Attac32

Compte-rendu de la réunion du CL Comité Local d’ATTAC32 du 18/06/2014

samedi 28 juin 2014

- Elections européennes : l’abstention augmente à toutes les élections depuis plus de 30 ans et les réponses données à ce phénomène ne répondent pas aux problèmes des français. Les perspectives politiques : le Front de gauche n’a pas profité de la baisse des autres partis pour devenir le premier parti de gauche ; ce qui se profile actuellement c’est une Union des gauches de la Gauche…mais c’est d’abord une question de programme et de contenus !...avec qui faut-il faire cette union ? car se pose la question du gauchisme (ex : lutte ouvrière). Le rôle d’ATTAC : faire de l’éducation populaire pour expliquer et comprendre ce qui se passe aujourd’hui au niveau économique, écologique, financier et social.
Pour ce qui concerne le Front National : il a obtenu moins de voix qu’aux municipales ; est-ce que le vote FN traduit une adhésion aux idées du FN alors que beaucoup ne connaissent pas l’historique de ce parti…ce vote dénoterait une stratégie individuelle de repli sur soi pour s’en sortir...De plus, le FN est très mal implanté (cf élections municipales) ; sur le plan idéologique, Marine Le Pen est en phase avec un nombre grandissant de français ; le FN s’est donné une crédibilité...

Conclusion : comment ATTAC peut-il faire la lumière sur un certain nombre de thèmes …comme le TAFTA (grand marché transatlantique), l’austérité… repris par le FN ?...le FN propose un simulacre de démocratie mais aucune alternative à part le repli sur soi….le vrai problème semble être celui de la démocratie car les citoyens se désengagent de plus en plus….c’est aux élus et aux citoyens de mettre ensemble, à jour, une alternative. Le problème c’est que les gens méconnaissent les causes de la crise…ATTAC (élitisme universitaire ) et Mélanchon en sont incapables…ATTAC aurait dû faire une analyse sur le FN ainsi que le parti de gauche et le PC. En conséquence, ATTAC32 sera partie prenante aux actions relatives à la démocratie et en particulier, la journée sur la transition citoyenne du 27/09/2014. Il nous semble indispensable de rassembler les expériences de démocratie locale pour lancer les Assises de la démocratie locale, idée lancée par Jean-Claude lors de la dernière réunion sur la transition citoyenne …une municipalité a de l’expérience là-dessus ainsi que le comité de quartier du Garros...à suivre !!

- Le Collectif TAFTA (grand marché transatlantique) a été officiellement créé ; P (EELV) s’appuie sur les logiciels libres pour l’animation de ce Collectif…donc, pas d’hébergement par l’association BVLG (bien vivre dans le Gers)…une lettre aux Communes pour se déclarer « hors TAFTA » est en cours de réflexion ;

- Collectif dette/GPII : une conférence de presse sur le Nogaropôle est prévue avant les 5 et 6 juillet (vraisemblablement le 30 juin), dates du rassemblement à Notre Dame des Landes. Des caravanes vélo de solidarité partiront de Bayonne le 26 et de Toulouse le 28. La presse en parlera peut-être.

- Nuit de 4 août : l’idée de faire une manifestation durant la nuit du 4 août devant la Banque BNP à Auch est proposée…sur le slogan « abolition des privilèges des banques » et contre l’autocratie financière….quelques idées : faire des chansons sur ce thème, se déguiser en sans culottes, porter un bonnet phrygien, poser des autocollants (campagne Requins)….nous demanderons d’abord aux adhérents d’ATTAC32 s’ils sont prêts à y participer et de proposer des idées sur son organisation ; puis, en fonction des réponses, nous le proposerons ensuite aux organisations amies. Le délai de réponse donné aux adhérents d’ATTAC32 sera le 3 juillet …pour les autres, jusqu’au 13 juillet et si tout va bien, réunion générale de préparation le 17 juillet.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 32 / 15511

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC