Une quinzaine essentielle pour la solidarité avec le peuple grec

mercredi 17 juin 2015
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 32%

Dernière minute !!!

Le peuple grec rejette les conditions de ses créanciers !!!

Oui le résultat du référendum d’hier soir est un événement, comme l’UE n’en a pas connu depuis sa fondation, même quand c’était la CEE, il y a déjà bien longtemps. Jamais un chef de gouvernement de la CEE, puis de l’UE n’a pris la tête d’un mouvement de désobéissance claire et nette aux politiques européennes.
Les Grecs ont voté, et avec quel courage ! Ils montrent la voie. Quand on parle parfois "d’accélération de l’histoire", pour le coup hier soir, on a vraiment senti l’accélération, mais celle là elle fait du bien.

Dans l’histoire de la construction européenne, l’événement d’hier est sans précédent, mais pour le qualifier d’historique, il faudra qu’il soit suivi de rééls changements des politiques européennes. De ce point de vue, ce n’est pas gagné, mais les Français ont une réelle responsabilité dans ce moment qui peut devenir historique, si le gouvernement français bascule du bon côté.



Une réunion du collectif citoyen "Grèce-austérité" élargie aux représentants de orga. ayant participé et soutenu la manif est prévue ce mardi 7 juillet à partir de 17H à la MDA  ; un rassemblement ouvert est prévue à 19h sur un lieu public ( à finaliser rapidement) pour discuter de la situation ouverte par le non et de notre présence dans cette nouvelle donne



Ce vendredi 19 juin 2015 la salle de la MDA était pleine pour venir écouter le rapport préliminaire de de la commission pour la vérité sur la dette grecque, présenté par Pascal Franchet, Vice-Président du Cadtm France qui connaît parfaitement le sujet.
Cette soirée ouvrait la semaine de résistance européenne prévue du 20 au 27 juin.
Pascal a bien rappelé que la Grèce était le laboratoire de l’Europe pour écraser toutes les alternatives aux politiques d’austérité.
Ce rapport préliminaire, qui conclut que la dette grecque est en grande partie illégale, illégitime et odieuse est présenté en neuf chapitres : http://www.okeanews.fr/20150617-la-dette-grecque-illegale-illegitime-et-odieuse-selon-le-rapport-preliminaire-du-comite-sur-la-dette
La soirée a été émaillée de détails et liens notamment avec la dette des pays du Sud qui connaissent ce phénomène depuis de longues années, par le biais des plans d’ajustements structurels...
Si vous l’avez ratée, vous pouvez écouter cette soirée très documentée en téléchargeant sur le site www.grece-austerite.ovh
https://webcloud7.zaclys.com/index.php/s/bgJqAQHUaJiIsiG



Rapport du comité pour la vérité sur la dette grecque

Les conclusions en Français



La deuxième quinzaine de juin apparaît essentielle pour modifier le rapport de force européen qui étouffe aujourd’hui le peuple grec.

Faire céder la Grèce est un enjeu politique pour les classes dominantes, pour briser partout toute velléité de résistance aux orientations austéritaires, sécuritaires et anti-démocratiques en Europe, et en particulier pour l’Etat espagnol confronté à une forte contestation.
Dans cette situation, les réactions du mouvement social européen sont tragiquement inefficaces.

Les actions prévues lors de la quinzaine qui s’annonce sont don d’une importance primordiale :

  • – Le 17 ou le 18 juin, la commission pour la vérité sur la dette grecque mise en place sous l’égide de la présidente du Parlement grec Zoé Konstantopoulou et présidée par Eric Toussaint rendra publiquement son pré-rapport pour démontrer que l’essentiel de la dette grecque est illégitime et injuste.
  • – Le vendredi 19 juin conférence de presse à Paris avec Toussaint et Husson sur le rapport rendu la veille.
  • – Du 20 au 27 juin, un appel à une mobilisation européenne a été lancé par une convergence de forces sociales et politiques européennes et grecques
  • – Le samedi 20 juin : Des manifestations sont organisées dans plusieurs capitales et grandes villes européennes : Berlin, Rome, Bruxelles, Paris, Madrid ; de nombreuses initiatives d’explication et de solidarité ont lieu pendant cette semaine.
  • – Et le samedi 27 juin, de nombreux mouvement sociaux grecs appellent à une convergence à Athènes pour la solidarité et le partage d’expériences (voir l’appel joint) ; à ce jour on ne connait pas encore les détails.

Attac Isère, pour sa part, prendra part aux manifestations prévues le samedi 20 juin, avec une parade en vélo, drapeaux grecs à l’honneur.


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois