À l’issue du sommet franco-allemand qui s’est tenu à Berlin hier soir, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont déclaré vouloir porter conjointement la demande d’une taxe sur les transactions financières (TTF) au G20 programmé la semaine prochaine à Toronto.
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont écrit le 6 juin à MM. Van Rompuy et Barroso pour leur demander d’accélérer le rythme en matière de régulation financière européenne.
Depuis plusieurs mois Attac travaille à mettre en place en France une large coalition pour mobiliser les citoyens afin d’imposer la mise en place d’une taxe sur les transactions financières (TTF).
Aujourd’hui, à l’occasion des journées internationales d’action pour la TTF organisées dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord, cette coalition publie un communiqué de presse commun (voir ci-dessous) et lance une pétition citoyenne adressée au G20.
Réunis à Bruxelles le 16 mars 2010 pour adopter un timide projet de régulation des fonds spéculatifs (les fameux hedge funds) proposé par la Commission européenne, les ministres des finances des 27 ont renvoyé son adoption à des jours meilleurs. Ils préfèrent sans doute attendre que les fonds spéculatifs aient achevé de déstabiliser l’euro et la livre sterling par leurs attaques spéculatives incessantes et concertées, révélées par le Wall Street Journal en janvier dernier.
fr
Campagnes
Des taxes pour désarmer les marchés financiers
?