Gaz de schiste : pour interdire les importations, révisons les règles de l’OMC

Interrogée à l’Assemblée nationale, Ségolène Royal a annoncé vouloir interdire l’importation de gaz de schistesur le territoire national prévue par Engie, EDF et Total. L’intention est louable. Mais la proposition est contraire aux pratiques et décisions récentes du gouvernement et de la Commission européenne en la matière (Tafta & Ceta, Union de l’énergie, politique de sécurité énergétique européenne, construction d’infrastructures gazières). Plus important encore, une telle proposition se heurte de plein fouet aux règles de l’OMC qui limite considérablement la possibilité de mettre en oeuvre de telles décisions.
Cet exemple montre à nouveau qu’il est temps, au lendemain de la COP21 et en plein processus de ratification de l’Accord de Paris, de rénover les règles du commerce mondial au nom de l’impératif climatique. Le gouvernement et Ségolène Royal en ont-ils l’ambition ? Rien n’est moins sûr.

Gaz de schiste : pour interdire les importations, révisons les règles de l’OMC
https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/110516/gaz-de-schiste-pour-interdire-les-importations-revisons-les-regles-de-lomc