Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 7 MAI 2014

mercredi 21 mai 2014

1. Adoption du Compte Rendu de la réunion du 02.04.2014

Le compte rendu de la réunion du 02.04.2014 est adopté.

2. Réunions-débat du 10 mai 2014 sur le TAFTA

Les tracts invitant aux réunions ont été distribués à LOMBEZ et SAMATAN lundi 5 mai. Ils le seront le 10 au matin à l’ISLE JOURDAIN. R.V. pour la distribution devant la mairie à 10 heures. J. fait un rappel mel pour la distribution.
Concernant la mobilisation au sujet du TAFTA dans le Gers :
2 réunions-débat sont prévues le 10 mai (à LOMBEZ et à L’ISLE JOURDAIN). Organisation : ATTAC 32 + Association Citoyens en Pays Portes de Gascogne. Intervenant : J. BERTHELO.

1 réunion-débat est prévue à AUCH le 19 mai. Organisation : Parti de Gauche. Intervenant : M.R. JENNART

Constitution possible d’un collectif « Stop TAFTA ». Représentants d’ATTAC 32 au sein de ce collectif, s’il se constitue : F. et J..

Une lettre sera adressée au Conseil Général du Gers au nom d’ATTAC 32 et de l’association Citoyens en Pays Portes de Gascogne. Cette lettre demandera au Conseil Général de se prononcer « département hors TAFTA ». Lors de la réunion constitutive du collectif « Stop TAFTA », il sera proposé aux organisations constitutives d’envoyer une lettre similaire au Conseil Général du gers afin de déclarer le Gers « Hors TAFTA ». La presse sera informée de l’envoi de la lettre et des suites données à la demande.

La réunion de formation du collectif « Stop TAFTA » sera l’occasion d’interpeller l’association Bien vivre dans le Gers (BVDLG) pour savoir pourquoi l’association appelle à se rendre à TOULOUSE le 10 mai pour participer à une action contre le projet TAFTA et ne diffuse pas l’information concernant les deux réunions organisées dans le Gers le même jour contre le même projet TAFTA.
Organisation des deux réunions-débat du 10 mai :

QUOI
QUI S’EN CHARGE
Clés A.
Vidéo projecteur J.
Animation A. (Lombez) J.(L’Isle Jourdain)
Stand lecture J. – F. (bulletins d’adhésion)

3. Observatoire de la Démocratie Locale (suite)

Parmi les listes qui ont répondu favorablement à la proposition de mettre en place un observatoire de la démocratie locale, on trouve trois élus (non majoritaires) : Sur AUCH : J. REYNAUD et A. BOUDAUD et sur GIMONT : B. GABRIEL.
Une relance sera faite à ces élus.
Après les municipales, on observe la mise en place d’associations dont le but est de permettre aux citoyens de s’approprier davantage les mécanismes de fonctionnement d’une commune. C’est le cas, notamment, à AUCH et à MIRANDE.
Après les élections européennes, ATTAC 32 pourrait proposer aux associations concernées l’idée d’organiser des « Assises de la Démocratie Locale », proposition qui pourrait s’intégrer dans la suite à donner à ALTERNATIBA.
Donc, affaire à suivre !

4. Prochaine réunion de la CNCL + Assemblée Générale d’ATTAC

La prochaine CNCL et l’A.G. d’ATTAC se dérouleront à Paris le 17 mai prochain. Le CL ATTAC 32 ne sera pas représenté, faute de volontaire pour y participer.

5. Rencontre avec C. GREZE, Députée Européenne EELV

Dans le cadre des élections européennes, C.GREZE a rencontré un certain nombre d’associations gersoises le 24 avril dernier. Etaient représentés : ATTAC, La Confédération Paysanne, Bien vivre dans le Gers, une association de développement de la culture occitane. L’échange a porté sur la protection des semences domestiques, sur l’opposition à l’extraction du gaz de schiste, sur la mise en œuvre d’une taxe sur les transactions financières au plan européen, sur le développement des langues et cultures régionales. Rien de bien novateur est sorti de cette rencontre.

6. Dernières municipales : bilan de l’interpellation des listes au sujet des bureaux de Poste.

Le Comité de Coordination de Présence Postale du Gers, dont ATTAC 32 est membre, a interpellé les listes qui se présentaient dans les 49 bureaux de Poste dits « de plein exercice ». Objet de cette interpellation : que comptez vous faire dans le cas où la Poste réduisait l’amplitude d’ouverture de votre bureau de Poste, le transformait en APC ou en RPC ?
10 réponses ont été obtenues, plus une demande d’aide de la part de la commune de JEGUN (La Poste veut fermer le bureau de JEGUN le samedi matin).

Sur ces 10 réponses, 6 provenaient de listes qui ont été élues et qui se déclaraient prêtes à riposter avec la population pour contrecarrer les projets de la Poste. Ce sont : BARCELONNE DU GERS – JEGUN – MASSEUBE – MIELAN – MIRADOUX – VALENCE SUR BAISE
Et 4 réponses provenaient de listes qui ont des élus minoritaires : AUCH : liste TABARIN – Liste REYNAUD – MIRANDE : liste WIART – PAVIE : Liste NAUD.
Une synthèse des réponses a été rédigée et envoyée aux listes qui avaient répondu. Un communiqué de presse a été rédigé mais il n’est pas paru.
La synthèse des réponses sera envoyée à J. et à F. pour information.

7. Université Citoyenne Européenne d’ATTAC.

Elle aura lieu à PARIS, du 19 au 23 août. Pensent y participer : J. – F. – A. (liste non exhaustive).
J. devrait y présenter le film qu’il a réalisé sur le désarmement nucléaire.

8. Infos et questions diverses.

Le tour des ALTERNATIBA sera à AGEN les 15 et 16 juin prochains.

Du 15 au 17 mai : actions à BRUXELLES et, notamment, l’encerclement du « Brussel European Summit. » Thématiques retenues : Action contre les requins de la finance, TAFTA, Refus de la politique d’austérité imposée par la Troïka, refus des politiques extractivistes, promotion des alternatives.

5 et 6 juillet : rassemblement à Notre Dame des Landes.

29, 30 et 31 mai : Festitour organisé par Auch, ville en transition.

16 juin : réunion du collectif « dettes et grands projets inutiles et imposés » pour mettre au point une riposte à des articles parus dans le presse au sujet du NOGAROPOLE. J. prend contact avec les membres du collectif Notre Dame des Landes pour proposer de les associer à cette riposte.

PROCHAINE REUNION : Mercredi 18 JUIN à 19 heures
Maison des Ensembles – Chemin du Baron – AUCH
Apporter son pique nique !

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 104 / 15678

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC