Gouvernance économique : le Parlement européen entérine l’austérité

Communiqué de presse du Groupe des Verts

Bruxelles

mardi 19 avril 2011

Gouvernance économique : le Parlement européen entérine l’austérité

La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a adopté cette après-midi les principaux textes du paquet de gouvernance économique qui réforment le pacte de stabilité et de croissance. Le groupe des Verts a rejeté les rapports Wortmann-Kool et Feio soumis au vote.

A la suite du vote, Pascal Canfin, député européen du groupe des Verts, réagit :

"Les groupes conservateurs et libéraux du Parlement européen entérinent l’austérité proposée par la Commission et les Etats. Alors que les banques auront jusqu’en 2019 pour adopter des règles plus contraignantes, les citoyens européens qui ne sont en rien responsables de la crise se voient imposer l’austérité dès aujourd’hui. Cette austérité collective risque de mettre en péril nos modèles sociaux et d’aggraver encore la situation budgétaire des Etats les plus fragiles."

Il ajoute :

"En validant le principe du retour au 60% d’endettement en 20 ans pour l’ensemble des pays de la zone euro, le PPE et les Libéraux valident un objectif dont il est déjà certain qu’il est hors d’atteinte pour les Etats les plus endettés. Le Parlement européen renforce un système qui a échoué. Les sanctions n’ont jamais aidé les Etats à réduire leur déficit et leur endettement. L’Europe devrait plutôt redonner aux Etats les moyens de lever les recettes fiscales nécessaires sur les multinationales et les plus riches qui bénéficient aujourd’hui à plein de la concurrence fiscale au sein de l’Union. Le vote d’ aujourd’hui ne va pas sortir l’Europe de la crise mais risque de l’y enfoncer plus durablement encore."