Attac32

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 2 MARS 2016

vendredi 11 mars 2016

ASSEMBLEE GENERALE

Après la présentation du bilan des actions réalisées en 2015, le rapport est adopté à l’unanimité des adhérent-e-s présent-e-s.

Le rapport d’orientation propose les axes suivants : La finance – la Grèce – L’ écologie et la démocratie – Le TAFTA. Pour ce qui est de la Grèce, il est proposé d’ajouter la lutte contre l’austérité mise en œuvre par l’Union Européenne. Pour ce qui est de l’écologie et la démocratie, une attention particulière aux modalités du référendum qui devrait être proposé au sujet de la construction de l’aéroport Notre Dame des Landes.

Le rapport d’orientation est adopté à l’unanimité des adhérent-e-s présent-e-s.

Le rapport financier montre que 2015 a été une année « dépensière ». Cela est lié aux nombreuses actions réalisées.
Le CL32 verse une cotisation à E’AUCH Bien commun, à la Maison des Ensembles. Une somme de 50€ sera versée à l’association de défense de la laïcité pour couvrir une partie des frais occasionnés par la dernière manifestation de l’association à laquelle ATTAC 32 a participé.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité des adhérent-e-s présent-e-s.

Une somme de 1 917.99€ provient de l’organisation des « forum sociaux ». Depuis 6 années, aucun « forum social » n’a été organisé. Cette somme de 1917.99 € sera donc divisée par autant d’associations organisatrices du dernier « forum social » et reversée à celles-ci.

REUNION

Quelques informations :

R. s’est inscrite au groupe « migrations » pour recueillir et diffuser des infos.
Le racisme anti-musulman, l’islamophobie et les exilés syriens : la réflexion sur ces sujets et les actions qui pourraient être proposées feront l’objet d’une prochaine réunion
L’association RESF organise un « cercle du silence » tous les 1er mardi de chaque mois, devant la mairie d’Auch de 18 h 00 à 18 h 30. Pour permettre à ceux et celles qui le souhaitent de participer aux « cercles du silence » et aux réunions du CL32 en se déplaçant une seule fois sur Auch, il est décidé de fixer les réunions du CL32 les 1er mardi de chaque mois à 18 h 45.

1. Bilan réunion-débat du 19 février dernier « Etre humain en système capitaliste ».

Une quarantaine de personnes ont été présentes. Il y a une certaine déception due au fait que l’intervenant a abordé le sujet de très, très haut avec des concepts très généraux. Il était difficile de quitter la réunion-débat avec des idées un peu plus précises sur le sujet.

2. Une « caravane de solidarité » pour la Grèce.

Cette caravane sera organisée fin de l’été/début de l’automne 2016. Elle a pour but de collecter des médicaments et du matériel médical pour transporter tout cela en Grèce. A l’occasion du passage de la caravane, des actions peuvent être proposées : conférences, concerts …
On essayera donc de faire passer la caravane à Auch et on organisera une action, sans doute avec le Comité de Défense de l’Hôpital Public.
Précision importante : il s’agit de ne pas se limiter à l’organisation d’une action humanitaire. Il faut bien montrer que la situation sanitaire des Grecs, les plus pauvres naturellement, découle de la politique d’austérité mise en œuvre par l’Union Européenne … Il nous faudra pointer aussi les conséquences de l’austérité en France et le rôle de la Troïka.

3. La mobilisation contre la construction de l’aéroport Notre Dame des Landes

Sur le plan national, la mobilisation a été un très grand succès, de nature à faire réfléchir un gouvernement qui voudrait passer en force.

A Auch, une cinquantaine de militants s’étaient réunis sous une pluie battante. La manif à vélo a dû être annulée à cause des conditions climatiques. Un article est paru dans la presse.

Il faudrait alimenter notre site avec des infos sur Notre Dame des Landes.

Il faudra également réfléchir à notre position sur le référendum proposé par le Président de la République.

