Samedi 10 novembre : second rendez-vous à ne pas manquer : l’assemblée générale d’Attac Isère

Notre assemblée Générale se déroulera cette année le samedi 10 novembre, de 9 h à 18 h.

Elle sera comme à l’accoutumée divisée en une partie "formelle" (rapports, constitution du CA, votes...) et une partie assises organisée en débat sur un thème.

Soyez-y nombreux, la vie démocratique du Comité Local en dépend...


lundi 22 octobre 2018
par  Webmestre Attac Isère

Merci aux "Zadistes"

Le sociologue Marc Hatzfeld remercie les occupants des « zones à défendre » pour leurs actions inventives, joyeuses et porteuses d’espoir.

Honneur aux zadistes

Merci aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes et d’ailleurs. Vous nous avez appris que face aux errements de l’affairisme, on peut résister cinquante ans sans fléchir et sans cesser de rire. Vous nous avez appris ce qu’est une zone humide et de quelle façon la zone humide est aussi l’habitat des humains. Vous nous avez appris que neuf mille ans après l’invention lente de l’agriculture on peut encore découvrir, innover, expérimenter, rêver de mieux se nourrir et le faire sur un lopin de terre qui n’attend que ça. Vous nous avez rappelé la jouissance du partage de connaissances, d’expériences, de langues, de générations et de manières de voir concernant la relation à la terre et bien d’autres sujets. Vous nous avez rappelé que la jeunesse française et la jeunesse du monde sont éveillées, actives, inventives, organisées à leur façon, qu’elles se projettent sans calculs et qu’elles sont généreuses de leurs trouvailles comme des leçons de leurs échecs.

Merci aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes et d’ailleurs pour la leçon infligée avec clarté mais sans haine aux blancs-becs qui nous gouvernent armés de certitudes si naïves dans les vertus de la concurrence et de croyances si sommaires dans les miracles de technologies à venir.

Merci aux zadistes d’avoir gagné pour nous, et toujours en riant, une bataille contre l’exiguïté politique des pète-sec de sous-préfecture comme des chevaliers aux tristes figures de la raison d’Etat. Merci pour les oiseaux qui sont nos proches cousins et pour les bosquets de frênes qui sont nos vigiles. Merci pour les abeilles, pour la ferme des Cent noms, pour l’auberge du Liminbout. Merci d’avoir tracé pour nous une histoire des batailles paysannes contre la maladroite cupidité des gens des villes. Merci de nous avoir rendu vive et tentante une idée des communs qui invite la joie dans la politique.

Merci aux zadistes d’avoir tenu un dialogue fécond et soutenu avec les paysans de Bolivie, les coopérateurs d’Inde, les inventeurs des Amériques et tant d’autres afin d’apporter à cette solidarité planétaire le génie historique des révoltes à la française. Merci de nous avoir fait entrevoir et donné l’espoir de bâtir un monde plus juste, plus désirable, plus drôle, plus élégant que celui qui fanfaronne les pourcentages de croissance et les turpitudes des puissants. Merci d’être beaux, fiers et de le montrer. Merci d’avoir nourri notre imaginaire de la réinvention de la marine à voile, de l’amitié des animaux, des villes silencieuses qu’il nous reste à tracer. Vous nous avez montré que vous ne vous contentiez pas de paroles et de théories, mais que vous saviez faire de vos mains et de votre intelligence fantasque, fabriquer du solide, entreprendre avec audace, bâtir du beau. Merci pour nous, merci pour nos enfants, merci pour notre pays, merci pour la vie sur terre, merci pour bien plus encore que je ne saurais le dire. Honneur aux zadistes !

Dernier ouvrage paru : les Lascars (Autrement, 2017), The Poetics of Land (Black Apollo, 2016)


Articles les plus récents

samedi 10 novembre 2018
par  Webmestre Attac Isère

Les documents du thème : La privatisation des HLM

Documents ci joints en annexe pdf
On trouve parmi ces documents un dossier constitué par la CGT : "Le modèle républicain de logement", et le rôle de l’Etat et des différents ministères.

samedi 10 novembre 2018
par  Webmestre Attac Isère

Les documents du thème : le Désarment ou la guerre

Le document de cadrage et de résumé des textes
Les documents sont en annexe pdf

samedi 10 novembre 2018
par  Webmestre Attac Isère

Quelles actions après cette journée ?

Les assises et l’AG de l’association se tenaient le 10 novembre à Grenoble
La matinée se tenait autour des temps forts suivants :
Débat mouvant : Se positionner par rapport au slogan : "Les tracts c’es ringard, l’avenir ce sont les réseaux sociaux"
Puis un arpentage / débat autour des trois thèmes : (...)

dimanche 4 novembre 2018
par  Webmestre Attac Isère

Quelques textes de travail sur la question de la guerre et du désarmement

En pièces jointes les textes résumés ci-dessous :
1. La Commission (ONU) du désarmement ouvre sa session dans un contexte marqué par « l’angoisse des armes nucléaires » (avril 2018)
2. Revue de la Croix Rouge, 2012
3. Greenpeace, organisation pacifiste et non-violente ()
Pour l’organisation, la (...)

samedi 3 novembre 2018
par  Webmestre Attac Isère

Allemagne, Brésil, Italie, Pologne... Quand les gauches s’effondrent !

Une analyse par Michel Wieviorka de l’origine des phénomènes électoraux actuels...
C’est paru dans la tribune et ça vient de "The Conversation", mais c’est tout de même du Wieviorka... et ça concerne aussi la situation en France.
A voir sur le site de La (...)

samedi 3 novembre 2018
par  Webmestre Attac Isère

On commence à douter de la verdeur de la voiture électrique

Certes, cette analyse vient de chez Contrepoints.org, site notoirement néolib. Il n’empêche que les questions posées sont sérieuses, et dépoussièrent le discours lénifiant qui profite surtout aux constructeurs et sert essentiellement à ne pas remettre en cause le sacro-saint "déplacement", et la (...)

mercredi 31 octobre 2018
par  Webmestre Attac Isère

La voiture électrique et les questions environnementales

« Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d’aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant. Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n’est pas aussi beau que ça en a l’air, sur le recyclage des batteries, (...)

vendredi 26 octobre 2018
par  Webmestre Attac Isère

Le revenu universel d’activité : l’indécence de Macron n’a pas de limites

Sur le blog Médiapart de Nicolas NAFZIGER
La mise en place d’un revenu universel d’activité dès 2020 avec incitation à la reprise d’un emploi ou d’une activité démontre que le quinquennat d’Emmanuel Macron cible les personnes les plus précaires comme les responsables de leur propre sort. En Marche pour (...)

mardi 23 octobre 2018
par  Webmestre Attac Isère

Nouvelles du Collectif Grèce autérité, le 23 octobre 2018

L’épouvantail de la dette
Par Pierre Khalfa Coprésident de la Fondation Copernic, membre du Conseil scientifique d’Attac La question de la dette publique semble revenir dans l’actualité en France avec l’intervention d’économistes orthodoxes comme C. Wyplotz dans Les Échos ou J. Pisani-Ferry dans Le (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012