Le FORUM SOCIAL MONDIAL s’invite à Grenoble ce dimanche 29 janvier

Le FORUM SOCIAL MONDIAL s’invite à Grenoble ce dimanche 29 janvier : pour tous ceux qui n’ont pas pu faire le voyage à Porto Alegre, le docteur Armando de Negri, co-fondateur du FSM et initiateur du FSM Santé vient à Grenoble directement depuis Porto Alegre pour nous parler de « La Santé, l’Oubliée de la Mondialisation ? »

Avec lui, Garance Upham, co-présidente Cercle handicap et économie politique, Mouvement pour la santé des peuples (People’s Health Movement -PHM) et PHM-France.

Le PHM, c’est le plus grand réseau mondial pour le Droit à l’Accès aux Soins, le Droit à la santé.
Organisée par l’UFAL- L’Union des Familles Laïques, ce dimanche 29, 14h30-16h, la table ronde sera aussi critique qu’optimiste. Table ronde dans le cadre de l’évènement Etats généraux du Renouveau - Vivre la démocratie, avec Libération et Marianne à la MC2.
Réservation à la table ronde sur le site :
http://www.mc2grenoble.fr/mc2_programme_reservation/zoom.php?spec=1513

On parlera des systèmes universels de sécurité sociale – thème de l’initiative de Brasilia lancée par Armando avec le gouvernement du Brésil l’année dernière (rencontre intergouvernementale avec la société civile, associations et syndicats), de la défense de l’hôpital public et des urgences avec l’initiative de Sao Paolo en mai prochain, de la possibilité d’agir aujourd’hui.
Débats : Est ce qu’il vaut mieux des programmes planchers comme la CMU, et les systèmes de minima au Brésil et ailleurs dans le monde pour les pauvres, ou est ce que le ciblage des pauvres se fait au détriment du système dans son ensemble ?

Qu’entend-t-on par ’universel’ ?

Peut on faire campagne pour des systèmes universels de protection sociale sans se préoccuper déficits, endettement, durabilité ? Faut -il aller chercher des sous dans les Taxes sur les Transactions Financières ? Face au ’trou de la sécu’, il y a aussi le fait que la santé est une source extraordinaire de profit actuel et à venir pour l’industrie et le management privé avec des ’consommateurs’ captifs car patients on l’a tous été, on l’est ou on le sera ! Notre population vieillit, ne l’assassinons pas !

Débats : La globalisation a mis les systèmes de soin et de contrôle des épidémies dans la tourmente : Les réformes de management mises en œuvre pareillement d’un bout à l’autre de la planète, de l’hôpital particulier en France à l’Organisation mondiale de la Santé, mais les agents infectieux seraient-ils sensibles aux Agences de notation, à la ’nouvelle gouvernance’ et aux dogmes des technocraties ? La tradition française de santé publique qui a fondé l’écologie, peu compatible avec une logique comptable.
Et le moins d’Etat pourrait s’avérer dangereux : Pauvre régulation du médicament et des produits médicaux – Médiator, Viox - Pauvre régulation de l’industrie de la viande, pauvres pratiques de sur-utilisation des antibiotiques, une opportunité magnifique pour les bacilles devenant résistants à tout... Du personnel de santé surmené, désertification sanitaire en régions rurales et pourtant des quotas annuels pour les candidats en médecine ?
Il reste à espérer que nos candidats aux présidentielles n’oublieront pas la santé, et qu’ils daigneront devenir moins négligents à ce sujet en ouvrant leurs écoutilles.

Réservation à la table ronde sur le site :

http://www.mc2grenoble.fr/mc2_programme_reservation/zoom.php?spec=1513