Le souffle nouveau est avec Corbyn

lundi 28 décembre 2015
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 47%

En remportant triomphalement le poste de chef du Labour Party (Parti travailliste), Jeremy Corbyn a fait du 12 septembre 2015 un véritable événement.

Tant le score qu’il a obtenu (1), que les milliers de gens actifs dans sa campagne, en particulier les jeunes, ont été extraordinaires.

Sa manière de débattre et les sujets qu’il a su imposer dans la discussion ont commencé à réorganiser la politique et à déplacer le cursus vers la gauche déjà en été. Et cette dynamique s’est poursuivie. Le phénomène Corbyn a déjà poussé à gauche le discours politique et a mis à l’ordre du jour les vraies questions.
L’idée conservatrice qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité – reprise par un bon nombre de travaillistes ou répétée par eux de manière un peu moins brutale – est maintenant au centre de la contestation. Comme l’a formulé fermement John McDonnell, chancelier de l’Échiquier du shadow cabinet) l’austérité est un choix politique visant à rendre les pauvres encore plus pauvres et enrichir encore plus les riches.

Les résultats de cela sont déjà apparents. Le Parti travailliste a doublé le nombre de ses membres et il est maintenant plus grand que tous les autres partis réunis.