Compte rendu du CA/Groupe d’animation d’Attac Isère du 28 juin 2011

Présents : Michèle, Bernard, Jean Louis, Raymond, François

Excusé((e)s : Martine, Gérard, Georges

I Echos de la CNCL de 18/19 juin

Bernard, mandaté, et seul représentant d’Attac Isère.130 représentants de 80 CL, 55 mandatés par leur CL
Très bons débats dans les ateliers, écoute de qualité dans les échanges, bonne animation
Les CR écrits vont bientôt être transmis.L’atelier n° 3 "Bilan d’étape des débats sur les gouvernances de l’Union européenne" a rassemblé plus de 70 personnes.Il a fait l’objet de débats riches et argumentés autour de la motion "Déligitimer les traités européens,s’en affranchir, refonder une autre Europe" ( motion initiale" Désobéir" retravaillée par 14 CL) Pas d’opposition globale mais reste à travailler les questions de stratégie et d’alliances Pour tous il s’agit d’une étape et le débat devra se poursuivre à tous les niveaux.
Résultats du vote :
Exprimés : 46 ( sur 55 représentants mandatés)
Pour :34
Contre :0
Abstention : 10
Refus vote : 2
La motion est adoptée

II Ré - adhésions
Les ré adhésions ici comme ailleurs se font mal ;il est plus que probable que le chiffre de 10000 adhérent(e)s ne seront pas atteint fin 2011.D’où problème de trésorerie au niveau du national et répercussion sur nos capacités d’action ( salariés, campagnes, rassemblements, délégations, documents..)

III Demande de participation d’Attac à un débats sur la finance
Marilyne Mougel( membre locale de l’équipe Nef) nous présente cette semaine du 7 au 11 novembre et demande notre participation pour l’animation des débats faisant suite à la projection, au Meliés, de deux films Inside job ( le 7) et Moi, la finance, le financement du développement durable Accord de principe sur notre participation à ces animations et la diffusion des infos sur notre réseau mais cela suppose le visionnage de ces deux films par des adhérents d’Attac ( en particulier Bruno et les membres du groupe éco.), ce qui ne pourra se faire que début septembre.

IV Altertour dans la région grenobloise ( 10 et 11 juillet)
-Dimanche10 juillet : François et Jean Louis se concertent sur le parcours du tour dans le secteur de Crolles ( marché, visite extérieure de site techno, rencontre à la brasserie du Chardon)
- Lundi 11 juillet Grenoble : visite des sites de recherche,soirée ( film et débats) de 17h à 23h) à la salle de la Maison du Tourisme de Grenoble

V AG Attac Isère
- Date retenue samedi 22 octobre de 9h30 à 18h
- Lieu : Voiron ou Moirans ; recherche par Joëlle et Yves
- La journée comportera un débat autour d’ un thème le matin ouvert aux adhérents et aux sympathisants et une AG statutaire pour les adhérents

Matinée
* choix d’un thème : différentes propositions
"Comment résister aujourdh’ui ?"thème reporté en 2010
"Villes en transition", thème travaillé dans des cl d’Attac en lien avec d’autres assos
-Partir de la violence sociale extrème imposée aux peuples européens par les politiques de l’UE et du FMI, des réactions de plus en plus nombreuses et fortes et sous des formes variées ( grèves, mouvements des Indignados..) pour se poser la question :
"Comment, individuellement ou collectivement et de façon concrète, participer à la résistances à cette agression des peuples européens par l’UE et les états complices"
Ce dernier thème qui approuvé par les présents au CA devra être confirmé au prochain CA du 8 septembre

PS Pour animer notre débat, je proposerais de faire venir un membre de la commission Europe, très engagé avec les mouvements sociaux européens et les "Indignés" à Paris, en particulier Sophie Basaniak ou Frédéric Lemaire A voir.

*Aprés midi AG statutaire
Compte tenu des délais d’envoi de la convocation, les rapports doivent parvenir à Georges Veyet au plus tard le 20 septembre

Rapport d’activité
- liste des différents actions d’Attac Isère depuis novembre 2010 Georges