La sagesse est elle compatible avec l’ultra-libéralisme ?

jeudi 28 mars 2019
par  attac24

SNES Section Retraités
Monsieur le président,
Geneviève Legay , 73 ans porte parole d’Attac 06 et militante pour la paix a été grièvement blessée samedi 23 mars à Nice à la suite d’une charge des forces de l’ordre contre une manifestation pacifique.

Vous lui avez souhaité « un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse » en lui conseillant d’éviter les manifestations « interdites ».
Monsieur le président, nous entendons le message : retraité-e-s soyez sages ; surtout n’allez pas manifester ! Ce serait pure folie : vous êtes si « fragiles » !
Monsieur le Président , nous avons envie de vous répondre avec Erasme : « C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous ».
C’est sans doute parce qu’à vos yeux nous sommes fragiles que vous vous êtes permis de geler nos pensions et de nous matraquer à coup de CSG.
Monsieur le président, nous n’avons pas la même conception de la sagesse.
Ce n’est pas rester chez soi à regarder vos performances en manches de chemise et en continu sur des écrans complaisants. C’est, car nous le savons par expérience, assumer notre devoir de citoyens en défendant les libertés publiques quand elles sont menacées, y compris en manifestant pacifiquement contre l’interdiction de manifester.
Avant qu’il ne soit trop tard car nous avons la sagesse de relire l’Histoire.

Monsieur le président, , nous avons aussi la sagesse d’être indignés par la répression et les violences policières qui se sont abattues sur les mouvements sociaux. Avant qu’il ne soit trop tard !
Bien sûr nos corps sont devenus plus fragiles mais nous sommes fiers d’être là avec toutes les autres générations. Geneviève était fière avec son drapeau de la paix sur cette place de Nice.
Vous insinuez que Geneviève « aurait cherché » ce qui lui est arrivé car une « personne fragile » n’avait rien à faire là pour défendre une liberté publique. Elle serait donc responsable de son malheur. Monsieur le président, nous avons la sagesse de vous croire coupable de porter atteinte aux libertés fondamentales.
Monsieur le président, nous continuerons à manifester nos colères et nos espoirs.
Monsieur le président, nous souhaitons un prompt rétablissement à notre camarade Geneviève et aussi à la démocratie, à l’égalité sociale, à la planète