Réunion du collectif Grèce-austérité du 30/08/2016

mercredi 7 septembre 2016
par  Webmestre Attac Isère
popularité : 38%


Un seul point à l’ordre du jour : la quinzaine de solidarité (du 1er au 15 octobre) avec le peuple grec et ses dispensaires autogérés.

Des convois contenant du matériel médical sont prévus au départ de plusieurs régions (Bretagne, Normandie, Languedoc ...), ils auront comme destinations Athènes et/ou Salonique. Certains passeront par Vénissieux le 15 octobre.

Le 15 octobre aura lieu à Vénissieux un grand rassemblement de solidarité dans une salle de 800 places prêtée par la municipalité. Le programme n’est pas encore finalisé mais des contacts sont pris pour le meeting avec Eric Toussaint et Stathis Kouvelakis, est confirmée la présence de Magoulas Charalampos du dispensaire autogéré ADYE d’Exarchia et celle de Gianna Charatza de l’hôpital Pendeli d’Athènes, sont prévues des animations culturelles ( danses grecques) et cela pourrait se terminer par la présence d’une chanteuse grecque : contact pris avec Katerina Fotinaki. 
Le comité de Lyon se réunit le 8/9 pour préparer la rencontre des collectifs prévue à Paris le 10 septembre lors de fête de l’humanité . Ce n’est qu’après cette date que le programme définitif de la journée à Lyon sera connu.
Le collectif examine le projet de tee-shirt élaboré par la coordination nationale et fait une proposition de correction pour qu’ils puissent servir au delà de l’action caravane. La vente servirait à son financement . Réponse après le 10/9.


Sur Grenoble il est d’ores et déjà prévu :

- le samedi 8 octobre : une vélo-parade avec arrêts dans différents lieux du centre de Grenoble. Des points fixes pourront être aussi organisés par les non cyclistes. Des tracts seront distribués (informations sur la situation en Grèce, appel aux dons pour les dispensaires, annonce du film du 8 10 et de la journée du 15 ...)
- le lundi 10 octobre : projection du film "la tourmente grecque II " au Club en présence du réalisateur Philippe Menut
- des contacts seront pris avec le CIIP et l’APARDAP pour voir s’ils souhaitent participer à cette quinzaine en organisant la projection d’un film sur les réfugiés, par exemple le reportage photos vidéos sur le City Plaza d’Athènes, l’hôtel réquisitionné par des militants pour y loger des réfugiés.
- Christine contactera les associations culturelles grecques de Grenoble pour leur demander de participer à cette quinzaine en organisant des animations de leurs choix, les recettes en totalité ou en partie seraient reversées aux dispensaires autogérés grecs.
- Liliane voit avec un grande surface s’il est possible d’organiser une collecte de produits de parapharmacie auprès des clients du magasin. Pour le moment le collectif n’a pas prévu cette action à grande échelle car cela demande des volontaires or les 2 appels lancés sur le site n’ont rien donné. Il est décidé de relancer un appel à volontaires pour l’organisation d’une collecte pendant cette quinzaine et la mise en place de la logistique qui va avec ( lieu de récolte, stockage, acheminement).
- un communiqué de presse sera fait et envoyé aux médias locaux pour annoncer la quinzaine (une semaine avant)
- Christine met sur le site une préannonce de l’évènement, qui sera aussi envoyée aux diverses organisations.

Le documentaire d’’Angélique Kourounis, "Aube dorée : une affaire personnelle" sera proposé à Ras l’front Voiron pour envisager une soirée débat en sa présence.
Prochaine réunion du collectif grenoblois

mercredi 21 septembre salle 123 de 17h à 19h (la salle a été retenue au nom d’Attac)
Ce jour 4 septembre la présence d’Eric Toussaint et de Stathis Kouvelakis est confirmée à Vénissieux le 15/10/16. 


Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345