4. Primaires à gauche

L’avenir politique à gauche apparaît bien sombre. Les partis politiques en général ne rassemblent plus. L’initiative d’organiser une primaire à gauche, telle qu’elle est partie, pourrait bien être une manœuvre pour sauver le P.S. (qualifier son candidat au second tour pour faire face à une candidature du F.N.).

Est-il possible d’inverser les choses, c’est-à-dire de commencer par l’élaboration d’un programme et de désigner ensuite la personne qui serait la plus à même de le mettre fidèlement en œuvre ?

Mais, quelles que soient la qualité du programme et la vertu démocratique de la personne désignée et élue, on reste confronté à la question constitutionnelle qui fait du Président de la République un monarque républicain. Faut-il changer la constitution ou changer de constitution ? Dans les deux cas ce n’est pas simple….

J. rédige un texte qu’il fera tourner sur internet pour récolter des avis et, peut-être, lancer une pétition de soutien. Affaire à suivre.

Réunion très animée, très constructive et très conviviale.

PROCHAINE REUNION, le mardi 5 avril à 18h45

AG du 2 mars 2016

Rapport d’activité 2015

5 axes pour 2015 :
1 – le suivi des élections en Grèce : création du Collectif MAZI le vendredi 11/02/2015, projection du film « Debtocracy au Mouzon et à Samatan, manifestation le 09/04/2015 avec élaboration d’un tract par MAZI sur l’austérité et la Grèce, manifestation pour la Grèce à la Halle Verdier le 22/07/2015 avec projection de films dont La Tourmente Grecque en présence du réalisateur, débats, exposition, apéritif grec et collecte de médicaments.

2 – TAFTA : après avoir organisé 2 conférences en 2014, des courriers ont été envoyés au Conseil départemental et aux communes : Auch, Jégun et Mauvezin se sont déclarées hors TAFTA.
Samuel a participé à la réunion sur le TAFTA le 07/10/15 à Toulouse et il s’est rendu à Bruxelles dans le cadre des marches européennes vers Bruxelles venues de l’Europe pour l’encerclement du Sommet européen le 15 octobre. Il a participé à la Journée des conférences citoyennes européennes suivie d’un rassemblement anti-TAFTA au centre de la capitale belge.
Une conférence débat sur le TAFTA a eu lieu le 04/11/2015 animée par Liem Van N’gnoc .

3 – COP21/Ecologie : nous avons participé à la journée de l’Ecologie Populaire du 26/09/15 à Auch (stand et animation de séances de cinéma) et à l’organisation, dans le cadre de la Coalition Climat, de la manifestation (interdite !) du 28/11/2015 (chaine humaine + rassemblement sous la Halle Verdier)…
J et S se sont rendus à Paris le 12 décembre 2015 pour rejoindre la manifestation organisée à l’occasion de la COP21 à l’appel d’ATTAC et aidé à assurer le service d’ordre de celle-ci ; A, qui était à Paris, a aussi participé à la manifestation.

4 – DEMOCRATIE : poursuite de la réflexion sur la démocratie locale : la CRCL du 21/03 à Toulouse lui était dédiée (6 participants du Gers !) ; dans le cadre de Cinémagora organisé par Ciné32 à la mi-novembre, animation de séances par ATTAC32 (« je lutte donc je suis » et « l’intérêt général et moi »). Distribution de tracts à l’entrée du cinéma durant les 3 jours.
J participe à un groupe d’échange sur la démocratie : élaboration d’une charte dans le cadre des élections et interpellation des candidats, réflexion sur le tirage au sort… une conférence de presse nous a été accordée par la Dépêche à l’occasion des élections régionales sur ce sujet… la réflexion de ce groupe, porte aussi sur la démocratie à l’interne d’ATTAC …. dans ce cadre, Samuel à participé à une formation des (futurs ?) membres du CA à Paris.

