"Visionnage" du film "Le sel de la Terre", samedi 16 novembre 2013

lundi 18 novembre 2013
par  Webmestre Attac Isère

Remarques complémentaires (G.C.) :

Quid de l’évolution des rapports de force depuis ce temps ?

• Qui a appris le plus, des forces sociales ou des forces dominantes ?
  • La « virtualisation des rapports » rend-elle la lutte plus difficile aujourd’hui ? (Dans cet épisode, le patron est présent, bien visible, les policiers connaissent les gens, tous les événements se déroulent sous les yeux de tous…
  • Les « carcans » du consumérisme participent-ils à l’aliénation (emprunts, charges financières incompressibles, « fièvre acheteuse »…)

Quid du rapport entre militants (la lutte comme mode de vie et comme finalité) et acteurs conjoncturels (en l’occurrence les femmes), pour qui la lutte n’est qu’une étape, et la victoire la finalité. C’est une question sous-jacente et à mon avis cruciale dans toutes nos actions, car à confondre les deux, on se condamne à ne jamais dépasser le cercle militant.

Quels peuvent être les facteurs déclenchants d’une situation de mobilisation et de lutte victorieuse ?

• Perception des rapports de force (il s’agit plusieurs fois de « regarder sur une plus grande échelle », c’est-à-dire de bien comprendre ces rapports de force au-delà du périmètre visible)
  • Perception de la possibilité de gagner
  • Frustrations réelles (racisme, injsutice flagrante)
  • Soutiens extérieurs…
  • La situation particulière et imprévisible (intrusion des femmes dans la lutte) est-elle une des facteurs de la victoire, y a-t-il une règle à en tirer ?