Raymond Aubrac, les années de guerre

Lundi 2 avril 2012 à 20h

" Raymond Aubrac, les années de guerre"

Une figure de la résistance s’est éteinte le mardi 10 avril 2012. Il s’agit de Raymond Aubrac qui, avec son épouse Lucie Aubrac, a lutté aux côtés de la résistance française contre l’Occupation allemande lors de la deuxième guerre mondiale. Pour lui rendre hommage, une projection est organisée le lundi 23 avril à 20h salle de conférences à Saint-Marcellin.

Ce film réalisé à partir de plus de trois ans d’entretiens dresse le portrait de Raymond Aubrac durant les années de guerre. Voyageur immobile dans les remous d’un passé tourmenté, Raymond Aubrac revient sur ses engagements. D’origine juive et de formation républicaine laïque, Raymond Aubrac, nom de résistance de Raymond Samuel, parle de l’utopie dont il rêvait avec sa compagne Lucie et ses amis Emmanuel d’Astier, Pascal Copeau, Serge Ravanel, Jean-Pierre Vernant. Il évoque les conflits inhérents à tout engagement, les complexités de l’histoire, du travail d’unification de la Résistance autour de Jean Moulin et du général de Gaulle, de la tragédie de Caluire, de ses responsabilités au moment de la Libération. Le montage singulier d’archives photographiques et filmiques inédites révèle un autre visage de la Résistance.

Produit par Les Films d’Ici, en coproduction avec l’INA et Novanima, avec la participation de France Télévisions et Planète ; ce film a bénéficié du soutien du ministère de la Défense et des Anciens combattants (SGA/DMPA).