4 - Action Requins de la FINANCE : le samedi 14/03/2015 nous avons fait tomber le mur de l’austérité devant la Banque Populaire à AUCH et envoyé des courriers aux députés européens ; Nous avons rebaptisé le Rond point de la Patte d’Oie en Rond Point des Requins le 16/05/2015 et distribué des tracts aux passants et automobilistes ; venue de Dominique Plihon le 21/05/2015 suite à la parution du livre noir des banques et ciné-débat autour du film la « Loi du Marché » (250 personnes présentes !). Ces manifestations ont été bien relayées au niveau de la Dépêche !
S’est rajouté : la participation avec le Comité de défense de l’hôpital public, à une journée de réflexion avec Bernard Friot sur le salaire à vie ;
Infos diverses :
38 adhérents en 2015 (46 en 2014…)
3 participants à l’université d’état d’ATTAC à Marseille
6 participants à la CRCL sur la Démocratie
J a participé aux 3 CNCL organisées au niveau National….
Plus de 20 réunions dans l’année dans le cadre des collectifs … Coalition climat, comité de défense de l’hôpital, Auch Territoires en Transition, MAZI….

Conclusions : Les actions durant l’année 2015 ont respecté les axes d’action adoptés lors de la dernière A.G., à savoir : GRECE – TAFTA – FINANCE – COP 21 et DEMOCRATIE. Nous avons essayé d’être actif sur chacun de ces axes et ce, malgré un effectif réduit ! il n’y a pas de sentiment de dispersion… mais peut-être serait-il intéressant de privilégier et d’approfondir un nombre limité d’axes d’action en 2016

Orientations pour 2016 :

Pour ce qui concerne les orientations pour 2016, il est nécessaire de s’appuyer sur les débats qui ont animé les Assises d’ATTAC qui ont eu lieu à LILLE, les 30 & 31 janvier derniers. On reste sur les axes GRECE, FINANCE, TAFTA, ECOLOGIE et DEMOCRATIE.

Pour ce qui concerne la finance :
A noter qu’une nouvelle crise financière peut surgir à tout moment. La crise de 2008 n’a pas encore été purgée de ses éléments déclencheurs (spéculation, insolvabilité des banques …) Un certain nombre d’éléments avant-coureurs sont là : atonie de la croissance, endettement des pays, fébrilité des marchés financiers….Le rôle d’ATTAC est d’informer et d’expliquer ce qui est en jeu.
J prépare une note à ce sujet.
S participera à la formation sur la monnaie organisée par ATTAC National.
L’action anti-requins continue en 2016 ; sont visés : BNP Paribas, Total et Vinci…

Pour ce qui concerne la Grèce :
Des collectifs solidaires avec le peuple grec se sont formés et proposent de mettre sur pied une caravane militante de la solidarité pour le mois d’octobre qui acheminerait le matériel collecté pour les dispensaires sociaux grecs et permettrait de réaliser par étapes des initiatives publiques solidaires. Nous avons demandé qu’elle passe par Auch et proposé une réunion publique en lien avec le Comité de Défense et de développement de l’hôpital public...
Autre priorité : la lutte contre l’austérité et ce que cela implique pour la Grèce et la France et expliquer le rôle de la Troïka.

Pour ce qui concerne l’écologie et la démocratie : L’aéroport de Notre Dame des Landes sera un point central en 2016 et des actions sont en cours pour le 27 février.
La poursuite de la mise en œuvre de la Charte pour la démocratie mise en place par la Région lors des dernières élections retiendra toute notre attention et fera l’objet d’un suivi par notre Comité Local.
La mise en œuvre du référendum proposé par Françoise Hollande retiendra toute notre attention .

Enfin, pour ce qui concerne le TAFTA : nous serons encore amenés, en cette année cruciale, à montrer notre refus de ce traité et à faire de l’information auprès des citoyens. Il nous faut dénoncer les manœuvres en cours pour faire passer le Règlement des Différends.

Il est proposé de débattre sur l’islamophobie, le racisme anti musulman et les exilés syriens : une réunion sera dédiée à ces thèmes.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 100 / 15331

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Sur l’agenda d’ATTAC 32...   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC