Dernières nouvelles de la résistance aux traités !

mardi 31 mai 2016
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 13%

L’actualité est toujours forte sur le front du TAFTA et du CETA, ces dernières semaines ont été marqués par la déclaration de nouvelles collectivités Hors TAFTA et CETA en France et en Europe.

Côté Français, la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes a voté des vœux se déclarant Hors TAFTA à l’initiative du Parti Socialiste, du Parti Radical de Gauche, d’Europe Écologie les Verts et de l’Union des Démocrates Indépendants. Nous pouvons nous féliciter de voir 5 844 177 nouveaux habitant.e.s vivre désormais en territoire Hors TAFTA !
Le contenu de cette motion peut toutefois nous interroger sur certains points spécifiques. En effet, cette dernière met en lumière la volonté de "réciprocité pour l’accès aux marchés publics" ou "que notre modèle agricole, alimentaire et environnemental soit préservé tout en permettant d’ouvrir de nouveaux débouchés", revendications absentes de la campagne Stop TAFTA, mais souvent mobilisées par le gouvernement afin d’appuyer ces arguments dans le cadre des négociations. M. Fekl serait-il secrètement derrière cette motion ?

S’il convient de se réjouir pour le vote de cette motion, nous devons tout de même être vigilant.e.s sur le contenu des motions proposées au vote des collectivités et sur l’inscription du CETA qui doit être désormais impérative afin de faire pression sur le Traité Cheval de Troie.
Une motion type en odt, doc et pdf est téléchargeable sur le site du Collectif STOP TAFTA qui s’oppose également du CETA.

N’hésitez pas non plus à vous rendre aux permanences de parlementaires français.e.s européen.ne.s et des sénateur.trice.s. L’argumentaire présent dans la motion type peut être repris ainsi que la mention des différentes collectivités Hors TAFTA/CETA du territoire (et les motions votées par les conseils municipaux/départementaux/régionaux).

En France, le travail de convictions auprès des élu.e.s porte ses fruits, près de 700 collectivités territoriales (688 précisément) se trouvent désormais en territoire Hors TAFTA (et pour certaines CETA). Le département des Landes reste particulièrement mobilisé avec le vote des conseils municipaux de Garosse, Arengosse, Alvignac, Saint-martin-de-Seignanx, de Morcenx et de sa Communauté de Communes. Le Finistère compte également de nouvelles communes Hors TAFTA Cléden-Cap-Sizun, Primelin ainsi qu’en vigilance avec Ploénour-Lanvern ou Scaër. Sans oublier les nouvelles communes en Haute-Savoie, Indre-et-Loire, Ardèche, Val-de-Marne, Hautes-Pyrénées, Puy-de-Dôme, etc.

La campagne européenne se développe aussi, Madrid en Espagne et Thessalonique en Grèce sont désormais Hors TAFTA et CETA ! Pour les anglophones, le site de la campagne est en ligne et régulièrement alimenté.
https://www.ttip-free-zones.eu/


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345