Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 26 FEVRIER 2014

mercredi 19 mars 2014 par attac32

1. Adhésion d’ATTAC 32 au collectif BVDLG

La discussion fait suite au mel reçu par A de S, secrétaire de BVDLG.
BVDLG est une association qui tente de fédérer sur un certain nombre de sujets, comme l’implantation de poulaillers, la lutte contre l’extraction des gaz de schistes etc… L’adhésion à BVDLG est globale, c’est-à-dire pour toutes les activités de BVDLG. ATTAC 32 adhère aux formes de luttes contre l’extraction du gaz de schiste mais pas forcément au reste des formes d’action.
A prend contact avec S pour voir si une adhésion à BVDLG uniquement pour la lutte contre l’extraction du gaz de schiste est possible.

2. Le Traité Transatlantique de Libre Echange.

M. O a fait savoir qu’il n’avait pas pu joindre M.R. JENNAR mais lui a envoyé un mel.
Si M.R. JENNAR devait ne pas être disponible, quel plan B aurions nous ?
ATTAC national propose une liste d’intervenant(e)s dans laquelle nous pourrions piocher.
F. VIALE, spécialiste des questions européennes, est déjà venu à AUCH . Nous pourrions le solliciter à nouveau.
Décision :
- F. contacte F. (ATTAC Toulouse) pour voir si le CL Toulouse organise quelque chose – action/conférence …) – au sujet du traité. Nous pourrions nous y associer.
- J. essaye de joindre M.R. JENNAR.
Si aucune de ces pistes ne donne de résultat, le CL 32 contactera F. VIALE.
Si une action devait être faite, il faudrait qu’elle le soit avant le 20 mai 2014 (avant les élections européennes)

3. Action nationale contre les requins (Société Générale, BNP-PARIBAS, UNILEVER).

Une action nationale a lieu le 15 mars 2014. A. a commandé 20 kits auprès d’ATTAC national. Dès qu’elle reçoit les kits, Annick informe les adhérents. J. pourra envoyer des autocollants à ceux qui le demandent. (voir talon de demande en fin de compte rendu).

4. Transition citoyenne

C’est la suite de la manifestation du 1er février 2014 au Mouzon .Le Collectif « Transition Citoyenne » a rédigé une synthèse des débats et des propositions. Un site interactif a été créé.
2 pistes pour continuer l’action :

- Interroger les listes dans les principales communes du Gers sur la démocratie municipale en général et sur « l’observatoire des engagements » en particulier. La proposition serait la suivante : tenir une conférence de presse sur ce sujet – envoyer une lettre aux têtes de listes des principales communes du Gers (au moins les chefs lieux de canton). - Le cas échéant, là où c’est possible, doubler l’envoi de la lettre par une pétition (afin de faire pression sur les candidats). Il faudrait que cette action soit faite au nom de Transition Citoyenne.. Mais si cette dernière n’est pas favorable, faire cette action au nom d’ATTAC.

- Organisation par Transition Citoyenne d’une journée type « Alternatiba » le 27 septembre 2014.

5. Manifestation contre l’aéroport Notre Dame des Landes

La manifestation du 22 février a été très importante. Elle a montré la détermination des opposants à l’aéroport, qu’ils soient « zadistes », paysans, élus, citoyens etc… qu’ils habitent ou non Nantes et sa périphérie…

Les violences policières qui ont eu lieu lors de la manifestation conduisent à dire que, pour ce qui est de la répression, la droite n’aurait pas fait mieux !

La période ne semble pas favorable pour une évacuation de la ZAD par la force. Il faut toutefois se tenir prêt pour réagir au cas où….

6. Comité de Défense de l’Hôpital Public

Pour l’année 2014, l’adhésion d’ATTAC 32 a déjà été réglée . Mais le débat qui a agité le CL a été vif au sujet d’une ré-adhésion pour 2015.

Le Gers est un désert médical. Le constat est sans appel. Pour lutter contre cette désertification, le comité de défense de l’Hôpital public entend défendre l’offre de soins, notamment par la défense d’un Hôpital Public ouvert à tous, prodiguant des soins de qualité et soutenant la création de maisons de santé pluridisciplinaires. Au-delà se situe sa revendication d’un « observatoire de santé » prenant en compte la situation sociale, les conditions de vie et de travail afin de développer une politique de santé s’appuyant sur les besoins et non sur l’offre et débouchant sur la prévention. Force est de constater que les maisons de santé pluridisciplinaires impulsées par le Conseil Général connaissent de grandes difficultés pour se mettre en place ( à part VIC FEZENSAC où il y aurait un véritable projet de santé et non un simple regroupement de l’offre de santé) , et que l’aspect social peine à faire partie du diagnostic des praticiens. Pour le Comité, une Maison de santé (ou Centre de santé) ne peut se concevoir sans la participation d’une assistante sociale. Le président du Conseil Général avait manifesté publiquement de l’intérêt pour l’Observatoire de santé, mais il n’a pas donné de suite…

Historiquement, le Comité de défense de l’Hôpital Public du Gers a été créé par le Parti Communiste et la CGT. Il n’est pas injurieux de dire que la philosophie qui l’anime est à l’image de celle qui anime ces deux organisations : c’est l’offre de soins, quantitative, qu’il faut développer. Et c’est ainsi que tout irait bien ! Or, si cette dimension quantitative est nécessaire, elle n’est pas suffisante. Il faudrait ainsi prendre l’environnement davantage en compte : conditions de vie, de nourriture, de transport, qualité de l’air, stress etc…. C’est-à-dire ce qui fait une véritable politique de santé : prévention d’abord et soins ensuite….en conséquence, on se trouve dans une autre logique incompatible avec le système de croissance à tout prix actuel. Le Comité est-il prêt à intégrer cette dimension dans son action ? Cela fait débat.
J fait une mise au point : il trouve ces derniers propos déplacés. Ils s’apparentent à une chasse aux sorcières. Ils sont caricaturaux et mensongers. Il est pour le maintien de l’adhésion. Il refuse d’écrire au Comité pour que celui-ci « infléchisse » sa position pour la simple raison qu’il n’y a pas de divergence d’orientation entre le Comité et ATTAC, contrairement à ce qui est affirmé par A et F. Il constate qu’il est le seul présent à être membre de la commission nationale d’ATTAC « Santé et Protection Sociale ».
D, puis J estiment que, si le Comité n’est pas exempt de critiques, il faut maintenir notre adhésion. A nous reprécise qu’elle a déjà réglé la cotisation 2014….

J. propose d’envoyer aux membres présents le texte sur l’ « observatoire de santé » rédigé par le Comité de Défense de l’Hôpital Public.

PROCHAINE REUNION :
MERCREDI 2 AVRIL 2014 – 19 Heures
Maison des Ensemble – 50, Chemin du Baron – AUCH
Apporter son pique nique


forum

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 302 / 15678

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License