NON AU GAZ DE SCHISTE !

SARLAT à 11h, Place de la Sous Préfecture

et/ou

BRIVE - 15h, Place du Civoire

Le collectif anti gaz de schiste est à nouveau mobilisé ce samedi 8 juin pour dénoncer le permis d’exploration de Brive qui englobe le Sud Corrèze, le Nord du Lot et la Dordogne. Une conférence débat est programmée à Turenne à 20H. Un peu plus tôt, à 16H00, une manifestation est prévue à Brive, Place du Civoire.
Gaz de Schiste
Manifestation d’opposition au Permis de Brive

En septembre 2010, la société Hexagon Gaz, basée à Singapour, a déposé auprès de l’Etat une demande de permis d’exploration du gaz de schiste sur notre territoire, dit « permis de Brive ».

La zone concernée s’étale depuis une ligne Brive à Thénon au nord, jusqu’à la ligne Carennac à Sarlat au sud. Cette demande est en cours d’examen de recevabilité par le bureau des mines et ne fait pas partie des permis abrogés dernièrement.
Vous trouvez les dossiers du permis de Brive et des autres demandes de permis d’exploration français sur le site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Devant cet état de fait un groupe de citoyens a formé un Collectif local Gaz de schiste dans le bassin de Brive ? Ni ici, ni ailleurs !, qui a pour objet d’échanger et diffuser les infos autour de ce permis, et de maintenir la vigilance face à ce projet. Ce collectif a affirmé clairement son opposition à toute exploration de gaz de schistes - ici ou ailleurs - et sa volonté de réfléchir collectivement à une nécessaire transition énergétique.

Renseignements Corrèze Environnement
05 55 25 70 75 ou 06 13 88 27 31