Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 FEVRIER 2016

vendredi 5 février 2016

1. Pré-rapport d’activité

F. lit le pré-rapport d’activité qui sera proposé à l’A.G. du Comité Local d’ATTAC 32 le mercredi 2 mars prochain. Les actions durant l’année 2015 ont respecté les axes d’action adoptés lors de la dernière A.G., à savoir : GRECE – TAFTA – FINANCE – COP 21 et démocratie. Nous avons essayé d’être actif dans chacun de ces axes. Le pré-rapport sera envoyé aux adhérent-e-s pour préparer la prochaine A.G. du 2 mars 2016.

Pour ce qui concerne les orientations de l’action pour 2016, il est nécessaire de s’appuyer sur les débats qui ont animé les Assises d’ATTAC qui ont eu lieu à LILLE, les 30 & 31 janvier derniers. On reste sur les axes Grèce, FINANCE – TAFTA – ECOLOGIE et DEMOCRATIE.

A noter qu’une nouvelle crise financière peut surgir à tout moment. La crise de 2008 n’a pas encore été purgée de ses éléments déclencheurs (spéculation, insolvabilité des banques …) Un certain nombre d’éléments avant-coureurs sont là : atonie de la croissance, endettement des pays, fébrilité des marchés financiers….Le rôle d’ATTAC est d’informer et d’expliquer ce qui est en jeu.

J. prépare une note à ce sujet.

S. participera à la formation sur la monnaie organisée par ATTAC National.

2 . Conférence de T. BRUGVIN

Vu l’heure d’arrivée tardive, un pique nique sera organisé à la salle du Mouzon, avant la conférence.

Il est demandé à tou-t-es ceux/celles qui le peuvent de préparer un plat salé ou sucré.

F. a envoyé l’invitation à un certain nombre d’organisations pour diffusion aux membres.
J. s’occupe des partis politiques et des organisations syndicales

3. Solidarité France-GRECE

Au plan national, une réunion sur ce sujet devrait se tenir à PARIS le 20 février prochain. L’idée serait de constituer une caravane de camions qui collecterait des médicaments pour la Grèce en faisant étape dans un certain nombre de villes en France. A l’occasion du passage de la caravane, des débats, animations musicales etc… seraient organisées pour évoquer la situation sanitaire en Grèce (préfiguration de ce qui risque d’arriver en France ????)

Une réunion préparatoire à celle de Paris est organisée à TOULOUSE, le 8 février prochain. J. et S. C y participeront.

4. Collectif « Nous ne céderons pas »

ATTAC 32 fait partie de ce collectif. Ce dernier, dans le département, se compose d’associations Ligue des Droits de l’Homme – ATTAC, LIBRE PENSEE, R.E.S.F., d’individualités (3 personnes) et de partis politiques (PC – NPA – Ensemble – PG) Il s’agit de s’opposer à l’état d’urgence constitutionnalisé et à la déchéance de nationalité.
Ce collectif a organisé une manifestation à AUCH le 30 janvier dernier. Une bonne centaine de personnes y participaient.

Le collectif propose de s’élargir aux déclinaisons locales des organisations nationales signataires du texte « nous ne céderons pas ».

Actions décidées :

Interpellation massive des parlementaires gersois
Distribution de tracts sur les marchés et lors de la manifestation en faveur des syndicalistes de GoodYear condamnés par la justice
Organisation d’une soirée festive-débat avec la participation d’un magistrat pour expliquer les conséquences des lois que l’exécutif demande au Parlement d’adopter : déchéance de la nationalité et état d’urgence constitutionnalisé.

5. Notre Dame des Landes

Le collectif « soutien aux opposants à l’aéroport Notre Dame des Landes » - dont fait partie ATTAC 32 – se réunit jeudi 4 février. Des actions seront proposées afin de préparer l’action nationale de soutien aux opposants à l’aéroport qui aura lieu le 27 février 2016. L’objectif est de faire « monter à Nantes » le maximum de personnes.

6. Prochaine CNCL

Elle aura lieu les 2 et 3 avril prochains juste après l’’AG d’ATTAC ;

ASSEMBLEE GENERALE du COMITE LOCAL D’ATTAC32 le mercredi 2 mars à 18h…

Les deux postes de co-secrétaires seront vacants à compter de cette date suite au départ de F : il est donc fait appel aux volontaires pour occuper ces deux postes…

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 50 / 15678

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC