Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 JUILLET 2013

mardi 16 juillet 2013

1. C.R. de la CNCL (Conférence Nationale des Comités Locaux) des 1er et 2 juin 2013.

J. y animait un atelier sur la démocratie à partir des expériences des Indignés, de la ville de Marinaleda en Espagne, de la démocratie athénienne, et de l’entreprise Mondragon, entreprise coopérative internationale basée au pays basque espagnol.
L’atelier a été très suivi. J. y voit un signe que la démocratie intéresse davantage ATTAC.

Le travail réalisé dans la commission femmes sera poursuivi et approfondi.

D. PLIHON, l’un des quatre « porte parole » d’ATTAC, a expliqué le sens de la création des « porte parole » en lieu et place du/de la Président(e) et du/de la secrétaire de l’association.

Un compte rendu détaillé de cette CNCL est consultable sur le site d’ATTAC. ‘livret_cncl_juin.pdf

2. C.R. Altersummit – 7 – 8 – 9 juin 2013

Beaucoup d’organisations présentes mais relativement peu de Grecs. Les Grecs vivent dans des conditions de plus en plus difficiles, notamment pour ce qui relève de la santé. Le revenu des Grecs a été divisé par deux depuis les plans d’austérité. L’extrême droite (Aube Dorée) est en embuscade.

Un texte final a été adopté (voir http://www.altersummit.eu) La démarche d’adoption du texte a été moins démocratique que celle qui a prévalu au FSM de Tunis, le texte de l’Altersummit ayant été préparé au préalable par le comité organisateur. Il y a un accord sur les objectifs européens que sont la lutte contre la finance cupide et aveugle et contre les dettes souveraines. Des actions vont avoir lieu, notamment l’occupation de la BCE à Francfort. En 2014 il est question de se saisir du centième anniversaire de l’attentat de Sarajevo, qui fut à l’origine de la première guerre mondiale, pour insister sur la nécessité de repenser l’Europe.

Une question se pose : seuls les militants aisés financièrement peuvent participer à des évènements comme celui de l’Altersummit. Il faudrait y réfléchir pour améliorer la participation démocratique.

Ces sommets font-ils avancer les choses ? Pour l’Altersummit, on ne sait pas encore. En revanche, la réponse est oui pour le FSM de Tunis.

3. Les Grands Travaux Inutiles.

Une réunion du collectif « dette et Grands Travaux Inutiles et Imposés » sera organisée dès que le sujet sur l’eau et les barrages aura été approfondi au sein d’ATTAC (M et P prendront contact avec la personne qui a fait une thèse sur ce sujet). D’ici là, les documents rédigés par J. sur la Nogaropôle et A. sur la RN21 seront retravaillés.
Pour ce qui est de la RN21, le texte du communiqué suivant est adopté :

RENOVATION DE LA RN21

Selon toute vraisemblance, la mise en concession de la RN 21 en une 2x2 voies à péage ne sera pas retenue comme infrastructure prioritaire par le Gouvernement.

ATTAC 32 s’en réjouit. Non qu’il n’y ait rien à faire sur la RN21. Mais la 2x2 voies à péage apparaît moins comme une solution aux problèmes posés qu’une tentative d’imposer encore des Grands Travaux Inutiles. On y retrouve en effet toutes les caractéristiques de ces Grands Travaux Inutiles :
C’est un projet qui favorise le développement d’un mode de transport qui utilise les énergies fossiles (camions surtout), ce qui augmente le rejet de gaz à effet de serre. Bien sûr, on évoque le ferroutage. Mais, la priorité des priorités, c’est bien la 2x2 voies à péage. Pour les connexions ferroviaires, on verra plus tard !
C’est un projet qui favorise quelques grandes entreprises de BTP (EIFFAGE, VINCI, COLAS). La concession doit être rentable pour ces entreprises. Le péage y pourvoira !
C’est un projet qui accapare des terres agricoles. Ceci, au moment où disparaît l’équivalent d’un département français sur 7 ans en terres cultivables du fait de l’artificialisation des sols !
C’est un projet qui est décidé, sans débat, par-dessus la tête des citoyens au nom de leur supposé intérêt économique. Bien sûr, on évoque la Commission des Débats Publics, bien sûr on évoque l’enquête d’utilité publique mais chacun sait que les dés son pipés : la décision est déjà prise !

En revanche, il y a des problèmes et des solutions à imaginer.
La RN21 est accidentogène. Son inscription au Plan de Modernisation des Itinéraires Routiers est indispensable. Il faut même l’accélérer.
Les habitants ont besoin de transports collectifs réguliers, abordables au niveau du prix et respectueux de l’environnement. Des alternatives au tout transport routier doivent être trouvées. Des débats citoyens doivent donc être organisés pour faire émerger des solutions alternatives.

Ce texte sera envoyé aux journaux par A.

4. Journée Alternatiba à BAYONNE, le 6 octobre 2013.

Cette journée est consacrée à la transition énergétique. Bayonne n’étant pas très loin, il est proposé de s’y rendre. Les modalités seront abordées lors de la prochaine réunion.

5. Action RSF à propos des demandeurs d’asile

La Préfecture du Gers a fait paraître sur son site une lettre du Préfet indiquant que les 50 places allouées au Gers pour accueillir les demandeurs d’asile sont occupées. Aucune des associations organisatrices de l’action n’a reçu de lettre du Préfet !

6. Divers

Pour l’instant, pas de réunion en vue pour l’organisation d’un Forum Social Local. Il semblerait que rien n’aura lieu en 2013. En attendant une prochaine organisation du Forum Social Local, l’argent sera mis sur un compte épargne.
Actuellement, 3 adhérents du CL32 participeront à l’Université Citoyenne de Nîmes.
J. se rendra à la fête du P.C. du Gers (Bois du Touya). Il interviendra sur le nucléaire mais pas au nom d’ATTAC.

PROCHAINE REUNION : MERCREDI 4 SEPTEMBRE 2013 – 19 heures
Maison des Ensembles 50, Chemin du Baron - AUCH


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 60 / 15584

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License