La grande faute du président

Pour Jacques Sapir, la faute impardonnable du président et de l’équipe ministérielle qui le suit n’est pas tant de suivre obstinément une politique mortifère, que de déroger aux principes fondamentaux de la démocratie en n’assumant pas leurs choix.

En "avançant masqués" et en tentant de leurrer les Français, ils détruisent pierre par pierre l’édifice patiemment construit et préparent de puissantes révoltes.


Lire l’article de J. Sapir dans "Le Grand Soir"



Accord commercial transpacifique : silence médiatique sur les multinationales et leur pouvoir inédit

Une analyse de Steve Rendall publiée par Acrimed

La disproportion entre le tintamarre médiatique autour de vrais-faux problèmes ou de sujets dérisoires et le silence assourdissant qui règne autour d’enjeux majeurs ne cesse d’étonner.

De ce point de vue-là, le traitement du TPP (Trans-Pacific Partnership) par les médias américains - et a fortiori européens - est exemplaire. Cet accord s’inscrit dans la continuité de l’Alena (accord de libre-échange nord-américain) et de feu l’AMI (accord multilatéral sur l’investissement), et vise, dans un avenir proche, à accroître le pouvoir des multinationales au détriment des États souverains et des peuples qui les composent.

Lire l’article complet