Taxe sur les transactions financières : la France ne doit pas manquer le rendez-vous

jeudi 30 janvier 2014
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 47%

Lors du sommet franco-allemand du 19 février, la France et l’Allemagne rendront publique leur position commune sur le projet européen de taxe sur les transactions financières (TTF).

Dans Les Echos du 30 janvier Pascal Canfin et Pierre Moscovici affirment que la France défend un projet « ambitieux » en accord avec les positions de l’Allemagne.

Dans cette tribune franco-allemande, Thomas Coutrot (Attac France), Hakima Himmich (Coalition Plus), Luc Lamprière (Oxfam France), Detlev Larcher (Attac Allemagne), Bruno Spire (Aides), Peter Wahl (WEED) leur répondent et font part de leurs inquiétudes quant aux véritables intentions du gouvernement français.


Ciao Cavanna. Tu as été important pour moi.

La Compagnie Manicomi Théâtre a été créée en 1986 à l’occasion de ma première adaptation théâtrale des Ritals. Cavanna m’a donné les mots, le style pour parler de mes ritals à moi, de ma famille venue d’Italie. Et finalement de tous les ritals, de tous les émigrés italiens.

Fils d’un Italien analphabète, Cavanna est devenu un amoureux et un grand connaisseur de la langue française : une figure emblématique de la France telle que nous l’aimons. Et c’est grâce à cette école républicaine qui m’a permis à moi aussi d’accéder à la connaissance et à la culture.

Avant d’être le Cavanna des ritals il avait été le Cavanna d’’Harakiri puis Charlie Hebdo. Chaque semaine je me précipitais sur sa page, souvent ravi, quelques fois pas d’accord. Après les ritals, plusieurs livres que j’ai dévorés, le dernier particulièrement émouvant : "Lune de miel", nom charmant donné aux rémissions de la maladie de Parkinson dont il souffrait.

De mes adaptations des Ritals et des nombreuses représentations qui on suivi, il reste en moi les paroles, l’humour, la truculence, la sensibilité de Cavanna. Ils y resteront toujours. Ciao Cavanna.

Claude Gavazzeni


"En voilà un qui n’aura pas laissé l’humour, en partant, dans l’état où il l’avait trouvé en arrivant." Delfeil de Ton


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345