Attac 21

Tout faire pour gagner : urgence absolue

lundi 13 septembre 2010 par Laurent

La lutte contre la réforme des retraites est à un tournant. Le succès de la journée du 7 octobre rend la victoire possible dans la partie de bras de fer engagée entre ce gouvernement au service des privilégiés et le reste de la société.

Le combat contre la réforme Woerth-Sarkoky rejoint le cœur de l’action d’Attac : la lutte contre la domination de la finance, mais pour le partage des richesses, et pour la démocratie. La mobilisation en France constitue aujourd’hui un maillon-clé de la riposte aux politiques d’attaques sociales et d’austérité menées partout en Europe, alors que se préparent en Espagne et en Grèce des grèves générales pour le 29 septembre.
Nous croyons qu’une mobilisation de grande ampleur peut faire reculer le gouvernement.
Quel rôle actif peut jouer Attac dans une situation où l’épreuve de force devient nécessaire et inévitable ?
La période actuelle de débat parlementaire nous permet d’occuper l’espace public avec nos explications et contre-propositions jusqu’à la nouvelle journée de grève interprofessionnelle du 23 septembre. Il s’agit de contribuer à ce que, quel que soit le vote de l’Assemblée nationale le 15 septembre, cette nouvelle journée d’action soit à la hauteur de l’enjeu.
Nous savons que de nombreux comités locaux ont déjà pris des initiatives, souvent au sein de collectifs unitaires. Le CA appelle à les multiplier, dans tous les lieux publics, gares, marchés, centres commerciaux, places centrales, devant les mairies, pour faire comprendre au plus grand nombre qu’une autre réforme, plus solidaire, est possible.

Des actions sont déjà prévues pour préparer le 23, à l’initiative des syndicats ou du Collectif national :
- le 15 septembre, des rassemblements partout en France le jour du vote en première lecture de la loi à l’Assemblée nationale ;
- le 20 septembre, la distribution d’un tract du Collectif appelant à la manifestation du 23 septembre (disponible très prochainement sur le site du Collectif) ;
- le week-end des 18 et 19 septembre doit également être un moment fort pour multiplier les actions.
Un kit de "La roue des privilèges" (sketch monté à Paris par Attac lors de la manifestation du 7 et retransmis sur Là-bas si j’y suis le 10 septembre) est déjà disponible sur le site d’Attac.
Il est important que les CL fassent part de leurs initiatives sur la liste Retraites d’Attac et signalent les actions des collectifs sur le site http://exigences-citoyennes-retraites.net ( pavé à gauche de la page )

La journée d’action du 23 septembre 2010 est cruciale dans la période actuelle. Elle doit dépasser l’ampleur du 7 pour apporter un nouveau camouflet au gouvernement. Attac doit contribuer à sa réussite.

La victoire est possible.
Travailler plus pour gagner moins et rassurer les actionnaires et les spéculateurs ?
Pour nous c’est non !

Paris, le 13 septembre 2010,

Le Conseil d’administration d’Attac
http://www.france.attac.org/spip.php?article11615


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2874 / 188662

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Campagnes  Suivre la vie du site Faire entendre les exigences citoyennes sur les (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License