Attac32

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 04 FEVRIER 2015

jeudi 26 février 2015

1. Adoption du rapport d’activité 2014

Ce rapport est disponible sur le C.R. de la dernière réunion du C.L.32 en date du 07/01/2015. Le rapport est adopté à l’unanimité. Les engagements pris lors de la précédente A.G. ont été remplis.

2. Perspectives d’actions 2015 : rapport d’orientation proposé par J., voté à l’unanimité.

L’évènement le plus important en Europe de ces trente dernières années, qui risque d’avoir une portée historique est sans conteste la remise en cause par le peuple grec de la politique d’austérité et de paupérisation de tous les peuples de l’Union Européenne. Nous avons le devoir et l’intérêt de tout faire pour le soutenir. Le pouvoir de la finance qui domine le monde ne laissera pas ce « mauvais exemple » qui remet en cause sa domination sans réagir. Il fera tout pour l’abattre. Il a déjà commencé. Quand le peuple français s’est débarrassé de la monarchie tous les royaumes d’Europe se sont coalisés contre la France. Nous vivons des évènements qui pourraient être de même portée, non seulement sur le plan économique mais aussi pour l’avenir de la démocratie.

L’appel à un comité de soutien a été bien accueilli par les forces politiques. Du coté associatif le CCFD a également répondu positivement et peut-être aussi les Colibris et AC. Rien sur le plan syndical. Sur le plan national les organisations les plus en pointe sont la CES et FO ! La réunion constitutive aura lieu Vendredi 11 février 2015. EELV a préparé des listes de communications qui seraient gérées par ATTAC. Il faut réfléchir à son fonctionnement de façon à ce qu’il n’y ait pas des organisations qui tirent la charrette et d’autres qui se contentent de placer leur fanion comme on l’a connu par le passé. Je propose :

- De lancer le Comité avec la projection de « debtocracy » qui est, de loin, le meilleur film que j’ai vu sur la dette et la situation grecque, même sil est sorti en 2011, dès que nous le pouvons, dans la salle du Mouzon. On peut réserver dès maintenant si le Comité n’est pas d’accord on le fera au nom d’ATTAC. Je propose également que le Comité envoie une lettre aux députés nationaux et européens et aux sénateurs sur le thème « Respectez la volonté du peuple grec, démocratiquement exprimée, opposez-vous à toute tentative de sabotage à la sortie de l’austérité en Grèce » et d’envoyer un communiqué de presse annonçant la naissance du Comité et ses premières initiatives.
- La désignation de porte-parole risque de poser problème si F. présente sa candidature. Il n’est pas question que je travaille avec lui.
- Chaque organisation qui prend une initiative publique en son nom propre aura le soutien du Comité si la présence des organisations du comité est acceptée.
- Sur proposition d’un de ses membres le Comité peut prendre toute initiative de solidarité avec le peuple grec qu’il décidera.
- Le comité est ouvert aux adhésions individuelles.

Afin que les choses soient claires il faudra rédiger une charte (courte) qui aura le mérite de ne pas permettre aux pinailleurs de pinailler.

Dans l’immédiat une semaine d’action du 11 au 17 est prévue par la GUE (Gauche Unie Européenne).

Le 18 mars « Blockupy » organise l’encerclement de la BCE à l’occasion de son déménagement dans des nouveaux locaux. Cette initiative, prévue de longue date est maintenant bien relayée par de nombreux partis, syndicats et associations. Il faudrait recenser nos forces pour remplir ou contribuer à remplir un car (de Toulouse ?). Il a été question à la CNCL d’avoir, le même jour, pour ceux qui n’iraient pas à Francfort une initiative similaire d’encerclement de la Banque de France et de ses succursales.

Pourquoi ne pas envisager une liaison avec une ville grecque ?

La projection de « Le prix à payer » pourrait être une initiative propre à ATTAC 32.

On ne peut pas prévoir ce qui va advenir mais il est probable que la Grèce nous occupera au moins une bonne partie de cette année.

Il en sera de même du TAFTA. D’ores et déjà une journée mondiale anti-TAFTA est prévue le 18 avril. Nous en sommes à trois municipalités qui ont déclaré leur commune « hors TAFTA. » 2 autres seront recontactées. Il nous faut poursuivre en ciblant les municipalités de « gauche ». Par ailleurs ce sont les parlementaires qui auront à se prononcer. Nous devrions proposer au collectif « StopTAFTA » un courrier à leur envoyer. Quelle initiative publique le 18 avril ? Le CL de Paris 14e a produit une pièce de théâtre qui a rassemblé 150 personnes. Nous pourrions peut-être entrer en contact avec lui. Le livre de Susan Georges, « Les usurpateurs » est très accessible et pédagogique. Nous pourrions le diffuser à cette occasion.

Le réchauffement climatique et la COP21.

Les mobilisations qui ont eu lieu (New-York, Lima) ont dépassé les espérances des organisateurs. Beaucoup de CL sont déjà en train de préparer des actions. A Auch a eu lieu lundi 9/02 la première réunion de la Journée d’écologie populaire (JEP) qui réunissait les animateurs de la JEP et ceux de la Transition Citoyenne. Les deux évènements tombant comme l’an dernier à la même date, le 26 septembre 2015 il a été décidé de les préparer ensemble. Le collectif national « Transition citoyenne » met l’accent sur l’engagement dans la transition.

L’opération de démocratie participative sur la rénovation du Garros démarre bien. Après la réunion de lancement et de « moussage » des élus qui avait déçu les habitants, deux autres réunions ont eu lieu où ces derniers se sont montrés motivés. A signaler l’action d’une association de Toulouse « Bell’arc-en-ciel »qui semble très positive. Deux animateurs socio-culturels suivent l’affaire. Il reste à compléter le collège des habitants avec des non-inscrits sur les listes électorales. Si cela se poursuit aussi bien nous pourrions demander à Philippe Baron de faire une conférence sur cette expérience.

A la suite de l’intervention du CL d’Ivry à la CNCL j’ai proposé d’organiser un carnaval qui irait du Garros au Centre ville sur le thème du réchauffement climatique et qui serait en même temps un trait d’union symbolique entre le Garros et le reste de la ville. Très bon accueil, J’ai insisté sur la nécessité de parler de la COP21, P. mettant plutôt l’accent sur le coté « Alternatiba »(open bidouille). La prochaine réunion est prévue le 23 mars.

A noter la participation d’Hubert Reeves au collectif national, ce qui nous permet d’envisager une action lors des journées d’Astronomie à Fleurance. Un village alternatiba se tiendra en juin à Bagnères de Bigorre. Les 30 et 31 mai seront consacrés au climat. Quelle initiative envisager ?

Les banques et la campagne requins.

Nous n’avions rien fait l’an dernier. La sortie, aujourd‘hui même du « Livre noir des banques » peut nous donner l’occasion de nous rattraper en organisant un débat avec vente-signature aux « Petits Papiers » et aussi projection du film « Le prix à payer ». L’épisode HSBC devrait favoriser le succès. Nous pouvons faire venir un des auteurs du livre, Dominique Plihon, ou Isabelle Bourboulon ou Patrick Saurin qui a l’avantage d’être à « Solidaires ». Une journée Requins est prévue le 7 mars, une journée banques le 18 (jour de Blockupy (Francfort)

En ce qui concerne les requins, la BNP est conservée, s’y ajoute Total (évasion fiscale) et Sofiprotéol désormais rebaptisée « Avril » qui est une coopérative alimentaire (huile Puget, Lesieur, œufs « Matine » et bien d’autres produits). Son président est aussi celui de la FNSEA, Xavier Beulin. Le principe est de fixer, pour chaque requin un objectif atteignable :
- Fermeture des agences des iles caïman pour la BNP
- Abandon du projet de Gaz de Schistes en Algérie pour Total
- Abandon du projet des mille truies en Vendée pour Sofiprotéol Avril.

Les grands projets inutiles et imposés.(GPII)

On peut considérer aujourd’hui que le collectif pour l’audit de la dette publique n’existe plus puisque, lorsqu’il a été convoqué nous nous sommes retrouvés seuls. La question des GPII n’en demeure pas moins. La bataille contre les GPII prend de l’ampleur. NDdL, Lyon-Turin, Center Park de Roybon et, proche de nous, le barrage de Sivens. Il y a, dans toutes ces batailles les germes d’une démocratie nouvelle auxquels le réseau des GPII est en train de réfléchir. Le TGI d’Albi vient d’ordonner l’expulsion des zadistes.

Sur la démocratie ATTAC a décidé un grand chantier pour se mettre à la hauteur des enjeux. Une CRCL à Toulouse y sera consacrée le 21 mars.

ATTAC 32 a travaillé sur 3 dossiers. Le plus achevé est celui du Nogaropôle. S’y opposer n’aurait pas de sens puisqu’il est terminé. Néanmoins nous pouvons le dénoncer, et nous appuyer sur le cas de l’ancien secrétaire général du département, nommé directeur général de la SEMPA(Société d’Economie Mixte Paul Armagnac ) en 2008, tout à fait comparable à celui de François Pérol qui va passer en correctionnelle. La loi interdit en effet à un fonctionnaire d’exercer des fonctions dans une entreprise dont il a eu à connaître dans le cadre de ses fonctions. C’est exactement le cas dudit secrétaire général. Nous contournons ainsi la difficulté d’affronter les espoirs illusoires mais réels que les nogaroliens mettent dans ce projet. Il serait bon de voir comment nous pouvons porter cette affaire devant la justice et à quel moment nous rendrions publique notre plainte.

Les deux autres dossiers sont celui de la RN 21 que les élus du Gers veulent relancer et sur lequel Alain avait travaillé. Le troisième concerne les barrages et il faut bien le dire, nous ne sommes pas encore au point. Patrick avait démarré un travail de fond. Il est important que celui-ci se poursuive car il y a d’autres barrages que celui de Sivens qui sont aussi contestés (La Barne).

Un rassemblement est prévu à NDdL les 11 et 12 juillet. Le 8 décembre sera une journée mondiale des GPII.

Le FSM de Tunis. La Tunisie est le seul pays où les printemps arabes ont eu une suite politique positive. Le FSM se tiendra du 24 au 28 mars. Aucun adhérent d’ATTAC 32 n’a manifesté le souhait d’y aller, bien que nous ayons décidé d’une participation financière au voyage. Le Forum étendu est une autre façon d’y participer et de le populariser. Il nous faut prendre une décision aujourd‘hui. En mars il sera trop tard.

En ce qui concerne la vie interne d’ATTAC :

L’assemblée générale aura lieu le 6 ou 7 juin, simultanément avec la CNCL qui se tiendra sur une seule journée. Les document et bulletins de vote seront envoyés à chaque adhérent.

L’altervillage se tiendra du 10 au 17 juillet, pas trop loin de chez nous, à Gourdon dans le lot.

L’université d’été aura lieu du 25 au 28 août à Marseille.

Des formations concernant le TAFTA et la COP21 et la communication sont prévues, les dates ne sont pas arrêtées. Des Formations régionales sont envisageables.

Enfin, 2015 sera une année électorale. Le Conseil Général du Gers doit être renouvelé. A cette occasion, nous interpellerons le Président du Conseil Général sur le projet de construction d’un nouveau collège sur l’Isle Jourdain.
En effet, si le TAFTA devait être adopté par l’Union Européenne et ratifié par les Parlements nationaux, les règles des appels d’offre, des financements, le respect des normes sociales et environnementales… tout cela aura un impact. Privilégier des partenaires locaux dans la réalisation du projet deviendra très difficile voire impossible.

Les actions 2015 s’inscrivent dans le calendrier national d’ATTAC et des différents collectifs dont ATTAC est partie prenante.

Calendrier national récapitulatif

Dates
Ce qui se passe
Du 11 au 17 février 2015 Semaine d’action « STOP TAFTA »
07 mars 2015 Campagne « requins » BNP-PARIBAS
18 mars 2015 Encerclement de la BCE
Du 24 au 28 mars 2015 Forum Social Mondial à TUNIS
18 avril 2015 Journée Mondiale « STOP TAFTA »
30-31 mai 2015 Village » Alternatiba » à BAGNERES DE BIGORRE
06-07 juin 2015 CNCL PARIS – A.G. ATTAC
Du 10 au 17 juillet Altervillage à GOURDON
11-12 Juillet 2015 Rassemblement Notre Dame des Landes
Du 25 au 28 août 2015 Université d’été à MARSEILLE
08 décembre 2015 Journée mondiale lutte GPII

A ajouter au plan régional : 21 mars 2015 : CRCL TOULOUSE consacrée à la démocratie.

3. Rapport financier

L’année 2014 se termine par un solde positif de 1 253.37 €. Le nombre d’adhérents est en légère augmentation (+ 7 adhésions par rapport à 2013). Toutefois nous sommes toujours confrontés au problème de la fidélisation des nouveaux adhérents d’une année sur l’autre. Les adhérents se répartissent dans 21 cantons sur les 31 que compte le Gers.
Dans le budget 2015, il faudra prévoir deux dépenses nouvelles :
- Le montant d’une consultation d’un avocat
- Une aide financière à unE adhérentE du CL 32 qui souhaiterait participer au Forum Social Mondial (350€).

Prévoir l’achat de 5 livres « Le livre noir des banques » écrit par ATTAC et BASTA.
ATTAC 32 a toujours la gestion du reliquat du Forum Social Local. Proposition est faite de partager cet argent entre les organisations qui ont participé au Forum Social Local.

ATTENTION : la prochaine réunion d’ATTAC aura lieu le MERCREDI 11 mars 2015 à 19h à la Maison des « Ensemble »


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 55 / 15610

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License