Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 2 DECEMBRE 2015

jeudi 10 décembre 2015

1. Bilan de la marche citoyenne et de la chaîne humaine du 28 novembre 2015.

Bonne couverture médiatique (presse écrite et audio-visuelle).
La motion déposée en préfecture est une base solide pour les mobilisations à venir.

Prise de conscience par l’ensemble de la population de l’urgence climatique.
A nous de faire une analyse des résultats – ou du manque de résultats – de la COP 21 et de la diffuser largement.

Pour les mobilisations à venir : rappeler les engagements des Etats pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le suivi des négociations concernant le TAFTA en lien avec les décisions de la COP 21 peuvent constituer un axe de travail de notre C.L. pour 2016.

F envoie aux adhérent-e-s le CR de la réunion de la déclinaison gersoise de la Coalition Climat 21 consacrée au bilan de l’action du 28 novembre 2015.

2. Formation des futurs membres du CA d’ATTAC National.

Une réunion regroupant une soixantaine d’adhérent-e-s d’ATTAC intéressé- e- s par une candidature au CA d’ATTAC a eu lieu le 13 novembre dernier à PARIS. L’objectif de cette formation était de préciser les attentes d’ATTAC pour ce qui concerne l’engagement des futurs membres du CA.

Le constat : il y a aujourd’hui beaucoup de personnes au CA d’ATTAC qui ne s’investissent pas ou trop peu... La demande d’ATTAC consiste à mieux distribuer les responsabilités au sein du CA et, pour se faire, mieux répartir le suivi des actions et des situations. Ce qui veut dire que chaque membre du CA aurait un secteur défini à suivre durant les trois ans de son mandat.

Pour info : 21 candidatures « démo-souhaitées » ont été déposées pour les prochaines élections.

3. Démocratie locale : suivi de la demande adressée aux listes en lice pour les élections régionales.

- Liste LR : accusé de réception plus envoi de la totalité du programme (100 pages !)
- Liste PS : accusé de réception et aucune autre précision.
- Liste « SAUREL » : accusé de réception et aucune autre précision.
- Liste NOUVEAU MONDE EN COMMUN : pas de réponse de la part de la tête de liste. Après interpellation de deux membres de la liste, J. demeure insatisfait des réponses pour ce qui est du référendum d’initiative populaire.

4. Gestion du stock de livres

S. manque de place chez lui pour stocker les livres, fascicules, plaquettes etc … Il faudra donc se procurer une petite armoire pour y mettre toute la documentation écrite. Cette petite armoire sera installée à la Maison des Ensemble. S. continue d’assurer le suivi des commandes et des ventes.

5. Conférence de Thierry BRUGVIN « Etre humain dans le système capitaliste.

(voir précédent CR)

Date proposée : 19 février 2016 à 20h30 – Salle du Mouzon à AUCH.
J. se charge de réserver la salle

S. lit le livre de Thierry BRUGVIN pour en faire une synthèse. A la suite de la synthèse, nous choisirons un axe d’intervention.

Le sujet devrait intéresser un autre public que celui que nous touchons ordinairement. Il faudra donc porter une attention particulière à la diffusion de l’invitation à cette réunion :
- Dans nos réseaux habituels
- Dans les réseaux qui ont en charge la santé physique ou psychique des personnes : infirmières, services sociaux du département, de la CAF, branches « santé » des organisations professionnelles, infirmières en milieu scolaire, Sauvegarde de l’enfance etc …

6. ASSEMBLEE GENERALE DU CL

Elle est fixée au mercredi 2 mars 2016. Pour établir notre rapport d’orientation, nous nous appuierons sur le rapport national (à paraître fin décembre 2015).

7. Fauchage des chaises dans une banque

Un sommet du fauchage de chaises doit avoir lieu au Village Alternatif de MONTREUIL vers le 10 décembre. Il semble un peu tard pour mettre en place une action au niveau des banques qui ont une succursale dans le Gers.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 29 / 15385

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC