Appel d’Attac Isère

dimanche 11 août 2013
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 27%

Texte d’appel

LES TROIS RAISONS D’ATTAC ISERE POUR LANCER UN APPEL A LA CONSTITUTION DU FRONT UNITAIRE LE PLUS LARGE POSSIBLE CONTRE LA REFORME DES RETRAITES
Sans vouloir être exhaustif, tant sur ses analyses que sur ses propositions, ATTAC Isère lance un appel à la constitution d’un Front de lutte contre la réforme des retraites Hollande/Ayrault, pour trois raisons essentielles
Les retraites : une question de civilisation et de modèle social
Par la conception du travail, de l’économie et des liens sociaux qu’elles expriment, les retraites sont le marqueur du modèle de société qui les produit. Nous voulons des retraites qui expriment :
-  La solidarité intergénérationnelle en matière de revenus, de partage du travail
-  L’ égalité réelle entre les femmes et les hommes
Nous voulons des retraites dont le financement s’appuie sur des emplois utiles et de qualité pour tous, hors du champ de la finance spéculative.
Nous voulons des retraites qui assurent une qualité de vie digne, l’accès à la santé, à la culture et aux loisirs, tout au long de la vie.
Aussi concernent-elles toutes les femmes, les jeunes, les hommes, les privé(e)s d’emplois comme les retraité(e)s ; leurs organisations syndicales, associatives et politiques
Une campagne mensongère et de désinformation
Comme pour chaque contre réforme du système des retraites, une vaste campagne de mensonges et de désinformation est menée, tant par les institutions d’Etat, que par les grands médias.
L’exigence d’une contre campagne d’information et d’éducation populaire doit mobiliser toutes nos capacités de communication et d’interpellation.
Nouvelle étape des politiques d’austérité
Cette nouvelle réforme s’inscrit dans les politiques d’austérité menées en France comme en Europe, et même au-delà, sous la pression des marchés financiers et de l’oligarchie néo ou socio libérale.
Menées au prétexte de résorber les dettes publiques, elles visent délibérément à casser notre modèle social, reposant sur trois piliers, largement issus du Programme du CNR : des services publics, un droit du travail protecteur pour les salariés et une protection sociale contre tous les aléas de la vie.
Elles sont menées sous la contrainte des instances de l’Union Européenne avec l’entier assentiment du Président et de son gouvernement, en totale contradiction avec l’intérêt général et les aspirations des électeurs les ayant portés au pouvoir.
Un Front unitaire le plus large possible
Pour toutes ces raisons ATTAC Isère appelle à la constitution du Front unitaire le plus large possible, dans le respect des prérogatives et des convictions de chacune des organisations
La réforme sera précédée d’une « consultation » des partenaires sociaux, elle devra ensuite être votée par les parlementaires issus de partis politiques, mais toutes les organisations, représentantes de sensibilités et de considérations sociales doivent être entendues et reconnues : organisations de femmes, de jeunes, de retraités, de précaires, de solidarité, d’éducation populaire ….
Enfin il s’agit pour ATTAC de faire vivre et de faire fructifier les idéaux qui se sont exprimés lors de l’Altersommet.


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345