Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 SEPTEMBRE 2014

vendredi 12 septembre 2014

1. Organisation de la Journée « Transition citoyenne 32 » du 27 septembre 2014

En lien avec le mouvement des villes en transition, cette journée aura lieu à AUCH, le samedi 27 septembre prochain, dans le quartier du Garros. Cette journée se fait en coordination avec la traditionnelle JEP (Journée de l’Ecologie Populaire) qui a lieu le même jour. Il sera beaucoup question de l’écologie au quotidien. La poursuite de la réflexion sur la démocratie locale ne pourra se faire dans le cadre de cette journée parce que le responsable de la rénovation qui veut réaliser le projet avec les habitants du Garros n’est pas disponible. Mais il est prêt à participer à d’autres initiatives de même nature. Par ailleurs EELV avait répondu favorablement à une demande de rencontre. Les conditions avancent pour une tenue des « Assises de la démocratie locale ». Il faudrait élargir la liste des participants.

Pour ce qui est de la journée du 27 septembre, ATTAC aura pleine visibilité, à la fois au stand de « Transition citoyenne » et à un stand spécifique.

Sont disponibles pour cette journée : A (toute la journée), J (toute la journée), P et M (de 12 à 14 heures), F. et A. (de 14 à 16 heures).
J.C. BAUDURET relancera les adhérents d’ATTAC pour participer à la journée et tenir le stand d’ATTAC.

Participation financière d’ATTAC 32 : 50 €

2. Journée du 11 octobre 2014 : Journée de mobilisation organisée par les réseaux Sortir du nucléaire, anti-TAFTA, anti-Fracking etc.

Il faudra solliciter ces organisations pour organiser cette journée et son contenu. A. envoie une lettre. J fournit les adresses mail du réseau sortir du nucléaire, des Collectifs Stop TAFTA et Non au gaz de schiste.

3. Lettre au Conseil Général pour déclarer le Gers hors TAFTA .

A ce jour, pas de réponse du Conseil général du Gers. Essayer d’associer le plus de municipalités possible (cf. exemple d’AUCH)…ce projet a été évoqué par le collectif StopTAFTA…mais pas de décision à ce jour.

4. Le film « La Bombe et nous ». Quelle suite ?

8 personnes présentes à la projection du film qui a eu lieu à Auch le 17 juillet. La suite est compliquée. La coopérative de production du film (DHR) souhaiterait faire un cycle de films sur le sujet. La situation est à l’arrêt. On devrait en savoir plus à la mi-septembre.

5. Université Européenne d’ATTAC à PARIS

Elle a rassemblé 2 000 participants représentant 44 nationalités. Il y a eu beaucoup d’ateliers. Les séances plénières ont été très intéressantes. A souligner l’intérêt des échanges entre les représentants des mouvements nouveaux « Occupy Wall Street », « Indignados », etc… et ceux des mouvements plus « classiques ».

6. Questions diverses.

La situation se tend dans le Tarn. La compagnie des Côteaux de Gascogne, qui assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de la retenue Sivens sur la rivière Tescou démarrent les travaux sous la protection des gendarmes. La zone humide du TESTET, de première importance, risque de disparaître au profit de quelques maïsiculteurs.

J fournit les coordonnées des responsables d’ATTAC 81 à P pour une prise de contact afin d’envisager une action de soutien.

PROCHAINE REUNION : MERCREDI 1er OCTOBRE 19 Heures MAISON DES « ENSEMBLE » à AUCH

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 59 / 15383

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC