Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 8 JANVIER 2014

lundi 27 janvier 2014

1. ASSURANCE LOCAL « MAISON DES ENSEMBLES »

Une facture de 126 € a été adressée par la MMA pour assurer le local « Maison des Ensemble » ainsi que la responsabilité civile de 30 adhérents. Cette facture devrait être acquittée par toutes les organisations qui utilisent le local.

J. se charge de contacter ces associations pour savoir ce qu’elles comptent faire.

A. prend contact avec la MMA pour s’informer de ce qui est réellement couvert par l’assurance.

2. COLLECTIF ETHIQUE A L’ETIQUETTE

Ce collectif rassemble la Ligue de l’enseignement, le CCFD, les Francas, ATTAC, la CFDT. Il s’est réuni le 7 janvier 2014. R en fait le C.R. :
- En 2014, le Cambodge est le pays choisi pour exercer une pression concernant les salaires, en lien avec les manifestations actuellement organisées par les syndicats cambodgiens en vue d’’obtenir des salaires corrects. Une pétition de soutien à cette lutte peut être signée en ligne.
- 100 groupes internationaux ont signé une Charte concernant le respect des conditions de travail, notamment l’état des bâtiments.
- Pour ce qui est du Gers, le Collectif va interpeller les candidats aux élections municipales et leurs équipes dans les principales villes du département. But de l’interpellation : faire en sorte que les achats de fournitures effectués par les municipalités répondent à des critères éthiques.
- La cotisation d’ATTAC au collectif devra être versée.

3. BILAN ANNEE 2013 ET PREPARATION DE L’A.G. 2014

Le bilan proposé par F est adopté. Il faudra faire apparaître les actions que nous avons parrainées, les actions auxquelles nous avons participé et celles que nous avons organisées.

Le rapport financier sera présenté par A.

4. ORIENTATIONS POUR L’ACTIVITE 2014

Les effectifs du CL 32 sont stables, voire stagnants. Il faut reconnaître qu’il est difficile de faire adhérer, les jeunes particulièrement. Car les jeunes veulent faire des choses, à leur niveau, dans le concret. La dimension politique globale ne leur semble pas être la préoccupation centrale. Il faut changer les choses « ici et maintenant ». Toutefois, il faut constater que la référence à ATTAC – et à son analyse systémique – est installée. C’est le cas pour l’association « Auch, transition citoyenne ».

La volonté de rechercher le changement « ici et maintenant » a ses limites. Peut-on transformer le monde avec du bricolage ? Mais, dans le même temps, il faut bien comprendre le double mouvement sous-jacent :
lorsque des actions concrètes et limitées sont proposées et accomplies, elles visent deux choses : faire autrement (changer les pratiques, les habitudes, le cadre de vie local….) et se changer soi-même. Donc, tenir deux aspects des choses : micro changement matériel et micro évolution personnelle !

Depuis sa création, ATTAC développe – avec d’autres mouvements altermondialistes – le « penser global/agir local ». C’est donc dans la complémentarité avec le « ici et maintenant » que s’inscrit ATTAC et non dans son opposition.

L’Association « Auch territoire en transition » organise un Forum »Transition citoyenne » à Auch le 1er février 2014. (date choisie par le collectif national pour des actions partout en France). Des ateliers auront lieu. ATTAC proposera deux ateliers qu’il animera :
- La démocratie municipale (J)
- Transition locale/transition globale (O)

Dans la perspective des élections municipales, le CL ATTAC 32 pourrait interpeller les candidats et leurs équipes sur un certain nombre de questions (les modalités doivent encore être définies) :
- Le recours aux banques pour les emprunts (éviter les emprunts toxiques) ;
- La transition énergétique locale (diagnostic des bâtiments préalable aux travaux d’isolation) ;
- Elaboration de budgets participatifs ;
- Cumul des mandats ;
- Développement des circuits courts ;
- Droit de vote des étrangers ;
- Etc… etc…

Autres actions :
- « lutte contre les requins ». Il s’agit d’une action, proposée par le national, et qui concerne les « requins » que sont BNP.PARIBAS, Unilever et Société Générale. Dès à présent, A. commande 20 brochures avec autocollants.
- Le Traité concernant l’accord de libre échange transatlantique. Une initiative devra âtre prise. Film et débat ? Action symbolique ? Avec qui organiser quelque chose ?
- Les élections européennes

Il faudra hiérarchiser parmi toutes ces actions. Ce sera le travail de l’Assemblée Générale.

5. LE POINT SUR LES DIFFERENTS COLLECTIFS AUXQUELS PARTICIPE LE CL 32

- Ethique à l’étiquette (voir le point 2 du présent C.R.)
- Dette et Grands Travaux Inutiles et Imposés. Le collectif est actuellement en « stand by ». Il visait la construction des barrages pour l’irrigation, le Nogaropôle et la possible transformation de la RN21 en 2 fois 2 voies.
- Collectif de Coordination de la Présence Postale du Gers. Le collectif va interpeller les candidats aux élections municipales et leurs équipes sur les moyens de préserver le service postal en milieu rural.
- Retraite. Le collectif est actuellement en « stand by » mais vigilant.
- Gaz de schiste. Le collectif est actuellement en stand by mais vigilant
- Laïcité. Le collectif entend donner une suite à la conférence débat organisée à Auch en décembre 2013.

PROCHAINE REUNION :
ASSEMBLEE GENERALE
MERCREDI 5 FEVRIER 2014
19 H MAISON DES ENSEMBLE
50, CHEMIN DU BARON – AUCH
Apporter son pique nique

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 89 / 15678

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC