Attac32

COMPTE RENDU REUNION DU 02 OCTOBRE 2015

dimanche 4 octobre 2015

1. Propositions de travail sur les deux axes suivants : le TAFTA et la COP 21

A. Le TAFTA

La lutte contre le TAFTA fait partie des « marches contre l’austérité ». Deux dates sont à retenir :
- Le 7 octobre 2015, à TOULOUSE, Place Arnaud Bernard à 15 heures : rassemblement
- Le 15 octobre 2015 à BRUXELLES : encerclement de l’immeuble abritant la Commission Européenne

S. est volontaire pour coordonner les deux déplacements avec les adhérents intéressés. Il enverra aux adhérents – coordonnées fournies par J. – un texte expliquant la démarche et, en pièce jointe, le tract réalisé par ATTAC Toulouse. Il joindra ses coordonnées. Date limite de réponse pour le rassemblement à TOULOUSE : lundi 5 octobre à minuit !

S se charge de faire le point sur les négociations relatives au TAFTA et sur les mobilisations lors de la prochaine réunion du Comité Local.

J. a reçu une demande provenant de l’association « Pierre et Terre » de Vic Fezensac. Cette dernière souhaite une intervention d’ATTAC 32 pour expliquer le TAFTA lors d’une réunion prévue en novembre. J. va prendre contact avec cette association pour faire préciser la demande et envoie le mel de l’association à tous les adhérents. Décision rapide à prendre : qui, d’ATTAC 32, pourrait intervenir sur le TAFTA lors de cette réunion ?

B. La COP 21. Deux axes :

L’information

Il existe une multitude de sources pour s’informer. ATTAC fait partie de la « Coalition Climat 21 » qui publie sur son site toutes les informations utiles. Lors de notre prochaine réunion de novembre :
- Débat sur la COP 21 à partir du travail des ateliers organisés pendant l’université d’été de Marseille. A. réalise un document introductif.
- Communication du calendrier des évènements citoyens à l’occasion de la COP 21. F. établit le calendrier.

L’action

Pierre THOMAS, Enseignant Chercheur à LYON, avait été contacté pour animer un débat sur le réchauffement climatique. Etant indisponible, Pierre THOMAS a fait parvenir un diaporama sur le sujet. Il s’agit de savoir ce que l’on en fait. J. fait parvenir le diaporama à tous les adhérents.

Une grande journée de mobilisation et de manifestation est prévue à PARIS, le 12 décembre. Il faut contribuer à organiser le déplacement du plus grand nombre d’adhérents possible.
SUD Rail Toulouse organiserait un train au départ de Toulouse. F. se renseigne à ce sujet.
S. se renseigne auprès d’ATTAC Toulouse pour savoir si quelque chose est organisé de ce côté-là.

2. Bilan des journées de l’écologie populaire et de la transition citoyenne (27 septembre à AUCH)

A. Bilan général

- Beaucoup d’énergie a été dépensée pour mettre au point cette journée.
- Les contacts au stand d’ATTAC ont été intéressants et enrichissants
- Il y a eu une aide précieuse des infirmières pour la collecte des médicaments à envoyer en Grèce
- Une A.S. a pris une documentation conséquente d’ATTAC au sujet du TAFTA, de la COP 21 etc… pour les mettre à disposition des gens dans les salles d’attente… c’est quand même mieux que GALA, Ici Paris etc….
- Une prochaine fois, il faudra songer à mettre une feuille sur laquelle les personnes intéressées par la participation à l’une de nos réunions puissent s’inscrire et être contactées.


B. Bilan Ciné débat sur la démocratie.

- 12 personnes ont participé au débat à partir du film « j’ai pas voté ».
- 18 personnes ont participé au débat sur la rénovation des quartiers à partir de l’expérience de la rénovation du quartier du Hédas à PAU. Il semble qu’il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir pour susciter la participation active des habitants. Question posée : il semble que l’agglomération du Grand Auch, qui pilote la rénovation du quartier du Garros, a un projet concernant ce quartier « sensible ». Cependant aucun des habitants présents lors du débat ne connaît ce projet !

3. Conférence-débat sur le TAFTA prévue pour le 4 novembre 2015 et animée par Liem Hoang Noc.

Lors de la réunion, deux arguments se sont opposés :
- Liem Hoang Noc, co-fondateur de la Nouvelle Gauche Socialiste, semble être candidat aux prochaines élections régionales en position éligible. Il ferait partir d’une liste qui s’est faite autour du Parti de Gauche, d’Europe Ecologie Les Verts, du mouvement occitan et d’autres composantes citoyennes. Le Parti Communiste semble s’être rallié à cette liste. On ignore s’il y aura d’autres listes de gauche, le PS et ses alliés du MRG n’étant pas considérés comme de gauche
En faisant intervenir Liem Hoang Noc, ATTAC 32 ne prend-il pas le risque de donner l’impression de soutenir ce dernier et la liste dont il fait partir s’il n’y a pas qu’une seule liste à gauche ?

- Liem Hoang Noc n’est plus au P.S. Si on l’invite, c’est pour son expertise en tant qu’économiste et ancien euro-député et non pas en tant que candidat.

J. prépare une proposition de texte qui servira à consulter les adhérents d’ATTAC 32 pour savoir s’il faut maintenir la conférence débat le 4 novembre, la reporter à une date ultérieure après les élections ou la supprimer. Il soumettra cette proposition de texte aux participants à la réunion du 2 octobre avant le 12 octobre…car on devrait savoir, d’ici là, s’il y a une autre liste à gauche…

4. CNCL des 17 et 18 octobre

Une partie de cette CNCL sera consacrée à l’observatoire des engagements avec la participation d’un élu de la région parisienne dont la municipalité a mis en place cet observatoire.
La question est de savoir si la proposition de mise en place d’un observatoire des engagements peut relever d’une impulsion prise en charge par le CA d’ATTAC National.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 26 / 15588

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License