Comment la presse internationale perçoit-elle le président français ?

Looking for Nicolas Sarkozy, le mercredi 21 décembre à 20h40 sur Arte.

Le mercredi 21 décembre à 20h40, la chaîne franco-alllemande Arte diffusera pour la première fois le documentaire de William Karel intitulé Looking for Nicolas Sarkozy.

En mai prochain, les français seront appelés aux urnes pour désigner le prochain président de la République. Si l’actuel président n’est pas encore officiellement candidat à sa succession, il tenterait selon plusieurs observateurs du monde politique de "re-présidentialiser" son image en vue de cette grande échéance.

Seulement, si Nicolas Sarkozy cherche à se refaire une santé médiatique aux yeux de l’opinion publique française, quelle image de Nicolas Sarkozy ont les observateurs étrangers ? C’est sur cette question que William Karel s’est penché en recueillant les témoignages de 18 journalistes étrangers en poste à Paris. Qu’ils soient chinois, américains, anglais, allemands, italiens, espagnols, russes ou algériens, ces journalistes ont eu maintes occasions d’observer le chef de l’Etat.

De son action lors de la présidence française de l’Union Européenne à sa gestion de la crise économique, de sa vie amoureuse à sa décision d’intervenir en Libye, la presse internationale n’a jamais été aussi attentive à l’action d’un président français car jamais avant Nicolas Sarkozy un président français fut si actif sur la scène internationale.

Grâce à des images d’archives, des témoignages, des photos et des extraits de journeaux, le documentaire Looking for Nicolas Sarkozy, dresse pour la première fois un portrait du président de la République française vu de l’étranger.

Fiche ARTE