Attac32

Compte rendu de la réunion du 4 décembre 2013

mercredi 4 décembre 2013

1. Coordination régionale Sud Ouest du réseau Sortir du Nucléaire

Cette coordination demande au CL ATTAC 32 s’il veut en faire partie.
Réponse : actuellement, ATTAC 32 n’a pas les moyens humains pour participer à un collectif de plus.

2. Le point sur les adhésions

Le CL ATTAC 32 comptait 38 adhérent(e)s fin novembre 2013. L’an dernier, nous avons terminé à 43 adhérents.
UN APPEL EST LANCE AUX RETARDATAIRES POUR ADHERER AVANT LA FIN DE L’ANNEE !

3. Spectacle « Le monde ne sait plus sur quel pied danser. Faisons-le valser ».

Les dates proposées par l’artiste – du 14 au 25 février – ne semblent pas propices à attirer les foules. Certaines organisations qui pourraient être intéressées seront en pleine campagne électorale pour les municipales. A discuter lors de la prochaine AG, début février….F. contacte Frédéric Dubonnet pour l’en informer.

4. Collectif « Laïcité »

Demande est adressée au CL ATTAC 32 de co-organiser une réunion publique à Auch le 17 décembre 2013. Accord sur le principe. Toutefois, il est important que toutes les organisations participantes s’entendent sur ce qu’elles mettent derrière le mot de « laïcité ». Ce mot est d’ailleurs récupéré par le F.N. J. et A. participeront à la réunion préparatoire à la réunion publique. Ils exprimeront la demande du CL ATTAC 32.
Le nom d’ATTAC 32 figure sur l’affiche qui appelle à participer à la réunion publique.

5. Auch en Transition

Demande de l’association « Auch en transition » de participer à une réunion le 5 décembre 2013 en vue d’organiser une journée consacrée à la transition énergétique, laquelle devrait avoir lieu le 1er février 2014.
R., A. et O. (s’il est libre) représenteront ATTAC à la réunion du 5 décembre. Elles (+il) demanderont les attentes d’Auch en Transition par rapport à notre organisation.

Le débat aborde la question de la participation citoyenne dans le processus de décision des collectivités. Actuellement, le Conseil Général du Gers a lancé une procédure de « consultation des citoyens » en vue d’élaborer un plan de gestion des déchets non dangereux. Ce plan de gestion des déchets non dangereux doit être adopté pour exécution en 2014. Or, les « dés sont pipés » car le Conseil Général a déjà décidé des solutions en procédant à l’extension de la décharge de Pavie et ce, avant que la « consultation citoyenne »soit lancée !

Une autre démarche pourrait être mise en œuvre : la conférence des citoyens. Il ne s’agit pas de squeezer les associations et collectifs qui se sont déjà formés autour de cette question mais de proposer un processus qui a plus de vertu citoyenne que la consultation du même nom.

J. enverra une lettre au Conseil Général dans laquelle il proposera une rencontre pour exposer ce qu’est une conférence citoyenne. Et peut-être, qui sait, le Conseil Général pourrait mettre en œuvre la conférence citoyenne pour traiter d’autres questions.

Il semble toutefois qu’il vaudrait mieux laisser passer les élections municipales avant d’intervenir.

6. CRCL

La prochaine CRCL se déroulera à TOULOUSE, le 25 janvier 2014. Elle sera consacrée aux « Partenariats Public Privé ».

7. CNCL

Très intéressante, notamment l’atelier sur la démocratie municipale.
Un collectif « inversons la campagne » s’est créé. Il fait connaître certaines expériences fructueuses de participation démocratiques au sein des municipalités (discussion du budget, des équipements etc…). Dans certaines, le tirage au sort est pratiqué.

Prochaine CNCL les 8 et 9 février 2014. Elle devra aider à préparer l’action nationale prévue pour mai 2014 pour attaquer les « requins » : BNP Paribas – Société Générale – Unilever

Les adhésions au niveau national sont en baisse. On devrait finir l’année avec 8 900 adhérents. Se pose la question de l’attractivité d’ATTAC. Les militants d’ATTAC sont perçus comme des intellos mais peut-être faudrait-il qu’ils soient des intellos un peu plus rigolos ? Notre A .G. – prévue en février 2014 – devrait se pencher sur des pistes à explorer… stage clown ? – théâtre de rue ? ????

8. Université d’été

Elle sera européenne et se déroulera dans les locaux de l’université Paris VIII du 19 au 23 août 2014.
Thème général en lien avec la préparation de la conférence sur le réchauffement climatique qui se réunira à Paris en 2015.

9. Pour une révolution fiscale

A. présente les solutions avancées par C. LANDAIS, T. PIKETTY et E. SAEZ pour rendre le système fiscal français plus lisible, progressif et juste. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : www.revolution-fiscale.fr

PROCHAINE REUNION : MERCREDI 8 JANVIER 2014
19 heures – Maison des Ensemble –
50, Chemin du Baron - AUCH

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 89 / 15388

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC