Projections et conférences en Trièves

L’assoce Béchamelle... se (re)cycle tous les mois ! au cinéma de Clelles à 20h

Entrée libre

Projection / Conférence

Vendredi 13 septembre à 20h45 (docu) : "Ce sont des hommes" (16/12/09) en présence de Mathieu QUILLET le réalisateur. Documentaire portant sur la problématique des migrants de Calais.
Jeudi 3 octobre à 20h (conf) : "Chambard dans les Chambarans" sur le projet de Center Parc et la marchandisation du territoire animé par Henri Mora, auteur du livre du même nom avec Les éditions Le monde à l’envers

Jeudi 7 novembre à 20h (docu) : "Notre monde" (13/03/13) de Thomas LACOSTE. Débat animé par François DECK, artiste-consultant inventeur des "Banques de questions" et Mani ISAAC. L ’humanisme est en crise, la civilisation en train de changer, les religions font croire et non penser : ce qu’il faut, dans des lieux à inventer, c’est d’un élan chercher « la commune pensée, penser la Commune ».

Jeudi 5 décembre à 20h (conf) : "L’éthique du polar comme réponse à la mort cérébrale de la gauche ?" avec Philippe CORCUFF, maître de conférence de science politique à l’IEP de Lyon, libertaire et auteur de La gauche est-elle en état de mort cérébrale ? (Textuel, 2012) et Polars, philosophie et critique sociale (Textuel, 2013)

Jeudi 9 janvier à 20h (docu) : "Les jours heureux" (06/05/13) avec Gilles PERRET le réalisateur ou Olivier VALLADE (petit-fils de Raymond AUBRAC) Entre mai 1943 et mars 1944, seize hommes vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ». Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Jeudi 6 février à 20h (conf) : « Un nucléaire propre ? » avec Roland DESBORDES, président de la Commission de Recherches et d’Informations Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD)

Jeudi 6 mars à 20h (docu) : "Polluting paradise" (29/05/13) de Fatih AKIN avec Delphine LEVi ALVARES, chargée de mission au Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID). Pendant plus de cinq ans, le réalisateur filme le combat d’un petit village turque contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nués d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes d’ordures sont encore apportées à la décharge…

Jeudi 3 avril à 20h (conf) : "Le deficit démographique en Europe" présenté par Jean-François PONSOT, membre des économistes atterrés et maître de conférence à l’UPMF de Grenoble.

Vendredi 23 mai à 20h45 (docu) : Festival « L’échappée (re)belle » Pierre Carles présentera en avant-première mondiale son nouveau documentaire consacré au groupe armée Action Directe, qui devrait prendre la forme d’un portrait de Joëlle Aubron.


Jeudi 5 juin à 20h
(conf) : "Y a-t-il encore une place pour les paysans dans notre agriculture ?" avec Philippe CHAMPELEY de la Confédération Paysanne de l’Isère, arboriculteur en bio.