Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 4 SEPTEMBRE 2013

dimanche 15 septembre 2013

1. « Réforme » des retraites. Manifestation du 10 septembre 2013.

Le « Collectif Citoyen Gersois » pour les retraites a publié un communiqué. Tous les adhérents d’ATTAC 32 ayant une adresse mel l’ont reçu.
Puis un débat s’engage au sujet de cette « réforme » dont il ressort :

- Il y a un mensonge d’Etat sur l’allongement de la durée de vie. Celle-ci aurait tendance à diminuer et la durée de vie en bonne santé recule depuis quelques années.
- La dépendance – point important – n’est pas abordée dans cette « réforme ».
- Le service rendu à la collectivité, notamment par l’engagement des retraités dans les associations, n’est pas pris en compte.
- Les dividendes versés aux actionnaires sont passés sous silence.
- Les retraites sont présentées comme étant un fardeau alors qu’elles sont un salaire différé. Elles sont même présentées comme un surcoût pour le capital avec une fonction parasitaire !
- Le gouvernement fait de l’affichage, notamment pour ce qui est de la prise en compte de la situation des femmes (lire l’article de C. MARTY sur le site de la fondation Copernic intitulé : « Réforme des retraites : des mesures en trompe d’œil pour les femmes »)

Quel est l’angle d’attaque pour ATTAC32 ?

Beaucoup d’arguments sont défendus par les organisations syndicales et autres associations.
ATTAC32 publiera un communiqué consacré surtout à l’injustice de cette « réforme » pour ce qui est des jeunes et des femmes.
Proposition de texte d’un communiqué (A.) envoyé le 05/09/2013 aux membres présents lors de la réunion. Date butoir de réaction et de proposition : vendredi 06/09/2013 – 12 heures. Puis expédition du communiqué aux journaux.

Manif du 10 septembre.

R.V. patte d’oie à 9h45.
Panneaux ATTAC32 :
Photocopies grand format de deux caricatures. (A)
Rappel des réformes antérieures inopérantes (J)
Panneau : Pas un trimestre de plus – Pas un € de moins (F)
Apporter badges et drapeau.

Info aux adhérents appelant à la manif + lieu et heure R.V. + communiqué ATTAC 32 : A

2. Conférence-débat : FUKUSHIMA, deux ans après

Conférence-débat le 17 septembre 2013 – 20h30 – Salle des Cordeliers – AUCH
Ecran + Sono : J
Toutes les organisations sollicitées ont donné leur accord pour soutenir l’évènement et diffuser l’info sur leurs réseaux.
Pub :
Distribution d’une mini-affichette lors de la manif du 10 septembre (500 ex). M
Mise à disposition à Ciné 32 (notamment lors de la projection du film Grand Central qui aborde la question de la contamination nucléaire parmi les ouvriers qui travaillent à la maintenance des centrales). Le film est programmé jusqu’au 10 septembre 2013. A – R
Distribution école infirmières V
Distribution parking IUT/IUFM A
Affiches à AUCH R
Info internet : J
Installation salle des Cordeliers
R.V. à 18 heures pour installer l’expo. J s’occupe des panneaux pour accrocher les photos.
Repas avec A
Animation tribune : J
Prévoir :
Table presse ATTAC A et F
Bulletin d’adhésion : A
Pot de fin de soirée : A (à BIO-COOP)
Petite caisse pour dons à la sortie (J)

3. Collectif dettes et Grands Travaux Inutiles et Imposés.

Au sujet de la construction de barrages « d’étiage » dans le bassin de l’Adour.
M pour suit la lecture de la thèse de S et fera le point avec celle-ci sur les questions que se pose le collectif.
M souhaite qu’ATTAC32 fasse une contribution. Date limite de dépôt des contributions à l’enquête publique : 25/09/2013.

4. Transition énergétique

AUCH

ATTAC 32 participera à la journée organisée par AUCH en TRANSITION à AUCH le 12/10/2013. Les organisateurs de l’évènement souhaitent mettre l’accent sur les solutions concrètes apportées aux questions de sobriété énergétique. Pour ATTAC32 :
Table de presse avec les publications ATTAC
Mise de l’évènement sur le site ATTAC32 (J)
Info à tous les adhérents (F)

ALTERNATIBA Bayonne, le 06/09/2013

5. Relations avec Bien Vivre Dans le Gers

J s’étonne qu’il ne puisse pas transmettre directement des information sur les GdS aux membres du collectif et qu’il faille passer par les deux « responsables » qui centralisent et peuvent filtrer. Il estime qu’ATTAC 32, membre de BVDLG doit pouvoir s’adresser directement aux membres du collectif. Il va essayer de Il va essayer de transmettre une info venant de l’Aveyron. Si difficulté, il se fera entendre…. Affaire à suivre.

6. Notre Dame des Landes

Restitution par J du dernier évènement organisé à NDdL : « On enterre le projet ». Au-delà de l’aspect festif (bravo la « Parisienne Libérée) les 8 chapiteaux de débats n’arrivaient pas, souvent à contenir tout le monde. C’était un rendez-vous des luttes en cours, avec un aspect fédérateur.
Une restitution similaire sera faite au comité de soutien aux opposants à la construction de l’aéroport NDdL à AUCH.

PROCHAINE REUNION le MERCREDI 2 OCTOBRE à 19 heures à la Maison des « Ensemble » à AUCH.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 15732

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC