2021 - [Nouvelle parution] Impôts : idées fausses et vraies injustices

Ce livre analyse et déconstruit les idées reçues sur la fiscalité. Il a pour objectif de poser les (...)

13 avril 2021 - [PETITION] Et si les ultra-riches et les multinationales payaient la crise Covid ?

La pétition
Comment justifier de demander des efforts aux « premières et premiers de corvée (...)