Attac Isère propose des amendements au schéma d’orientation 2019-2021

Des membres du Comité Local Isère se sont réunis le 10 décembre pour échanger sur le rapport d’orientation 2019-2021 et élaborer ensemble des amendements. Le résultat de ce travail en commun a permis la rédaction de 3 amendements qui seront débattus aux assises de février à Marseille.

Désarmement, guerre, paix

En remplacement des lignes 160 à 167

Attac a un rôle stratégique à jouer, pour ne pas laisser le populisme xénophobe se présenter comme la seule alternative au libéralisme autoritaire : nous souhaitons faire apparaître l’altermondialisme comme un avenir souhaitable pour une transition écologique, sociale, féministe et pacifiste, et populariser les alternatives au système actuel. A ce titre, Attac doit œuvrer pleinement à une culture de paix, indissociable de ses autres combats, et cela particulièrement dans un contexte d’aggravation actuelle des tensions impérialistes. Il nous faudra pour cela continuer à avancer nos propositions pour faire émerger cet autre monde qui est non seulement possible, mais nécessaire. Les défis sont immenses comme les potentiels champs d’action d’Attac.

Défendre et promouvoir les droits sociaux et démocratiques

Ajouté en ligne 285

Attac n’a pas, sur ces sujets, de rôle moteur pour construire les mobilisations, mais elle peut jouer un rôle essentiel de décryptage des enjeux et de liant entre les organisations et les citoyen.ne.s, comme elle l ’a fait à plusieurs reprises sur des sujets comme les retraites, la loi travail ou en étant à l’initiative des manifestations de la Marée populaire. Face la casse et à la décrédibilisation des rouages traditionnels, Attac doit élaborer des stratégies / actions / démarches pour intervenir directement auprès des populations, notamment « nuitdebout » et « Gilets Jaunes », et œuvrer à ne pas laisser place aux récupérations par l’extrême-droite.

Lutter contre les multinationales et les accords de libre-échange

En remplacement des lignes 243 à 264

En ce qui concerne le libre-échange, la période actuelle est cruciale. La tentative de maillage de la planète à partir d’accords bilatéraux (qui peuvent être complétés par des accords plurilatéraux) risque de donner aux multinationales les moyens institutionnels de contrôler et d’encadrer les politiques publiques (via notamment les tribunaux arbitraux et les organes de coopération réglementaire). Attac devra donc poursuivre l’analyse des projets de traités dans lesquels s’est engagée l’UE en vue de leur faire échec et de faire comprendre leurs répercussions à nos concitoyen.nes. Toute victoire sur l’un de ces projets serait un coup d’arrêt très important à la politique commerciale ultra-libérale de l’Union Européenne.

Attac doit aussi participer à la définition d’approches alternatives des échanges internationaux et régionaux donnant la priorité à la solidarité, aux impératifs sociaux et environnementaux.

Nous souhaitons des accords d’échange multilatéraux, régulés et qui donnent la priorité aux objectifs sociaux, sanitaires et environnementaux et à la solidarité internationale.

Attac doit protéger et promouvoir la loi française sur le devoir de vigilance des multinationales (2017-399) et servir de relai entre les organes déjà engagés dans l’élaboration du Traité international contraignant les multinationales au respect des droits humains et environnementaux (ONU, Campagne mondiale « Alliance pour un Traité » ) et les citoyens.

Mais au-delà, quelles institutions internationales proposons-nous ?

Quelles mesures mettre en œuvre pour protéger les citoyen·ne·s des multinationales et de la concurrence débridée ? Se pose notamment la question de la régulation des échanges de biens, de services et de capitaux, aux frontières ou non, par exemple en approfondissant les enjeux et limites d’outils comme les droits de douane, la taxe kilométrique, etc.

NB  : les numéros de lignes se réfèrent au projet de texte envoyé aux adhérents


dimanche 16 décembre 2018
par  Webmestre Attac Isère

Le Mouvement de la Paix dénonce la gabegie de fonds publics radio-actifs

Le Mouvement de la Paix suit naturellement le mouvement des gilets jaunes avec la plus grande attention. Cette initiative spontanée est l’expression de nombre d’insatisfactions, voire de souffrances, bien réelles, qui se manifestent de façon encore désordonnée.

Notre Mouvement a jugé opportun de l’accompagner par une réflexion générale sur l’emploi qui est fait de nos impôts et, en particulier, sur les 37 milliards d’euros qui seront prochainement affectés à la modernisation de l’armement nucléaire de la France.

Cette dépense énorme et inconsidérée (réfléchissez à tout ce qu’on pourrait faire avec ce montant en matière de politique sociale, sanitaire, éducative ; etc...ou allègements d’impôts) nous apparaît non seulement comme un gaspillage inouï des deniers publics, mais aussi comme totalement contraire à la véritable politique de paix et de sécurité dont notre pays a besoin. Ces 37 milliards de dépense insensée doivent être politiquement combattus par tous les amis de la paix, y compris par les gilets jaunes.

  • 37 milliards d’€ sur 6 ans pour les armes nucléaires NON

  • 37 milliards d’€ pour la justice sociale et la justice climatique OUI

signez la pétition

La déclaration du mouvement de la Paix



Mouvement de la paix : pétition urgente aux parlementaires

Les parlementaires, et en particulier les députés discutent actuellement, en vue d’un vote en fin de semaine vraisemblablement jeudi 20 décembre, de mesures budgétaires.
Le gel immédiat des programmes de modernisation des armes atomiques permettrait de dégager une somme minimale de l’ordre de 18 à 20 milliards

Signer ici la pétition aux parlementaires


Articles les plus récents

jeudi 17 janvier 2019
par  Webmestre Attac Isère

Le "rapprochement Europe-Allemagne" se dissimule derrière le "Grand Débat"

Pendant qu’il nous enfume avec le pseudo débat de consultation citoyenne, E. Macron va signer le 22 janvier prochain un traité avec Mme Merkel, à Aix-la-Chapelle, pour une politique "rapprochée" dans l’UE avec l’Allemagne. Tout cela se fait sans consultation, ni l’avis du peuple.
Cherchez l’erreur ? (...)

mercredi 16 janvier 2019
par  Webmestre Attac Isère

La dette pour les nuls...

Pas estampillé Attac, mais ça éclaire un certain nombre de mécanismes.
La vidéo

mardi 15 janvier 2019
par  Webmestre Attac Isère

Nouvelles fraîches de la Grèce et de l’austérité en Europe

Conférence-débat La nouvelle loi sur l’entrée et le séjour des étrangers
Le collectif citoyen de Grenoble vous signale Conférence-débat : "La nouvelle Loi Colomb/Macron sur l’entrée et le séjour des étrangers" Lundi 28 janvier 2019 en présence de l’avocat Claude Coutaz à 18h30 Maison des associations 6 (...)

lundi 14 janvier 2019
par  Webmestre Attac Isère

Nouvelles de l’austérité en Grèce... et ailleurs, 14 janvier 2019

Grand convoi solidaire vers la Grèce de février 2019
COLLECTE JUSQU’AU 12 FÉVRIER 2019 POUR REMPLIR LES 27 FOURGONS PRÊTS À PARTIR ! Nicolas conduira le camion de Savoie. Le collectif de Grenoble ne pourra assurer comme pour les précédents convois la coordination, la récupération et l’acheminement (...)

lundi 14 janvier 2019
par  Webmestre Attac Isère

Plan Climat Metropole – Alternative Territoriales

Le 19 janvier – 9h – 16h30 à la MDA de Grenoble
Il y a déjà eu une réunion préparatoire organisée par alternatiba, suivie d’une réunion à la métro. Alternatiba organise une nouvelle réunion préparatoire le 19 janvier de 9h à 16-30 à la MDA. Il convient de s’inscrire avant le 16 : pas beaucoup de candidat. (...)

dimanche 13 janvier 2019
par  Webmestre Attac Isère

Compte-rendu du CA du 8 janvier 2019

Un agenda très chargé et du plus haut intérêt en cette rentrée 2019 !
Lire le compte rendu en pièce jointe

samedi 12 janvier 2019
par  Webmestre Attac Isère

L’ONU confirme que Macron menace gravement les droits de l’Homme

mediapart January 11, 2019
La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la protection des droits de l’homme dans le contexte de la lutte contre le terrorisme, Fionnuala Ní Aoláin, et le Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme, Michel Forst, ont demandé mercredi à la France (...)

lundi 7 janvier 2019
par  Webmestre Attac Isère

Lettre d’infos de janvier 2019

Bolkestein suite
Le rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes de Grenoble a signé cette lettre. Les collectivités territoriales ont besoin d’espace démocratique pour protéger les intérêts des citoyens ! L’UE pourrait encore réduire les capacités des villes, et plus largement des (...)

vendredi 4 janvier 2019
par  Webmestre Attac Isère

Désarmement, guerre & paix

ATTAC-Isère organise, en s’appuyant sur l’appel du Mouvement de la Paix, une rencontre-débat sur le thème du Désarmement
* le mercredi 9 janvier prochain à 15 heures à la Maison des Associations de Grenoble - 6, rue Berthe de Boissieux
On ne peut qu’inviter tous/toutes les ami.e.s de la paix à (...)