Du 19 au 26 août à Hendaye, mobilisons-nous et organisons-nous face au grand incendie du capitalisme !

Du 24 au 26 août, 7 des chefs des États parmi les plus riches de la planète se retrouvent à Biarritz sous la présidence de la France. De plus en plus autoritaires et bellicistes, ces 7 grands pyromanes se rencontrent pour perpétuer un système au service des plus riches et des multinationales. Il est temps de stopper ces incendiaires de la planète. Face à leurs faux discours, il est nécessaire de nous mobiliser au Pays Basque pour nous y opposer par nos idées, nos alternatives et nos luttes et imposer l’urgence écologique et sociale.

Programme des mobilisations organisées par la plateforme G7EZ ! et la Plateforme Nationale des Alternatives au G7 :

> Du 19 au 24 août, village des alternatives (Urrugne, Hendaye, Irun) ;
> Les 21,22 et 23 août, contre-sommet du G7 (voir ci-dessous)* ;
> Samedi 24 août manifestation à Irun-Hendaye ;
> Dimanche 25 août à midi : constitution d’une zone arc-en ciel par des rassemblements pacifiques dans 7 places du Pays basque pour la liberté de manifester.

*Durant le contre-sommet des conférences, débats, constructions de résistances se dérouleront à l’initiative de nombreux mouvements, associations, syndicats (etc) du Pays Basque et d’ailleurs. Ce sera un point de convergence important des combats qui ont marqué l’année et de construction de nos futures mobilisations. Les débats seront structurés autour de 7 espaces représentant 7 brasiers du capitalisme :

> Pour un autre monde, sortons du capitalisme et de la dictature des multinationales
> Contre la destruction de notre planète, protégeons la terre, défendons le vivant
> Pour un monde radicalement féministe, à bas le patriarcat
> Respectons la diversité et la liberté des peuples, pour un monde décolonial et sans discriminations
> Pour une démocratie sociale et les mêmes droits pour toutes et tous, à bas l’autoritarisme
> Pour un monde juste et basé sur la solidarité entre les peuples, à bas les guerres et l’impérialisme
> Personne n’est illégal sur cette planète, abolition des frontières pour les êtres humains

Ce contre-sommet sera l’occasion de partager des solutions concrètes pour une politique mondiale qui lutte efficacement contre les inégalités, la pauvreté, et les désastres écologiques et climatiques. Rejoignez la plateforme Alternatives G7 pour envisager ensemble un monde social et juste, respectueux des différences et de l’environnement.

Plus d’infos

Pour participer à la mobilisation avec Attac


mercredi 24 avril 2019
par  Webmestre Attac Isère

Priorités d’initiatives et campagnes, sur la période avril-août 2019

Communiqué d’Attac France, 24 avril 2019




Empêcher la privatisation d’ADP : un enjeu majeur !

Le scandale de la privatisation des autoroutes dénoncé par la Cour des comptes est un fâcheux précédent tout comme la privatisation de l’aéroport de Toulouse encouragée par Macron lorsqu’il était ministre de l’économie.

Attac France appelle à une grande mobilisation pour faire entendre le large consensus autour du refus de cette nouvelle privatisation !

Nous avons 9 mois pour construire le rapport de forces et obtenir les plus de 4,7 millions de signatures nécessaires à un référendum*.

Attac est déterminée à prendre toute sa place dans ce combat et appelle ses adhérent.es et ses comités locaux à s’y impliquer sur l’ensemble du territoire. Attac appelle à la constitution d’un vaste front social permettant de construire cette dynamique avec tous ceux et celles qui refusent cette privatisation, et plus globalement cette logique de privatisation de l’économie et de nos vies !

Lire le communiqué d’Attac France

Lire l’article de Bastamag

Le site du soutien au Référendum



Stoppons l’impunité des multinationales

Nous nous fixons un objectif : stopper l’impunité des multinationales, au nom de la justice fiscale, environnementale et sociale.

Toutes les infos

Campagne d’éducation populaire : l’urgence de désobéir à l’Europe néolibérale

D’ici les élections européennes de fin mai sont prévus : des dizaines de conférences-débats dans les comités locaux, la diffusion du livre d’Attac et de la fondation Copernic « Cette Europe malade du néolibéralisme : l’urgence de désobéir », des formations internes des militants, des ressources et décryptage de l’Europe néolibérale sur le site d’Attac, des visuels et vidéos, des tracts et affiches proposés aux comités locaux, des actions locales à partir du 9 mai dénonçant le pouvoir des multinationales en Europe et leurs lobbies à Bruxelles.

Toutes les infos

Mouvements climat et gilets jaunes : participation et convergences

Nous soutenons le mouvement des gilets jaunes et beaucoup de militant·e·s d’Attac y participent activement. Nous sommes aussi fortement impliqués dans les mouvements pour le climat et travaillons à la convergence avec celui des gilets jaunes : fin du monde, fin du mois, même combat. Nous continuons ce travail, notamment en vue des banquets organisés le samedi 4 mai sur les ronds-points.

