Attac 21
Accueil > Campagnes > Faire entendre les exigences citoyennes sur les (...) > Faire entendre les exigences citoyennes sur les (...)

Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites

Articles de cette rubrique


Tout faire pour gagner : urgence absolue ( Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites)

lundi 13 septembre 2010 par Laurent

La lutte contre la réforme des retraites est à un tournant. Le succès de la journée du 7 octobre rend la victoire possible dans la partie de bras de fer engagée entre ce gouvernement au service des privilégiés et le reste de la société.



Taxer la finance ou ponctionner les retraites : Nicolas Sarkozy a choisi ( Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites)

jeudi 17 juin 2010 par Laurent

Trois jours après avoir annoncé avec Angela Merkel qu’il demanderait au G20 la mise en place d’une taxe sur les transactions financières, Nicolas Sarkozy a clairement confirmé pour qui il gouverne réellement : les détenteurs du capital ne cachent pas leur satisfaction à l’annonce d’un projet de réforme des retraites qui comble leurs attentes. Ainsi le Medef a déclaré que cette réforme constitue « un grand pas en avant », tandis que selon Bercy(1), « l’évaluation de la réforme par les agences de notation financière ne peut être que positive ».



Un verdict couperet pour les retraites : la répartition guillotinée ( Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites)

mercredi 16 juin 2010 par Laurent

Ainsi, le gouvernement a-t-il tranché comme ses prédécesseurs l’avaient fait en 1993 et en 2003, en n’écoutant que le chant du Medef et restant sourd à toutes les propositions émanant de la société ne rentrant pas dans sa logique. Avant même qu’il entame un simulacre de concertation tout était dit : hors de l’obligation de travailler toujours plus, point de salut pour les retraites, et surtout pas de quartier pour les retraités.



Attac lance le site "retraites-2010.fr : Réussissons vraiment une réforme juste" ( Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites)

dimanche 30 mai 2010 par Laurent

Face à la propagande gouvernementale, Attac lance le site "retraites-2010.fr : Réussissons vraiment une réforme juste".



La retraite, une affaire de jeunes ! ( Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites)

samedi 8 mai 2010 par Laurent

Dix-neuf organisations de jeunesse ancrées à gauche -dont les principaux syndicats lycéens et étudiants- lancent vendredi un "collectif de sensibilisation et de mobilisation", en vue de la réforme des retraites sur laquelle elles entendent peser aux côtés des confédérations syndicales.



Pour des retraites solides et solidaires ( Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites)

samedi 1er mai 2010 par Laurent

Depuis près de vingt ans, des contre-réformes des retraites sont menées pour obliger les salariés à travailler plus longtemps. Les salariés du privé en 1993 et les fonctionnaires en 2003 ont vu leurs conditions de départ à la retraite se dégrader et le niveau des pensions baisser de 15 à 20 %, notamment à cause de l’allongement de la durée de cotisation. Comment en est-on arrivé là ? Comment sortir de la spirale régressive ?



Retraites : un enjeu de civilisation ( Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites)

samedi 1er mai 2010 par Laurent

Le moment de faire la vérité sur les retraites est venu



24 juin : S’attaquer à la finance, pas aux retraites ! ( Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites)

mercredi 23 juin 2010 par Laurent

« Nous attaquons les retraites », se vante Claude Guéant, le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, dans une interview donnée le 20 juin au Financial Times, le journal de la finance internationale (http://www.ft.com/gueant). Et ce n’est pas fini : il annonce encore 70 000 suppressions d’emplois publics en 2011 et 2012, et de nouvelles coupes budgétaires et sociales. « Nous devons en faire plus, beaucoup plus », dit-il !



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 188635

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Campagnes  Suivre la vie du site Faire entendre les exigences citoyennes sur les (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License