2018 : Attac fête ses vingt ans en défiant Apple et BNP Paribas

Apple et BNP Paribas veulent bâillonner Attac

L’année des 20 ans d’Attac débute par deux procès inédits face à Apple, la plus grande multinationale du monde et BNP Paribas, la première banque européenne.

Mardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée devant le tribunal de Carpentras, à la suite d’une plainte déposée par BNP Paribas. Son tort : avoir participé à une action symbolique de réquisition citoyenne de chaises pour pointer le rôle de la banque dans l’industrie de l’évasion fiscale.
Une semaine plus tard, lundi 12 février à 13 h 30, Attac est convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher les actions futures dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017. Avec la campagne #ApplePayeTesImpôts, Attac dénonce l’évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme, exige le versement définitif de l’amende de 13 milliards d’euros infligée par la Commission européenne et demande à Apple de payer sa juste part d’impôts.

Nous donnons donc rendez-vous les 5 et 6 février à Carpentras et le 12 février à Paris, pour montrer à Apple, BNP Paribas et aux autres multinationales qu’elles ne peuvent pas nous poursuivre devant les tribunaux sans en subir les conséquences : amplifier l’indignation suscitée par leurs pratiques fiscales et inciter de nouvelles personnes à faire le choix de l’action citoyenne pour les contraindre à payer leurs justes parts d’impôts dans les pays où elles exercent leurs activités.
Les multinationales ne nous feront pas taire !


Le procès de Nicole Briend à Carpentras le mardi 6 février est une nouvelle occasion de dénoncer les pratiques des multinationales pour éviter l’impôt.
Nicole Briend est une militante d’Attac dans le Vaucluse ; elle a eu l’audace de faucher une chaise lors d’une action collective visant à faire pression sur BNP-Paribas afin que celle-ci cesse de transférer ses bénéfices vers ses filiales implantées dans des paradis fiscaux et judiciaires, en l’occurrence les Îles Caïman — un lieu devenu emblématique de l’évasion fiscale.

Attac Isère et Alternatiba Grenoble avaient organisé une action de fauchage de chaises sur l’agence BNP-Paribas de la place Victor Hugo de Grenoble à l’automne 2015. Nous nous montrons aujourd’hui solidaires de Nicole Briend et organisons cette solidarité depuis Grenoble afin de montrer que les militant-e-s poursuivi-e-s par la justice ne sont qu’une partie infime du ras-le-bol général face à l’évitement fiscal : nous sommes toutes et tous des faucheurs de chaise !


Carpentras, soutien à Nicole Briend : demandez le programme !


jeudi 18 janvier 2018
par  Webmestre Attac Isère

Le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Soutenons Nicole Briend et dénonçons l’évasion fiscale

Le samedi 27 Janvier 2018 à Grenoble, une nouvelle action de désobéissance pour soutenir une faucheuse de chaise et mettre la BNP sur le banc des accusés.

Tout comme Jon Palais et Florian Campain, Nicole Briend est convoquée au tribunal de Carpentras le 6 Février 2018 suite à la plainte de la BNP à son encontre, pour vol en réunion et refus de donner ses empreintes ADN.

Voir le communiqué de presse pour l’action du 27 janvier 2018


Communiqué commun du mouvement anti-aéroport, suite à la décision du gouvernement - mercredi 17 janvier 2018

Nous notons que la DUP ne sera officiellement pas prorogée. Le projet sera donc définitivement nul et non avenu le 8 février.

Il s’agit bien d’une victoire historique face à un projet d’aménagement destructeur. Celle-ci aura été possible grâce à un long mouvement aussi déterminé que divers.

Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd’hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisées contre ce projet d’aéroport au cours des 50 dernières années.

En ce qui concerne l’avenir de la zad, l’ensemble du mouvement réaffirme dès aujourd’hui :

  • la nécessité pour les paysan-ne-s et habitant-e-s expropriés de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite.
  • Le refus de toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y vivre ainsi qu’à en prendre en soin.
  • Une volonté de prise en charge à long terme des terres de la zad par le mouvement dans toute sa diversité - paysans, naturalistes, riverains, associations, anciens et nouveaux habitants.

Pour le mettre en œuvre, nous aurons besoin d’une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres. Dans le futur, ce territoire doit pouvoir rester un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole.

En ce qui concerne la question de la réouverture de la route D281, fermée par les pouvoirs publics en 2013, le mouvement s’engage à y répondre lui-même. La présence ou l’intervention policières ne feraient donc qu’envenimer la situation.

Nous souhaitons par ailleurs, en cette journée mémorable, adresser un fort message de solidarité vis-à-vis d’autres luttes contre des grands projets destructeurs et pour la défense de territoires menacés.

Nous appelons à converger largement le 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad.

ACIPA, Coordination des opposants, COPAIn 44, Naturalistes en lutte, Les habitant.e.s de la zad


Articles les plus récents

dimanche 21 janvier 2018
par  Webmestre Attac Isère

Iran : pour un soutien international à la révolte populaire1

Tribune parue dans le quotidien français « Libération »
Pendant plusieurs jours, des manifestations contre le gouvernement iranien et la situation économique ont eu lieu dans plus de 60 villes du pays, où toute démonstration politique dans la rue coûte très cher, puisqu’elle risque d’être réprimée par (...)

dimanche 21 janvier 2018
par  Webmestre Attac Isère

Actualité du Front Social en ce début d’année 2018

vendredi 19 janvier 2018
Dans l’agenda du Front Social
• A Paris : MEETING DE LUTTE AU THÉÂTRE DE LA BELLE ÉTOILE SAMEDI 20 JANVIER À 14H30 Dans le cadre de sa journée d’actions et mobilisations contre la politique de Macron et du Medef, le #FrontSocial propose pour Paris et la région parisienne un (...)

dimanche 21 janvier 2018
par  Webmestre Attac Isère

Il est beau, il est neuf, Le GDS de janvier !

« Quand, en Janvier, Apple sort ses griffes contre ATTAC, c’est en masse que les adhésions arrivent du tac au tac »
Au menu du premier GDS de l’année :
APPLE paye tes impôts ! Michèle Vilard
Bienvenue au Cairn Gilles Deloustal
Compte rendu de (...)

vendredi 19 janvier 2018
par  Webmestre Attac Isère

8 heures pour la solidarité avec les luttes au Maroc et dans le Rif

Samedi 10 février à partir de 14h, Maison des Habitants de Chorier-Berriat, 2 rue Henri le Châtelier, Grenoble
« Etes-vous un Gouvernement ou un Gang » ? (A. El khattabi, fondateur de la République du Rif 1921-1927)
Le pouvoir a ouvert le Maroc au néo-libéralisme, creusant toujours plus les (...)

jeudi 18 janvier 2018
par  Webmestre Attac Isère

Appel à action pour la libération de Ahed Tamimi !

Aux membres de l’Appel isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers politiques palestiniens (AIPPP)
Association des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT Grésivaudan), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association des Palestiniens en France, ATTAC, (...)