Toutes les infos

Préparation des contre-G7

Du 24 au 26 août, les 7 chefs des États les plus riches de la planète se retrouvent à Biarritz. Avec un cynisme à toute épreuve, ils déclarent se donner comme objectif la lutte contre les inégalités. Il est temps d’éteindre le grand incendie du capitalisme et ses 7 plus grands pyromanes. D’ores et déjà, des mobilisations locales sont prévues les 5 et 6 mai contre le G7 environnement à Metz, puis les 17 et 18 juillet contre le G7 finances en région parisienne.

5 et 6 mai à Metz

Assemblée Générale d’Attac

Une échéance interne importante nous attend : l’Assemblée Générale élective des 15 et 16 juin, avec une grande journée de conférences et débats à La Bellevilloise, 19-21, rue Boyer 75020 Paris, sur les mouvements sociaux et leurs perspectives.

Candidatures

Retraites, CETA

Enfin, se préparent deux campagnes, contre deux projets majeurs de ce gouvernement ultra-libéral, deux projets dont on ignore encore le calendrier : la réforme des retraites et le vote au parlement national sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

Dans le numéro du journal Lignes d’Attac que vous venez de recevoir, vous trouverez le matériel nécessaire pour prendre part au vote. [5].


Articles les plus récents

dimanche 11 août 2019
par  Webmestre Attac Isère

Lettre d’infos du 9 août 2019

Contre G7
Il nous faudra être massivement mobilisé·e·s au contre-G7 à Hendaye et Irun, du 19 au 26 août, et plus particulièrement :
> les 21, 22, 23 pour le contre-sommet, > le 24 pour la manifestation, > le 25 pour les occupations des places publiques. En savoir plus
Le procureur (...)

samedi 27 juillet 2019
par  Webmestre Attac Isère

Interpellation des députés au sujet de la ratification du CETA

Suite à notre campagne d’interpellation des députés au sujet de cette ratification, des députés répondent et donnent leur position. Ci-dessous le courrier de M. Boris Vallaud, député PS des Landes (groupe Nouvelle gauche) :
Madame,
Vous m’avez interpelé sur le vote qui sera le mien aujourd’hui à (...)

mercredi 24 juillet 2019
par  Webmestre Attac Isère

Contre l’intérêt général et le climat, les députés de la majorité votent pour la ratification du CETA

Par 266 voix pour et 213 contre, les députés ont approuvé, ce mardi 23 juillet, la ratification du traité de libre-échange entre l’UE et le Canada (CETA). Une soixantaine de députés de la majorité (En Marche et Modem) se sont abstenus. C’est donc une majorité fragilisée qui a ratifié le CETA, le (...)

lundi 22 juillet 2019
par  Webmestre Attac Isère

Réforme des retraites : les 10 points chauds du rapport Delevoye

Au détour de son dossier de presse, Jean Pierre Delevoye nous confirme une information essentielle : avec sa réforme, nos pensions vont chuter. Pourquoi ? Parce qu’il va mettre en place une « règle d’or » avec un blocage des ressources du système de retraites à son niveau actuel, 14% du PIB. Le (...)

vendredi 19 juillet 2019
par  Webmestre Attac Isère

Lettre d’infos du 19 juillet 2019

CETA : « Il faut suspendre la ratification et renégocier l’accord »
Un collectif d’économistes appelle députés et sénateurs à ne pas ratifier le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, ratification à l’ordre du jour de l’Assemblée nationalePublié aujourd’hui à 06h00 Temps de Lecture (...)

lundi 8 juillet 2019
par  Webmestre Attac Isère

En Isère aussi organisons-nous pour obtenir un référendum et stopper les privatisations !

Depuis le 15 juin 2019, la collecte des signatures pour le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris a commencé. Nous devons réunir 4.7 millions de signatures avant mars 2020 pour obtenir un référendum national. En seulement 10 jours, 386 693 citoyens ont déjà apporté leur soutien, soit (...)

lundi 8 juillet 2019
par  Webmestre Attac Isère

Lettre d’info du 8 juillet 2019

URGENCE CETA
Ecrivez à vos députés et sénateurs pour leur dire de VOTER CONTRE sa ratification ! J’écris aux députés et sénateurs Repoussé après les élections par Emmanuel Macron, le processus de ratification du CETA, cet accord de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union européenne, vient (...)

lundi 24 juin 2019
par  Webmestre Attac Isère

Ne partez pas à la plage sans votre GDS de juin !!!

« La jeunesse qui pourra résoudre la question monétaire fera plus pour le monde que
toutes les armées de l’histoire »
Henri Ford
Au menu de ce dernier GDS avant la rentrée : La fête des 20 ans d’Attac en Rhône-Alpes, Max Fouilloux Le management de la "Paix économique", Gérard Collet La relance du (...)

samedi 22 juin 2019
par  Webmestre Attac Isère

Stratégies de lutte : "Les Gilets Jaunes ont ils été vaincus ?

Interview de François Boulo et Stathis Kouvélakis par Aude Lancelin

samedi 22 juin 2019
par  Webmestre Attac Isère

Eau secours !!! Action au Barrage de Saint Egrève, Isère

Attac Isère y était
Voir le reportage de Télé Grenoble

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311