Attac32

Compte-rendu réunion ATTAC32 du mercredi 7 janvier 2015

mardi 20 janvier 2015

Préparation du rapport d’activité 2014 :

- TAFTA : nous avons organisé, le 10 mai 2014, 2 conférences sur ce sujet en partenariat avec l’association Citoyens en Pays Portes de Gascogne animées par J sur Lombez et L’Isle-Jourdain….c’est un succès vu le nombre de participants surtout sur Lombez ! des courriers ont été ensuite, envoyés au Conseil Général du Gers et à toutes les communes pour qu’ils se déclarent hors TAFTA : nous avons reçu 2 réponses positives de la Mairie d’Auch et de Jégun… de plus, nous avons participé à la journée du 11 octobre portant sur les gaz de schiste et le TAFTA : tenue d’un stand et projection du film « les déportés du libre-échange ».
- Nous avons participé aux 2 journées sur la Transition Citoyenne des 01/02 et 27/09/2014. Nous avons tenu un stand lors des 2 journées et Jean-Claude a animé un atelier sur la démocratie. Suite à cet atelier, ATTAC32 a proposé un texte sur la création d’observatoires des engagements et envoyé un courrier aux différentes listes des chef-lieux de canton lors des élections municipales…nous avons eu un retour de Lectoure, Auch, Gimont, Nogaro et Mirande….mais sans mise en place d’ observatoire dans ces communes… EEVL s’associe à notre réflexion et un contact est pris pour réfléchir sur la démocratie locale avec P sur le Garros et P sur la Communauté d’agglomération.
- Action REQUINS : pas d’évènement organisé par ATTAC32 .
- J a participé à 3 CNCL (conférence nationale des comités locaux) à Paris et il y a animé 2 ateliers sur la démocratie ; il a de plus, participé à l’université européenne d’ATTAC à Paris.
- Participation à 3 manifestations à Notre Dame des Landes et à Alternatiba à Bayonne
- 1 réunion organisée sur les GPII (grands projets inutiles et imposés) sur le Nogaropôle, la RN21 et l’eau (projet du barrage de la Barne) : proposition de faire un ouvrage quand les 3 sujets seront finalisés.
projection du film « La Bombe et Nous » à Auch en juillet.
- Elections européennes : rencontre avec Catherine Grèze d’EELV (Europe Ecologie Les Verts)
- Nous participons ou animons différents collectifs : retraite, poste, dette et GPII, défense de l’hôpital public, gaz de schiste, éthique sur l’étiquette, laïcité…
- Un débat sera engagé lors de l’AG sur ce bilan afin d’en tirer des conclusions pour cette année 2015 : nous sommes peu nombreux, les actions à mener, seuls ou en collectifs sont nombreuses …..quels sont les objectifs à se fixer pour 2015 afin d’être « efficace » sans s’épuiser…en sachant que les adhérents d’ATTAC32 sont engagés par ailleurs dans des associations, syndicats, partis politiques….

Propositions pour le débat sur le projet d’orientation 2015

4 grands axes : suivi des élections en Grèce (se poser la question des attentes du Peuple grec et des banques « bailleurs » de fonds : le crédit agricole y est bien implanté )…, Forum Social Mondial de Tunis en mars 2015 (financement du voyage pour ceux qui en auraient besoin), les grands projets inutiles et imposés (capitalisation du travail effectué) et poursuite de la réflexion sur la démocratie locale .
Quelques évènements à suivre, seuls ou avec d’autres : action Requins du 7 mars, COP 21 de fin 2015 et Alternatiba ; il nous faudra aussi préparer l’AG d’ATTAC National voire préparer une résolution…

Action Requins :
Nouvelles cibles pour 2015 : BNP qui a des filiales aux Iles CAÏMAN, TOTAL pour la pollution et l’évasion fiscale et SOFIPROTEOL , premier groupe agroalimentaire industriel français. Une action nationale est prévue le 7 mars 2015

TAFTA : relancer B sur Gimont ,M sur Lombez (A et F) et la Commune de Lasseran (J )...relance déjà faite sur Mauvezin….

Rénovation du quartier du Garros et participation citoyenne : rubrique à créer sur le site d’ATTAC32 pour suivre l’évolution de la réflexion avec P sur la démocratie dans le cadre de l’opération de rénovation du quartier du Garros

Suite donnée à la proposition du Comité de défense de l’hôpital public pour la venue de Bernard Friot : en association avec AC32, conférence débat avec des ateliers prévue le 28/02/2015 à Auch. La préparation de cette journée aura lieu lors de l’AG courant février.

AG d’ATTAC32 le MERCREDI 4 FEVRIER 2015 à 19h

Un poste de co-secrétaire est toujours disponible…vous pouvez envoyer votre candidature ... à Merci

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 61 / 15737

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC