MARCHE POUR LE CLIMAT DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2015 à GRENOBLE 14H30 Départ Jardin de ville

CHANGEONS LE SYSTEME, PAS LE CLIMAT ! MAINTENANT !

La France accueillera la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP21) à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.

Après plus d’un demi-siècle de discussions au plus haut niveau, les gouvernements et les institutions internationales ne se montrent toujours pas à la hauteur du défi climatique alors que les États et les multinationales, principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre, refusent toujours de se passer des ressources fossiles ou proposent encore comme fausse alternative le nucléaire, énergie coûteuse et dangereuse.

Aujourd’hui, nous sommes toutes et tous affecté.e.s et concerné.e.s. Des populations sont directement menacées par la fonte des glaces. L’urgence climatique est là. Pour y faire face il s’agit de repenser nos modèles de production, de consommation et d’échanges, de stopper le pillage des ressources naturelles et de garantir des conditions de vie décentes aux populations, au Nord comme au Sud.

Pour relever le défi climatique, nous avons besoin d’engagements individuels et d’alternatives concrètes, mais aussi de porteurs et porteuses d’initiatives, de solutions issues des territoires et de politiques publiques ambitieuses qui mettent la justice sociale et écologique, la sobriété, au cœur de nos projets de société.

DANS TOUTE LA FRANCE ET DANS LE MONDE
AFFIRMONS NOS SOLUTIONS

Des constats alarmants !

Au-delà de +2° (par rapport à 1990), danger ! Avec +0,8°C aujourd’hui, nous serons autour de +4°C d’ici 2100, situation incontrôlable !

Mais des alternatives possibles :

transition énergétique s’appuyant sur les énergies renouvelables
 relocalisation de l’économie
 souveraineté alimentaire avec une agriculture locale et durable
 contrôle démocratique sur les choix économiques (finance, TAFTA, gaspillage, projets inutiles…)
 développement des transports publics collectifs
 éco-gestes individuels et collectifs
 etc

Nous appelons les citoyen.ne.s, les collectifs et organisations de la société civile à se rencontrer dans leurs villes, leurs villages, leurs quartiers, leurs lieux de travail, d’étude ou de loisirs pour échanger, informer, dénoncer, proposer et construire un grand mouvement citoyen, une caisse de résonance pour rendre visibles et faire avancer nos luttes.

Le 29 novembre, marchons pour le climat ! A la veille de l’ouverture de la conférence, pour affirmer haut et fort nos revendications, des emplois à l’alimentation, de l’énergie à la lutte contre les inégalités.

Les 11 et 12 décembre, toutes et tous à Paris pour une mobilisation de masse pour la Justice climatique. Retrouvons nous pour avoir le dernier mot !
Direction Paris, afin de rejoindre la plus grande action de masse pour la justice climatique. Au moment où l’ONU annoncera les résultats de ses négociations marathon, nous passerons à l’action pour de vraies solutions au changement climatique et pour affirmer la nécessité d’une mobilisation de long terme.

Premiers signataires :

Site national : coalitionclimat21.org