Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 AVRIL 2013

jeudi 25 avril 2013

Les Comptes rendus : procédure
Le projet de C.R. est envoyé aux membres présents pour modifications éventuelles. Délai de réaction : 1 semaine
Au bout d’une semaine, le C.R., éventuellement modifié, est mis en ligne avec demande de réaction auprès de l’ensemble des adhérents du CL32.

Conférence-débat du 09/04/2013

Point sur la distribution des tracts et de l’affichage. Les 1 000 tracts imprimés ont été diffusés. Il n’en reste pas pour pouvoir en faire une distribution sur les marchés d’AUCH.
Conférence de presse le vendredi 5 avril à 11 heures, Maison des Ensembles. J. B contacte la presse.
Mise en place de la salle des Cordeliers le mardi 9 avril à 17 heures. R.V. pour ceux et celles qui le peuvent.
R.V. avec G. AZAM le même jour à 18h45, devant la Mairie d’AUCH puis repas rapide à la Brasserie de France. Tous les adhérents sont invités. Prix du repas : 15€ environ.

Le Forum Social Mondial de Tunis

J. B, participant au FSM, en fait un rapide bilan :
- entre 30 000 et 50 000 personnes. Beaucoup de représentants des pays arabes ;
- manifestations massives et beaucoup d’animations sur le site du FSM.
- 3 sessions de 120 ateliers + assemblées de convergences ;
- forte présence des mouvements féministes
- importance de tout ce qui tourne autour de la dette. La contradiction Nord/Sud est dépassée : tous les peuples sont exploités par la finance.
- des tensions aussi, notamment parmi les délégations des pays arabes et notamment autour de la notion des droits de l’homme. Certains représentants s’opposent à la notion de droits de l’homme parce qu’ils considèrent que c’est une nouvelle « religion » inventée par l’occident pour combattre l’Islam. Consensus sur la défense des Palestiniens contre Israël.
- il est très probable que le FSM aura des conséquences, surtout en Tunisie.

Collectif « Dette » et « Grands Travaux Inutiles et Imposés »

Débat autour des documents travaillés par P. G en vue de l’interpellation du Parlement Européen. Il faut clarifier certains points dans la démarche du collectif et, notamment, étayer le raisonnement tenu par des preuves et données statistiques.
L’interpellation du Parlement Européen est portée par H. C au nom d’un collectif d’Associations dont ATTAC 32 fait partie ;

ATTAC 32 apporte sa contribution dans la rédaction des notes annexes qui seront jointes au texte de l’interpellation ;
Lors de la prochaine réunion du collectif en date du 8 avril, il faudrait proposer de solliciter l’avis du GAB32 et de la Confédération Paysanne qui ont aussi travaillé sur les problèmes de l’eau.

La crise chypriote

A. J donne communication d’un document tiré de « rue 89 » et d’une analyse du Vice-Président des « Economistes Atterrés ». La crise chypriote est révélatrice des dysfonctionnements de l’Union Européenne :

Lors de l’adhésion de Chypre à la zone euro, en 2008, les pays européens, la Commission européenne et la BCE savaient que :
. le secteur bancaire de Chypre était surdimensionné ;
. Chypre pratiquait une fiscalité avantageuse pour les dépôts, ce qui attirait des capitaux dont l’origine pouvait être douteuse.
La crise chypriote a vu l’Union Européenne bien embarrassée :
En voulant taxer tous les dépôts dans les banques chypriotes, même à un taux différent selon qu’il s’agissait de petits ou de gros dépôts, l’Union Européenne a renié ses promesses de garantir tous les dépôts au dessous de 100 000€ ;
Elle a vu ses demandes rejetées en bloc par le Parlement chypriote ;
La crise – sans doute pas encore terminée – s’est actuellement soldée par le démantèlement d’une banque, la restructuration d’une autre, la création d’une « bad bank » pour se défausser des crédits pourris et par des mesures d’austérité pour le peuple chypriote (baisse de salaire, augmentation des impôts, baisse des retraites) et la privatisation de certains services.
ATTAC souligne que Chypre aurait pu créer un précédent intéressant consistant à taxer les hauts revenus, responsables de cette crise. Il n’en a rien été : les casseurs ne sont pas les payeurs. Au bout du compte, en proposant le démantèlement et la restructuration des 2 banques chypriotes, l’Union Européenne lance ce message aux banques et aux investisseurs douteux : continuez ainsi ! En cas de crise, nous vous aiderons.

L’Altersummit

J. B se rend en Grèce à cette occasion.

Le Forum Social du Gers

Les membres organisateurs du Forum Social du Gers veulent organiser un Forum Social au cours de l’année. Plusieurs propositions ont été faites :

Thème : agir sur la pauvreté (accès à des produits sains et bon marché)
Lieu : jardin Ortholan à AUCH
Date : dans le courant du mois de septembre 2013
Ce forum doit être un lieu de rencontre et un lieu festif.
Les propositions seront approfondies et finalisées lors d’une prochaine réunion du groupe de préparation.

O. L fait état d’un rapport publié par les services du 1er Ministre et dont il a eu connaissance. Ce rapport contient, en fait, deux nouvelles :

Une bonne, pour Notre Dame des Landes, puisqu’il confirme que l’augmentation des prix du pétrole, pouvant atteindre 400% du prix actuel, sera un frein puissant au développement des transports utilisant cette énergie et, notamment, de l’avion ;
Une mauvaise, parce qu’il préconise l’exploitation intensive du gaz de schiste.

Assemblée Générale de Bien Vivre Dans le Gers

P. G et M. E ont participé à cette A.G. Il convient d’être attentif à ce qui se passe dans cette association. Celle-ci a un noyau central très actif et des déclinaisons thématiques fédératrices sur tout le département (élevage industriel, gaz de schiste…) Cette association semble être dotée de réels moyens financiers.

PROCHAINE REUNION : MERCREDI 2 MAI 2013 – 19 H
MAISON DES ENSEMBLES - Chemin du Baron – AUCH

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 51 / 15383

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC