le film "La Pirogue" mardi 26 février, 20h

au cinéma de Périgueux
lundi 18 février 2013
par  attac24
popularité : 57%

LE MARDI 26 FEVRIER 2013 à 20h,

la LDH Chancelade Isle Beauronne en Périgord, RESF 24,

et Amnesty 24 vous invitent à la projection du film

LA PIROGUE

Réalisé par MOUSSA TOURE

A Ciné-Cinéma – Place Francheville.

Vous êtes aussi conviés au débat avec des témoignages d’exilés d’Afrique. La présentation du sujet sera assurée parLe débat sera animé par Karine DELCROS [philosophe], Christiane BOISCHOT, [Amnesty] Yves BORDE, [RESF 24] et Francis REMARK [LDH. CIBP].

Les organisations citées proposent une manifestation de sympathie éclairée, en fin de soirée, vers 23 h, du cinéma jusqu’à la préfecture, pour protester contre la poursuite de la politique de déni du devoir d’accueil (apportez vos lumières ou bougies protégées).

Synopsis : Un village de pêcheurs dans la grande banlieue de Dakar, d’où partent de nombreuses pirogues. Au terme d’une traversée souvent meurtrière, elles vont rejoindre les îles Canaries en territoire espagnol. Baye Laye est capitaine d’une pirogue de pêche, il connaît la mer. Il ne veut pas partir, mais il n’a pas le choix. Il devra conduire 30 hommes en Espagne. Ils ne se comprennent pas tous, certains n’ont jamais vu la mer et personne ne sait ce qui l’attend.

Il y a cent raisons pour venir voir ce film qui est le seul film de l’Afrique subsaharienne sélectionné pour Cannes, qui a reçu différents prix, qui a été réalisé en mémoire des exilés morts en mer à la suite des fermetures des frontières de l’Europe, et qui parle du désespoir particulier, possiblement violent, des africains.

Il y a cent raisons pour manifester contre l’inhumanité, la méconnaissance, et le déni des réalités des situations de détresse des exilés. Une des raisons est la revendication d’une politique qui protègerait de la haine, du mépris, et qui veillerait aux conditions pour tous d’une vie possible.


Navigation

Articles de la rubrique