Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 DECEMBRE 2014

lundi 15 décembre 2014

1. Action « Communes hors TAFTA »

Toutes les communes du Gers ont été sollicitées pour se déclarer « hors TAFTA ». Les Chefs lieux de canton l’ont été par courrier et les autres communes par mel.

Au 03/12/2014, le premier retour enregistré est celui de la commune de JEGUN qui s’est déclarée « hors TAFTA ».

2. Rénovation du quartier du Garros et participation citoyenne.

Actuellement, il y a en France métropolitaine et d’Outre Mer 1 300 quartiers répertoriés « quartiers difficiles ». Comparativement aux autres quartiers, le quartier du Garros est petit : 1 800 personnes y vivent et il y a 1 200 appartements.

La rénovation de quartier essaye de lier 3 aspects complémentaires : rénovation urbaine/emploi/cohésion sociale. Pour développer la cohésion sociale, une enveloppe de 5 Milliards d’€ est prévue.
Pour ce qui est de la participation citoyenne dans le quartier du Garros, il est prévu de constituer un conseil de quartier, composé de 38 + 1 membres. Ce conseil est lui-même composé d’un collège de représentants d’associations (1 représentant pour 1 association) et d’un collège de citoyen(ne)s tirés au sort. Le conseil de quartier est associé à toutes les étapes de la mise en œuvre de la rénovation.

La rénovation urbaine, qui s’inscrit dans le Plan Local de l’Habitat (PLH), dépend de la communauté d’agglomérations du Grand Auch. L’objectif du PLH est d’éviter les ghettos. Lors des opérations de rénovation urbaine, on se heurte souvent au niveau du montant des loyers pour pouvoir accéder aux logements rénovés ou reconstruits.

Le volet social se double d’un volet santé (création d’une maison de santé) et d’un volet éducation (réussite éducative).

La rénovation du quartier du Garros ne fait que commencer. Pour essayer de s’informer sur la façon dont évolue le volet de la participation citoyenne au quartier du Garros, on pourrait inviter dans quelque temps P. (Journées de l’Ecologie Populaire), membre du Conseil de Quartier du Garros.

3. Proposition du Comité de Défense de l’Hôpital Public.

2 réponses d’adhérents sont parvenues : l’une pour, l’autre contre.

Le CL32 décide de répondre positivement à la demande du Comité au sujet de la venue de Bernard FRIOT et de se limiter à cela pour l’instant. J. est désigné pour préparer la manifestation avec le Comité de Défense de l’hôpital Public.

F. informe le CDHP.

4. C.R. CNCL du mois de novembre 2014

- Le 6 décembre 2014, action « Picketting » devant les succursales de la Société Générale pour dénoncer la participation de cette banque au financement du projet « Alpha Coal » qui détruit la barrière de corail en Australie. Vu la disponibilité des membres du CL32 le 6 décembre, l’action ne pourra se faire à Auch.

NDLR : le 04/12/2014, la Société Générale a annoncé qu’elle se retirait du projet.

La COP 21. La mobilisation citoyenne en vue de faire pression sur les Chefs d’Etat réunis à PARIS à l’occasion du sommet sur le climat en décembre 2015 s’organise :
- Un site dédié à cet évènement est mis en place. Son nom : « Changeons le système, pas le climat »
- Un tour de France est organisé par ALTERNATIBA du 5 juin au 26 septembre (vélo quatre places pour symboliser la transition énergétique, la solidarité et l’effort collectif). Arrivée à PARIS le 26 septembre 2015. Appel aux volontaires pour participer, aider, financer etc. Une grande manifestation devrait avoir lieu. On ne sait pas encore si elle aura lieu avant ou après la COP 21.
Au plan local et pour ce qui est d’ATTAC 32, lors de l’édition 2015 des Journées de l’Ecologie Populaire, un volet « préparation de la COP 21 » sera organisé.

5. Infos

La Poste.

Le Collectif de Coordination de Présence Postale du Gers a été sollicité par la commune de BARCELONNE DU GERS qui s’oppose à la fermeture du Bureau de Poste de la commune un jour par semaine.

Le CCPPG (Collectif de Coordination de Présence Postale dans le Gers) a envoyé une lettre de protestation à la Direction Régionale de la Poste, une lettre à toutes les communes dans lesquelles il y a encore un Bureau de Poste en appelant à la mobilisation et une lettre à toutes les communes dont le Bureau de Poste a été transformé en APC (Agence Postale Communale) en vue d’établir un bilan.

Forum des Alternatives du Mouvement Social.
ATTAC a organisé ce Forum le 7 novembre dernier à Paris. La question posée : « comment interrompre le cours actuel des choses ? » se déclinait en sous questions :
- Comment stopper les politiques déflationnistes ?
- Comment arraisonner la finance ?
- Comment réformer l’impôt ?
- Comment éliminer la fraude fiscale ?
- Comment relancer l’économie et l’emploi ?
- Comment penser ensemble justice sociale et préservation écologique ?
- Comment repenser la distribution des richesses ?
- Comment construire des solidarités européennes et internationales ?
- Comment réinventer l’économie et le politique par des initiatives ?
- Comment innover sur le terrain politique et social ?

Pour les débuts de réponse, consulter le site d’ATTAC….

6. Grands Projets Inutiles et Imposés

Beaucoup de mobilisations se font autour de ces projets. ATTAC 32 pourrait dénoncer les GPII du Gers :
- Le Nogaropôle
- La RN 21 à 2X2 voies à péage
- Le projet de barrage de la Barne.

Il faudrait discuter des modalités de la dénonciation lors de nos prochaines réunions.

L’ASSEMBLEE GENERALE D’ATTAC 32 EST FIXEE AU 4 FEVRIER 2015
PROCHAINE REUNION : MERCREDI 7 JANVIER 2015

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 95 / 15678

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC