Collectif pour un débat sur les enjeux de l’éducation et de la formation Bref compte rendu de la réunion du 8 février 2012-02-27

Les remarques sur le 25 novembre :

Les partis ont bien joué le jeu et se sont pliés au minutage serré.

Mais, interrogations sur le manque de participation au débat du 25 : Fatigue de la fin de trimestre ? Problème de communication ? Forme du débat : les gens en ont marre d’écouter surtout les politiques ? Refus de participation d’une partie des partenaires du Front de gauche ? Désinvestissement des syndicats ? Trop tôt dans la mobilisation pour la campagne électorale ?

Sur les propositions des partis politiques :

Constat par un participant de l’absence de réponses sur comment s’y prendre pour combattre l’échec.

Autre constat : difficultés au moment du débat, pour les partis comme à travers les questions de la salle, de distinguer ce qui relève de mesures d’urgence et ce qui relève du projet de transformation de fond. Plus facile d’être dans la dénonciation de la politique de Sarkozy/gouvernement et des instances européennes que dans la proposition.

La mise en tableaux des réponses aux questions posées (travail commencé par F. Parisel et terminé depuis, voir PJ) et la confrontation aux projets maintenant connus des candidats (voir sites François Hollande et Eva Joly/EELV et 4-pages Front de gauche en PJ) devrait permettre une meilleure idée des enjeux du débat à gauche.

Les « actes » du débat du 25 novembre ont été diffusés dès janvier aux partis politiques de gauche, aux syndicats, associations et aux personnes ayant participé au travail depuis le 1er débat du 22 février 2011.