Attac 21

Des informations sur la désobéissance civile

samedi 8 septembre 2012 par Felix

Le film "Désobéissance civile" de Louis Campana sera projeté le lundi 08 octobre à 20h à la NEF place du théâtre à Dijon

En P.J le manifeste des désobéissants.

Vous trouverez de nombreux exemples sur le site des désobéissants :
http://www.desobeir.net/
comme par exemple celui sur :
Actions Tour de France contre le Gaz de schiste et autres :

Le 11 juillet 2012, divers collectifs de la région opposés aux forages d’hydrocarbures prévus par le consortium d’actionnaires CELTIC PETROLEUM sur le plateau d’Hauteville, dans la commune de Lantenay mais aussi sur toute la région du permis des Moussières, sont présents sur le trajet du Tour de France pour attirer l’attention sur le danger que ces forages font peser sur les eaux souterraines de tout le territoire.

Des banderoles de grandes tailles sont accrochées sur le passage des coureurs dont une sur la croix qui domine le col du Grand Colombier portant le slogan GAZ DE SCHISTE, NI ICI NI ALLIEURS. Il s’agit à la fois d’informer les habitants du Bugey qui ne seraient pas encore informés ainsi que des personnes de passage et d’appuyer les élus locaux, départementaux et régionaux qui ont pris majoritairement position contre l’exploitation des gaz de schiste et autres hydrocarbures, conventionnels ou non, nécessitant la fracturation hydraulique.

Ce procédé permet d’aller chercher dans la roche à de grandes profondeurs des particules de gaz ou de pétrole emprisonnées. Il requiert l’usage de beaucoup d’eau injectée sous pression avec quantité de produits chimiques dont la plupart sont nocifs pour les êtres vivants. Cette technique extrêmement agressive peut occasionner des désordres allant jusqu’au séisme ou faire ressortir des éléments radioactifs présents naturellement dans le sol.

Pour que chacun ait de l’eau propre pour boire, se laver, pour cultiver, pour la pêche, la baignade, il faut absolument s’opposer à ces forages qui ont montré leur nocivité dans les pays où ils ont déjà lieu et localement ont pollué définitivement la source de la Moulaz en 1989 privant deux villages, Outriaz et Vieu d’Izenave, de leur eau.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 392 / 188029

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Festival Ciné-Attac 2012  Suivre la vie du site Désobéissance civile   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License